Mustapha Safouan « Le Monde arabe n’est pas libre » !

  • By UFFP
  • 1 mars 2013
  • 0
  • 114 Views

 

 

Au Moyen Orient on a toujours sacralisé le pouvoir, au point d’appuyer la légitimité des gouvernants par la religion « les dictatures modernes gouvernent toujours au nom de quelques vérités supérieures dont se proclament les représentants et dont ils tirent leur légitimité »

L’ambiguïté de l’expression  » successeur du Prophète  » a servi à revendiquer le pouvoir absolu et à mettre la religion sous la férule de l’Etat. Le résultat est un mode de gouvernement qui repose, sur la corruption, la répression et la censure incarnée dans ladite politique de l’écriture. Ceci a contribué à détruire les spécificités des cultures des peuples arabes. Et c’est à travers les médias, que l’on comprend que la religion est devenue l’opium du peuple au point de l’aveugler. Pour Safouan, se référer à la divinité a depuis toujours été une façon de légitimer les crimes monstrueux des régimes en place. De véritables génocides auprès des populations arabes ont ainsi pu être perpétrés. Cela est allé de pair avec la sacralisation de la langue arabe classique qui a ainsi permis l’écriture et la compréhension à une élite intellectuelle minoritaire. Entraînant le cloisonnement de l’esprit du reste du peuple.

 

Le monde arabe est en régression selon le psychanalyste, car les peuples restent désireux de se précipiter dans la servitude de ses leaders. Mais également parce que les structures sociales sont atrophiées. L’Enseignement et la culture, la propagation du savoir est la propriété de l’Etat, exerçant une hégémonie globale et une emprise sans précédent, se traduisant par la nationalisation de la presse et de l’édition. Le cas de l’Egypte est flagrant. Pour faire le choix des traductions étrangères, on fait appel à un « comité prestigieux » qui décide des ouvrages à passer. Cela a signifié pour l’Egypte un véritable appauvrissement culturel et atteste selon Safouan d’une pauvreté philosophique et politique flagrante.

 

Tant que l’Etat réussit dans l’accomplissement de ses tâches, le régime théocratique paraît conforme à l’ordre des choses. Son échec ne donne pas lieu à une révolution mais à un terrorisme qui conteste sa légitimité même. Dans ce contexte, on parle de droit de l’homme alors qu’on n’envisage même pas qu’il puisse y avoir de quelconques devoirs vis à vis de l’humain « pourquoi devrions nous proclamer si bruyamment notre droit à ne pas être tué ou torturé » ?

De fait, les terroristes de notre époque appuient leur contestation sur un dogme meurtrier dont ils s’autorisent pour s’ériger en juges en matière de foi religieuse, s’octroyant ainsi un savoir que le Coran réserve expressément à Dieu. Ce livre est un appel pour la libération de l’Islam du joug du pouvoir temporel. Et l’état actuel de la culture dans les pays arabes fait qu’il continuera à être récupéré à des fins politiques meurtrières. Le renouveau du Monde arabe ne sera possible que lorsque les écrivains arabes auront le courage de leur émancipation, qu’ils combattront la censure, qu’ils permettront de faire naître la créativité artistique et littéraire. Il ne faut plus se laisser bâillonner par l’arabe classique qui bien que faisant partie de notre identité, bâillonne les spécificités identitaires. Il faut que les peuples arabes sortent de leur isolationnisme spirituel, qu’ils échappent au conformisme de l’écriture. Il faut mettre fin à ce que la Boétie considérait comme de « la servitude volontaire »

Il faut que peu à peu la société civile prenne sa responsabilité, qu’on tente de préserver le droit et la démocratie, qu’on s’évertue à temporiser le monopole du pouvoir, qu’on modifie durablement la politique linguistique. Alors peut être que le Monde aura droit à une seconde renaissance.

 

 

 

 

Bio Express :

Moustapha Safouan exerce la psychanalyse à Paris. Il a travaillé comme maître de conférence à l’université d’Héliopolis pendant cinq ans sous le règne de Nasser. Il a toujours gardé le contact avec les milieux intellectuels et universitaires en Egypte.

 

Fiche Technique :

 

Le Monde arabe n’est pas libre

Editions Denoël

2008

Essai

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *