Share
Suivez nous

Morgiane Hamdaoui lauréate Paicem 2013 Algérie « j’avais à cœur de faire un transfert de technologie dans le pays de mes parents » !

Ajouté par , Le décembre 1, 2013 , dans Buzz, Ethical Planet, Prix Ethique, Rendez-vous des Entrepreneurs, Société

 

 

Zoom sur une des lauréates Paicem 2013 qui nous vient d’Algérie et qu’UFFP va suivre au cours de son évolution ;

Morgiane Hamdaoui est  originaire du Blanc Mesnil en Seine Saint Denis, de parents franco-algériens originaires de Ghazaouet dans la wilaya de Tlemcen. Elle suit une formation d’ingénieur  Agroalimentaire à SupagroMontpellieret elle va se  spécialiser dans les régions chaudes.

 V00006649_10

Morgiane HAMDAOUI

 

C’est lors d’un premier stage de fin d’études, qu’elle va   travailler sur le procédé de valorisation de la figue de barbarie aux USA au sein de Cheri’sDesertHarvest. Pour compléter ses compétences, elle suit  un Master Spécialisé Entrepreneur à HEC Paris..

Très vite Morgiane, voyant l’environnement prometteur de sa région natale, pour ce qui concerne l’entreprenariat, décide de quitter sa France natale, pour revenir au pays de ses aïeux.

Un challenge courageux pour la jeune femme, qui va s’investir dans une région qui ne lui est pas familière et qui n’est pas toujours réputée « pour sa parité ».

Mais heureuse surprise pour elle, comme elle nous l’a confié, les autorités algériennes malgré certaines lenteurs administratives, ont été à l’écoute et l’ont vite et fort bien accueillie.

C’est donc  à Oran que Morgiane Hamdaoui s’est établie,  qui n’est pas la wilaya d’origine de sa famille, mais  la ville où elle passait ses vacances lorsqu’elle était plus jeune. «  J’avais à cœur de pouvoir véritablement faire un transfert de technologie vers le pays d’origine de mes parents » nous explique-t-elle

Un Pari courageux  et l’entreprise qu’elle monte se nomme DAR EL FAKYA,  une entreprise de transformation de produits agricoles locaux dont la figue de barbarie et le cactus.

Rentrée en Algérie depuis le mois d’Avril 2013,Morgiane est en phase de  montage du projet. Concrètement elle espère fabriquer les premiers produits cet été. En parallèle, elle  termine son année d’étude à HEC, car il lui reste la rédaction de sa thèse pour valider son diplôme. A cela, s ‘ajoute des missions de conseils en entrepreneuriat en Algérie pour les porteurs de projets de la diaspora qui ne connaissent pas le milieu des affaire algériens et qui souhaitent être informés et conseillés.

Une Entrepreneuse en herbe, sortie de la « pépinière «  Paicem 2013 » à Marseille, à suivre !


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

Demain sera ou ne sera pas !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO