Lémuriens de Madagascar

  • By UFFP
  • 2 juillet 2014
  • 0
  • 221 Views

Ouvrage de référence sur le sujet, Lémuriens de Madagascar est publié par les Publications scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle et par Conservation International, sous la direction de Russel A. Mittermeier, célèbre primatologue américain et Président de Conservation international. Ce guide de terrain, qui puise largement dans les connaissances et recherches de dizaines de primatologues dévoués, est édité aujourd’hui pour la première fois en français, grâce au soutien financier du Fonds français pour l’Environnement mondial.

 

 Lemur-catta-©-R.A.-Mittermeier

Lemur-catta-©-R.A.-Mittermeier

D’un usage facile, l’ouvrage rassemble toutes les données actualisées sur l’écologie, larépartition géographique et le statut de conservation des lémuriens, permettant leuridentification. Les premiers chapitres présentent l’histoire géologique de l’île, commentles lémuriens y sont arrivés, les espèces éteintes, la découverte et l’étude des lémuriensactuels ainsi que les enjeux de leur conservation. Les chapitres 7 à 11 constituentl’essentiel de l’ouvrage et fournissent les données détaillées sur chaque espèce et sousespèceet sont très largement illustrés. Enfin, les annexes offrent de nombreuses cartes présentant la topographie de l’île, ses régions biogéographiques et répertorient leslieux où peuvent être observés ces lémuriens dans leur habitat naturel.

 

Alors que la forêt de Madagascar et de nombreuses espèces de lémuriens sont en danger, Lémuriens de Madagascar dresse l’état des menaces qui pèsent sur le groupe et vise à responsabiliser les lecteurs dans une démarche pédagogique de conservation et donc de protection du vari roux, lémur à ventre rouge, lémur couronné ou autre maki… Il entend aussi contribuer au développement de l’écotourisme à Madagascar en encourageant la poursuite de nouvelles recherches et l’augmentation des connaissances sur la biologie des lémuriens.

Northern black-and-white ruffed lemur (Varecia variegata subcincta) on the Ile des Lémuriens, Vakona Forest Lodge, Andasibe (photo by R. A. Mittermeier).
Northern black-and-white ruffed lemur (Varecia variegata subcincta) on the Ile des Lémuriens, Vakona Forest Lodge, Andasibe (photo by R. A. Mittermeier).

Véritables ambassadeurs de Madagascar, les lémuriens sont le groupe emblématiquede l’île sur lequel repose une industrie de l’écotourisme en plein essor. À l’avenir,les lémuriens et les nombreuses autres espèces qui partagent leurs habitats forestiersdevraient devenir la source la plus importante de devises à Madagascar et contribuerà l’amélioration des moyens de subsistance des populations rurales dans le pays.L’ouvrage est en vente à la librairie du Parc zoologique de Paris et auprès du servicedes Publications scientifiques du Muséum. Il sera également diffusé gratuitement surMadagascar par le réseau des ONG locales présentes sur l’île. Sa distribution locale est coordonnée par Fanamby, ONG nationale malgache.

Eastern bamboo lemur, Ile des Lemuriens, Andasibe. Hapalemur-griseus-griseus-©-R.-A.-Mittermeier-1
Eastern bamboo lemur, Ile des Lemuriens, Andasibe. Hapalemur-griseus-griseus-©-R.-A.-Mittermeier-

Le Muséum à Madagascar

Les naturalistes du Muséum explorent la Grande Île depuis près de quatre siècles. Ils y ontdécouvert et décrit des trésors botaniques, zoologiques et minéralogiques. La présence du Muséumest restée constante et forte, tant sur le plan de l’inventaire, de l’évolution, de la conservation etde l’utilisation durable de la diversité biologique terrestre et marine, que sur celui de l’histoire desfemmes et des hommes de ce pays et de leurs liens avec le milieu naturel. Aujourd’hui, l’activitédes chercheurs du Muséum, en partenariat avec leurs homologues malgaches, s’inscrit dans ses 5missions : recherche scientifique, enseignement, conservation des collections, expertise et diffusiondes connaissances.

Depuis 30 ans, le Parc zoologique de Paris est l’un des spécialistes mondiaux des Lémuriens. Leschercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle ont beaucoup contribué à l’étude, la miseen protection et l’élevage d’espèces diverses de lémuriens. On peut voir aujourd’hui au Parczoologique de Paris diverses espèces de lémuriens décrites dans l’ouvrage : propithèque couronné,grand hapalémur, vari à ceinture, hapalémur occidental, maki, vari roux, lémur couronné, lémurà ventre à rouge.

Le Parc zoologique de Paris coordonne 4 EEP (programme européen pour les espèces en danger)pour le propithèque couronné, le grand hapalémur, le vari à ceinture et le vari roux et 1 ISB(Studbook International) pour le petit hapalémur gris. Il organise plusieurs actions de protectiondes lémuriens en collaboration étroite avec des organismes malgaches (Groupe d’Étude et deRecherche des Primates de Madagascar, Ministère de l’Environnent et des Forêts…).

Le Muséum gère également depuis 15 ans, avec l’appui du FFEM, l’aire protégée d’Antremaqui abrite actuellement la plus grande population connue de propithèques couronnés (620).Ces derniers sont protégés traditionnellement par la communauté Sakalava qui les considèrentcomme l’incarnation des ancêtres.

Éditeur scientifique depuis 1802, le Muséum a une longue tradition d’édition dans le domaine desSciences de la Nature et des Sciences de l’Homme et notamment sur Madagascar : éditeur de laFaune de Madagascar et de la Flore de Madagascar et des Comores, il a publié de nombreuxouvrages sur la biodiversité de la grande île.

Le Service des Publications scientifiques publie des résultats originaux de recherche valorisant lescollections et/ou les recherches et l’expertise de l’établissement dans ses domaines de compétence.Avec plus de mille titres à son catalogue, les Publications scientifiques du Muséum publientaujourd’hui 5 revues et 8 collections d’ouvrages, ainsi que de nombreux titres en coédition.

Conservation International

Sur une base scientifique solide, au travers de partenariats et grâce à la mise en oeuvre de projetsde terrain, Conservation International (CI) encourage la société à adopter des comportementsrespectueux de la nature, de la biodiversité mondiale et ce pour le bienfait de l’humanité. Fondéeen 1987, CI, dont le siège est à Arlington en Virginie aux États-Unis, emploie 800 personnes, opèredans 30 pays répartis sur six continents et s’appuie sur un réseau de plus de 1 000 partenaires àtravers le monde. Pour plus d’information, veuillez consulter le site internet www.conservation.org

Par son endémisme et sa concentration incroyable d’espèces uniques dans une zone à peu près équivalente à celle de la France, la faune de lémuriens de Madagascar est une priorité absolue de conservation. En effet, 94 % de tous les lémuriens sont menacés, dont 69,5 % sont répertoriésdans les catégories de l’UICN « en danger » ou « en danger critique d’extinction », catégories lesplus alarmantes pour un groupe aussi large.Conservation International et le Groupe de spécialistes des primates de l’UICN/SSC international sont ravis de travailler avec le Muséum national d’Histoire naturelle sur ce tout premier guide français de terrain sur les lémuriens.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *