Share
Suivez nous

Le Carnaval Tropical de Paris : le rendez-vous estival des cultures du Monde !

Ajouté par , Le mai 31, 2012 , dans Buzz, Ethical Planet, Evénement

Événement incontournable de l’été, le Carnaval Tropical de Paris anime joyeusement les rues parisiennes chaque premier samedi du mois de juillet. Plus de 4000 carnavaliers et 250 000 spectateurs sont attendus à cette 11ème édition qui se déroulera le samedi 7 juillet 2012 à Paris, dans le 11ème arrondissement.

Organisée par la DGOM (Direction générale à l’Outre-Mer) avec le concours de tous les services de la Mairie de Paris et l’appui de la Fédération du Carnaval Tropical, cette manifestation riche en couleurs, en rythmes et en influences diverses, célèbre le métissage  des cultures. Cette rencontre est aussi portée par les régions d’Outre-Mer et les pays d’où sont originaires les groupes qui défilent. Le thème de ce Carnaval 2012 qui s’annonce sous les meilleurs auspices  est « Le 6ème continent », une invitation au voyage et à l’ouverture.

Une rencontre festive qui rapproche les arts et les cultures

Lieu de rencontre privilégié des cultures du monde, le Carnaval Tropical de Paris 2012 rassemblera une quarantaine de groupes qui défileront sur un parcours en boucle. Ils partiront de la place de la Nation en direction du boulevard Voltaire, puis passeront par la place Léon Blum avant de regagner l’avenue Parmentier. Enfin, avant la dernière ligne droite du boulevard Philippe Auguste, ils emprunteront la rue du Chemin Vert.

Ces groupes de France Hexagonale, d’Outre-mer, de Chine, d’Angleterre, de Colombie, du Vietnam ou encore des Pays-Bas feront vibrer la foule au rythme de musiques de carnaval.

La parade du Carnaval Tropical offre aussi une occasion exceptionnelle d’apprécier le talent de nombreux créateurs de costumes, amateurs comme professionnels, et de découvrir les traditions des participants.

La thématique de cette année « 6 ème continent » fait la part belle à l’imagination avec une large possibilité d’interprétations. Certains pensent à un lieu de rassemblement de toutes les cultures et d’ouverture sur le monde dans le respect des diversités plurielles. D’autres y voient cet immense amoncellement de déchets qui se forme dans le Pacifique.

Un carnaval interculturel propice au défoulement et  à la dérision

A l’arrivée de l’été, le Carnaval apporte aux Franciliens et aux touristes la parenthèse détente tant attendue. Selon les mots de Jean-Claude Cadenet – Délégué Général à l’Outre-mer de la ville de Paris – « Le carnaval est une grande fête de la dérision et de la subversion. Mais c’est aussi un élément fort de la culture et de l’identité des Outre-mer. »

Les groupes portent généralement des costumes en accord avec le thème tandis que les autres participants laissent parler leur imagination sous l’œil amusé du public. On peut ainsi voir des déguisements et mises en scène de toute sorte : des hommes habillés en femmes et vice-versa mais aussi des allusions à la politique ou à l’actualité.

Une manifestation qui rassemble plusieurs partenaires

Au-delà de son aspect festif, le Carnaval est le fruit du travail de plusieurs acteurs qui œuvrent ensemble : la Mairie de Paris, la Fédération du Carnaval Tropical de Paris, les associations de carnavaliers, des artistes et des artisans.

Depuis dix ans la Mairie de Paris qui a à cœur cette manifestation, se charge de son financement et de son organisation. Vient en appui La Fédération du Carnaval Tropical qui organise l’élection de la Reine du Carnaval et coordonne les groupes qui défilent.

 Les costumes portés par les reines et carnavaliers sont soigneusement pensés et réalisés par les associations. Des couturières et stylistes viennent, durant des mois, leur prêter main forte et exprimer leur créativité à travers des réalisations sophistiquées.

Pour des prestations de qualité, les groupes répètent pendant plusieurs mois leurs chorégraphies élaborées sur des musiques entrainantes qui témoignent de la richesse instrumentale des contrées d’où viennent les carnavaliers.

Derrière ce Carnaval Tropical de Paris, qui embrase la capitale en l’espace d’une après-midi, se cache le travail minutieux de mille et une mains qui s’activent pour offrir aux Parisiens, Franciliens et touristes un spectacle enchanteur. Avec comme objectifs pérennes la célébration des cultures carnavalesques du Monde et l’accueil des premiers touristes de l’été, le Carnaval constitue une vitrine culturelle et touristique pour la capitale avec un réel potentiel économique.


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Art Expo

OH WILLY !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO