Share
Suivez nous

Loi environnementale obsolète et pollution

Ajouté par , Le janvier 24, 2020 , dans Buzz, Ethical Planet, Naturalia, Société

Loi environnementales obsolète et pollution  :  les dangers sur notre santé respiratoire en France

 

En France  la pollution est un sujet politique, qui frappe en premier lieu les personnes les plus fragiles et est responsable de plus de 60.000 morts prématurées en France.  Mais  les pouvoirs publics ne rendent toujours pas  comptes de leur inaction.

shutterstock-fiscalite-environnementale-dircom-image-publication

Le même raisonnement aurait du être fait l’été dernier  pour l’épisode extrême de canicule que la France avait subit, directement imputable au dérèglement climatique : non seulement la France n’est pas à la hauteur des engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris mais en plus les pouvoirs publics développent des politiques qui aggravent la situation. En particulier de toutes les mesures qui contribuent à l’artificialisation des sols et à la bétonisation des espaces verts ou agricoles.

 

Là encore, ce sont les publics les plus fragiles qui sont les plus exposés : d’abord les sans-abri dont on sait qu’ils meurent plus en été du fait de la déshydratation mais également les personnes âgées isolées ou les familles qui n’ont pas les moyens de quitter leur quartier transformé en étuve.

En hiver, ce n’est pas mieux, les températures douces ont complétement dérégle la qualité de l’air, et bon nombre de virus sont en train de proliférer avec le déréglement climatique, à cela, les inondations les pluies diluviennes etc

 

Des lois qui viennent encore plus aggraver la pollution de nos cités!

 

On ne compte plus  les discours nombreux et creux en France  sur la protection de l’environnement et du climat, or les actes ne suivent pas. De l’indigente loi sur les mobilités au manque de moyens consacrés à la rénovation thermique ou à l’agriculture biologique, au soutien au nucléaire au détriment des énergies renouvelables en passant par le soutien aux pesticides, aux chasseurs et à foule de grands projets inutiles et climaticides, ce gouvernement mène une politique anti écologisteet nous ménent droit dans le mur de notre santé déjà bien délabrée.

 

A quand une justice environnementale et sociale qui tienne compte de notre santé ????

 

Alors que ces épisodes sont amenés à se multiplier les écologistes appellent solennellement le gouvernement à changer de cap pour choisir celui de la justice environnementale et sociale. Mais c’est un discours qui n’est toujours pas entendu.

La thérapeute et l’activiste en moi s’insurge quand je constate les conséquences sur la santé de nos enfants et de nous même.

 

la France abaisse ses ambitions sur les émissions de CO2 !

Le gouvernement vient de publier sa Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) révisée et sa Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Alors que, partout dans le monde, les signes du dérèglement climatique s’accumulent, l’exécutif a choisi de réviser à la baisse ses ambitions en matière d’émissions de CO2 pour la période allant de 2019 à 2023 et ce malgré l’avis du Haut Conseil pour le Climat. L’objectif passe ainsi de 398 millions de tonnes de CO2 équivalent en moyenne par an prévus initialement à 422 millions de tonnes, soit une augmentation de 6%, en contradiction absolue avec l’accord de Paris et les engagements de la France.

 

D’autre part, au chapitre des autres mauvaises nouvelles, la PPE ouvre la voie à la construction de 6 nouveaux EPR et le gel de la taxe carbone est confirmé.


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

Demain sera ou ne sera pas !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO