Share
Suivez nous

Le 20ème Salon du livre de la Plume Noire SAVE THE DATE !

Ajouté par , Le septembre 23, 2015 , dans Ethical Planet, Evénement, In Libris, Prix Ethique, Société

 

Le 20ème Salon du livre de la Plume Noire des littératures du monde francophone 2015 va se dérouler le 30 septembre 2015  dans le très bel espace du Centre Wallonie Bruxelle à Paris, transformé pour l’occasion en théâtre  de rencontres littéraires, poétiques, et de spectacle !

plume noire

A cette  occasion, le Prix Senghor  fêtera  ses 10 ans le 30 septembre  au Centre  Wallonie-Bruxelles.UFFP média partenaire sera au rendez vous à double titre: en tant qu’auteur et partenaire média.

Réunissant Anne Lenoir directrice du Centre Wallonie -Bruxelles et Dominique Loubao, cette édition 2015 va   convier le public amoureux de la littérature et de la poèsie à une soirée festive et littéraire autour de la remise du Prix Senghor 2015. 

Autour  de cette distinction littéraire qui récompensera un premier roman d’expression française, on comptera plusieures interventions artistiques dont le slameur Jean-Yves Bertogal qui va ouvrir la soirée en axant la thématique    autour des identités francophones, plurielles et métissées.
Des membres du jury et d’anciens lauréats seront présents, comme Georgia MakhloufDouna Loup et Olivier Brunhes ils vont évoquer le lien qu’ils entretiennent avec cette distinction.

Cet échange sera entrecoupé de lectures d’extraits par la comédienne Valérie Delbore du trio de tête de la sélection 2015 du prix.

Après la proclamation du lauréat, ce sont des conversations poétiques qui vont clôturer la soirée. Avec, entre autres, Éric Chassefière, Fadwa Souleimane, Mahmoud Chokrollahi…
Une séance de signatures aura lieu à l’issue de la manifestation.
 

Lors de cette nouvelle édition au Centre Wallonie Bruxelles à Paris, le Thème soirée sera :  Identités francophones, identités plurielles et métissées ?

A rappeler que depuis plus de vingt ans, le Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, organise  »le Festival Francophonie Métissée, qui célèbre les cultures de l’espace francophone, du Nord et du Sud.

SAVE THE DA TE !

Dans le cadre du Festival Francophonie Métissée, venez découvrir et célébrer le lauréat 2015, du Prix Senghor qui fêtera ses dix ans au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. Des animations littéraires émailleront ce moment riche et festif. La manifestation sera axée autour de la thématique des identités francophones, plurielles et métissées. Le slameur Jean-Yves Bertogal, champion de France de slam en 2015 et futur représentant national lors de prochaine coupe du monde, ouvrira la soirée.

Des membres du jury et d’anciens lauréats évoqueront le lien qu’ils entretiennent avec cette distinctionlittéraire. Cet échange sera entrecoupé de lectures d’extraits du trio de tête de la sélection 2015,par la comédienneValérie Delbore.

Après la proclamation du lauréat, des conversations poétiques viendront clôturer la soirée, animées par Emmanuelle Moysan, directrice des éditions Le Soupirail.

 Programme

19h45 – 19h55 : Ouverture officielle avec performances poétiques et slams avec Jean-Yves Bertogal (JYB) poète de la passion, homme des trois océans : les Antilles, la Réunion, Madagascar et la Nouvelle-Calédonie. Son crédo : « l’Ultramarinité ».JYB Slamlitt’ est champion de France de Slam poésie 2015. Il représentera la France à la prochaine coupe du monde de la spécialité en 2016.

19h55 – 20h10 : Discours des personnalités politiques, culturelles présentes.

20h10-20h30 : Annonce et remise officielle du Prix Senghor 2015, en présence des éditeurs et  du public.

20h30- 21h00 : Discussions – débats avec des ex-lauréats et des membres du jury, entrecoupés de lectures d’extraits des 3 livres arrivés en tête de la sélection 2015 du Prix Senghor du 1er roman francophone et francophile 2015 avant remise du prix 2015.Avec : Georgia Makhlouf « Les absents » Ed. Payot Rivages (Prix Senghor 2014), Deborah Levy Berthorat « Les voyages de Daniel Ascher » Ed. Rivages Payot, Olivier Brunhes «La nuit du chien», Ed.Actes Sud, (Prix Senghor 2012), Douna Loup «l’Embrasure», Ed. Mercure de France (Prix Senghor 2011).

Lectures d’extraits de la sélection du Prix Senghor 2015, par une comédienne professionnelle (Valérie Delbore), de l’association de lectures à voix haute « Les mots parleurs ».

21h00 – 21h30 : Conversations poétiques en langue française et en langues nationales avec : Mahmoud CHOKROLLAHI (Iran), EricChassefière (France), FadwaSouleimane (Syrie).

Animation et mise ne espace : Emmanuelle Moysan

21h30 – 21h40 : Intermède musicale par Eugene Fresnel, Baryton.

21h40-22h00 : Dédicaces en présence du lauréat et des finalistes du Prix Senghor 2015, mais aussi l’actualité littéraire de nos invités et anciens lauréats :

Douna Loup  « L’Oragé » Ed. Mercure de France –

Olivier Brunhes « Passés par la case prison » Livre collectif (Ed. La Découverte)

EricChassefière « Sous l’eau des mûriers » Ed. Laporte 2015 et « Le peu qu’il reste d’ici Ed. Rafael » (France)

Jean-Yves Berthogal « Les âmes de la Réminiscence » – Xérographes Editions –

FadwaSouleimane. (Recueil de poèmes)  « A la pleine Lune » Ed. Le Soupirail.

Déborah Levy-Berthorat « Les fiancés » Ed. Payot –Rivages

FérielGuigny « Enfances et violences de guerre » (Tome I « Une revue de la littérature » et Tome II « La violence de guerre engendre-t-elle la violence de l’enfant) » Ed. L’Harmattan…

Mahmoud CHOKROLLAHI, auteur d’origine iranienne, « Le Cri » et « l’heure bleue », 2014. Ed. Le Soupirail.

22h00 : Fin de soirée – Pot de clôture


Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO