Share
Suivez nous

LES FONTAINES PÉTRIFIANTES OU L’EAU SE TRANSFORME EN PIERRE !

Ajouté par , Le septembre 4, 2014 , dans Buzz, Ethical Planet, Naturalia, Santé

 

Par Diane Cazelles

Curiosité ! Les volcans ont encore leur mot à dire… Les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire expriment la nature volcanique et l’exemple d’un savoir-faire étonnant.  Au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne, la visite est souterraine et artistique mais aussi pleine d’enseignements.

IMG_4458

Le calcaire, matière minérale transportée par l’eau volcanique, est exploité ici depuis 200 ans à des fins artistiques. Le savoir-faire et la tradition de l’incrustation sur moulage se perpétuent depuis 7 générations dans cette entreprise familiale. Inscrite à « l’Inventaire des Métiers d’Art Rares » en France,elle est labélisée en 2009 « Entreprise du Patrimoine Vivant », ce qui lui permet d’entrer dans le réseau d’excellence des entreprises françaises reconnues pour la haute technicité de ses méthodes de fabrication et la promesse d’honorer la pièce unique.

IMG_4463 copie

Éric PAPON, gérant de l’Atelier, a été honoré du titre de Maître-Artisan d’art en pétrification.

Histoire…Maîtrise de l’eau

Dans la région de Saint-Nectaire, les profondes fractures ont permis la remontée du magma volcanique en provenance du manteau supérieur. Ce magma profond, en cours de refroidissement entretient un fort flux de chaleur dans le sous-sol. Quand l’eau des précipitations s’infiltre, elle se réchauffe rapidement et dissout les éléments minéraux (calcium, sodium, fer …) des roches qu’elle traverse. Entre 3000 et 4500 m de profondeur, l’eau chaude se mélange rapidement au dioxyde de carbone.

IMG_4475 copie

Allégée par ce « gaz ascenseur », après environ 40 années de parcours souterrain, elle retrouve la surface en suivant les fractures.Au sortir des fissures, les sources sont captées, canalisées dans un réseau de galeries souterraines et acheminées vers l’échelle de pétrification. En créant de petites cascades sur des hauteurs de plus de 30 m, les échelles provoquent une forte ventilation de l’eau qui accentue le dégagement de CO2 et permet au calcaire de se déposer dans les moulages ou sur des formes déposées.

IMG_4481

Tradition & innovation

La technique de l’incrustation sur moulage, mise au point par Jean Serre en 1821, est reprise et améliorée par ses descendants. Elle est aujourd’hui reconnue comme un métier d’art à part entière.La technique consiste à réaliser des moulages à partir de matrices, dans lesquels le calcaire se dépose pour réaliser des œuvres d’art insolites. L’entreprise familiale est la dernière au monde à utiliser la Gutta-Percha, dans sa technique de moulage. La réflexion portée sur la matière permet aujourd’hui de porter plus haut ses limites avec la réalisation de pièces monumentales et de grande technicité en collaboration avec des artistes et des grands designers.

Créations, Incrustations sur moulage et cristallisations d’objets

6 à 14 mois de travail sont nécessaires pour proposer des œuvres d’art uniques. La caractéristique principale de chacune des pièces est la grande finesse des détails rendue par le savoir-faire des artisans. La difficulté de composer avec les éléments naturels et les nombreux mois de travail nécessaires à ces réalisations ne permettent qu’une production limitée et assurent ainsi une valeur intrinsèque à chacune d’entre elles. Un Certificat d’authenticité est délivré lors de chaque achat dans la boutique.

IMG_4487 copie

L’objet mis directement au contact des eaux minérales. Il est entièrement recouvert par la calcite et reste prisonnier de ce dépôt. L’emplacement réservé à ces objets sur les fontaines pétrifiantes permet d’obtenir un dépôt dont les cristaux reflètent la lumière et donne à l’objet un aspect d’une blancheur scintillante.

 

INFORMATIONS

Fontaines Pétrifiantes de Saint Nectaire, 1 Avenue du Docteur Roux, 63710 Saint-Nectaire,

Tél. : 04 73 88 50 80www.fontaines-petrifiantes.frcontact@fontaines-petrifiantes.fr

Ouvert tous les jours sauf les lundis, hors saison de 9h30 à 12h et de 14h à 18h, de mi-juillet à mi-août de  9h30 à 12h et 13h30 à 19h, fermeture annuelle de 18 novembre au 20 décembre…

http://www.patrimoine-vivant.com

 


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO