La pêche durable : victime de l’industrie

  • By UFFP
  • 1 novembre 2018
  • 0
  • 247 Views

 

Le MSC vient de certifier 800 000 tonnes de thon pêchés par des bateaux industriels, c’est 10 fois plus qu’avant.  Jusqu’à présent, la certification était réservée aux petits bateaux pêchant à la canne. Ces derniers sont rattachés à une communauté de pêcheur, pêche localement, démocratiquement  et toujours selon des méthodes les plus écologiques possible. Les bateaux récemment certifiés non seulement appartiennent aux multinationales de la pêche au thon, dont le chiffre d’affaire atteint des milliards de dollars, mais pêchent également selon de mauvaises méthodes. Comment ont-ils pu être certifiés ? Telle est la question posée par une alliance d’ONG (*), experts et entreprise pionnière comme Fish4Ever. Ces pêcheries, qui reçoivent énormément de subventions, sont responsables d’une prise accessoire considérable et sont connues pour couper les ailerons des requins – une pratique illégale presque dans le monde entier.

IMG_7537 (Copier)

Les pêcheries de thon ne sont pas les seules à se retrouver dans la tourmente : les pêcheries de lieu noir, de poisson-montre, d’espadon et bien d’autre sont montrées du doigt ainsi que les mauvaises méthodes, comme le chalutage de fond et le dragage, considérées par la plupart des experts comme des méthodes non durables. WWF, fondateur du MSC, un ex ministre anglais de la pêche et beaucoup de bonne pêcheries certifiées ont joint leur force en faveur d’une réforme.

Charles Redfern, fondateur de Fish4Ever, la seule marque bio de conserves de poisson à s’engager activement pour une pêche durable ajoute : « D’après nos recherches, 90-95% du poisson certifié MSC a été pêché par des bateaux industriels. Dans la pêche au thon, cela pourrait détruire la pêche à la canne. En Europe, le nombre de pêcheries artisanales a diminué de 200 000 à 80 000 au courant des dix dernières années. En laissant les gros bateaux s’approprier des mots « pêche durable », on les retire aux petits – tel un poignard en plein cœur. Tous les gros bateaux ne sont pas mauvais, néanmoins, de manière générale, les petits bateaux pêchent bien plus écologiquement et ont un impact social plus positif, en soutenant les communautés côtières fragiles »

charles spain 01 2013

Le problème survient lorsque Carrefour tweet que son poisson est à 70% certifié MSC et que Lidl fait une pub télévisée pour sa propre marque de poisson en tant que produit issu de la pêche durable en utilisant le logo MSC. Le consommateur risque, encore une fois, d’être dupé par des intérêts purement commerciaux. Une alternative existe mais ne bénéficie pas de beaucoup de soutien pour l’instant : nous devons soutenir et entretenir les pêcheries artisanales et accepter seulement le meilleur de la pêche industrielle. Les ressources et les subventions, qui se trouvent actuellement en grande partie entre les mains des industriels, doivent être transférées à la pêche sur petite échelle. Fish4Ever, avec des collègues du mouvement Slow Food, ne cautionnent pas le label bleu MSC et cherchent à développer un meilleur logo pour rétablir un équilibre.

(*) Alliance composée de Make Stewardship Counts and On The Hook – Pour plus d’information sur les fausses promesses de la certification veuillez suivre le lien: https://changingmarkets.org/media/publications-landing/

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *