Share
Suivez nous

L’UNAOC, un pont entre l’Orient et l’Occident

Ajouté par , Le octobre 4, 2012 , dans Afrique des Droits des Femmes, Buzz, Ethical Planet, Evénement

 

 


 

Par Yasmina Lahlou correspondante UFFP  et fellow de l’Alliance des civilisations de l’ONU

 

Après la session du printemps dernier qui a embarqué 12 jeunes leaders du monde arabe et musulman et qui s’est déroulée sur deux continents (l’Amérique du Nord et l’Europe), quatre pays (les États-Unis, l’Allemagne, la Belgique et la France), six villes (New York, Washington, Philadelphie, Berlin, Bruxelles et Paris), le tout en deux semaines seulement ! – voici que lui succède déjà la session d’automne 2012. Des périples épuisants, mais intenses et passionnants, organisés par l’Alliance des civilisations de l’ONU (UNAOC).

 

Créée en 2005 à l’initiative des gouvernements espagnols et turcs, sous l’égide des Nations unies, l’UNAOC a pour mission d’améliorer la compréhension et les relations entre les peuples de cultures et de religions différentes et compte aujourd’hui plus de 100 pays membres. Son objectif est de construire des ponts entre diverses cultures et communautés, et particulièrement entre les sociétés musulmanes et occidentales afin de calmer les tensions religieuses, avec l’appui des gouvernements, des organisations internationales, et des groupes de la société civile.

 

Son programme phare, le fellowship, sélectionne parmi des centaines de candidatures 12 fellows issus de la région Moyen-Orient / Afrique du Nord (MENA), et 12 autres fellows d’Europe et d’Amérique du Nord, et les invite pendant deux semaines dans les plus hautes institutions internationales afin qu’ils participent à des réunions et des visites dans les pays hôtes avec les décideurs, responsables des médias, communautés locales, pour des discussions approfondies en vue de chercher les moyens d’œuvrer ensemble au rapprochement entre l’Orient et l’Occident. Le fellowship est subventionné par l’office fédéral allemand des Affaires étrangères et est développé en partenariat avec notamment la Ligue des États arabes, le British Council, l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO) et l’Organisation de la Coopération islamique (OCI).

Agés de 28 à 38 ans, les membres du groupe de fellows invité ont pour dénominateur commun d’être tous activement engagés au sein de la société civile de leurs pays respectifs. Ce programme leur offre l’opportunité de voir concrètement et de l’intérieur comment fonctionnent des institutions qui influent incontestablement sur la marche du monde. Ils sont reçus par des membres de gouvernement, diplomates, leaders religieux et autres hauts responsables au sein d’organismes majeurs tels que la Banque mondiale à Washington, l’Organisation des nations unies à New York, l’OTAN à Bruxelles, le Quai d’Orsay à Paris, etc.

Pour la session de l’automne 2012, un groupe de jeunes femmes et hommes issus des pays européens et américains (USA et Canada) fait le voyage à destinations du Maghreb et du Machrek, du 24 septembre au 7 octobre 2012. Les fellows se rendent au Maroc, en Egypte et aux Emirats arabes unis. Pour apporter leur pierre à l’édification du pont entre les civilisations…


Mots clés: ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO