Myriam El Maamouri » avec Dar Gaied nous voulions préserver le patrimoine familial et culturel de cette maison centenaire » !

  • By UFFP
  • 6 avril 2019
  • 0
  • 425 Views

Un peu comme les Riad aux Maroc, cette maison d’hôtes est une  belle demeure récemment rénovée . Chaque coin et chaque recoin de la maison rappelle sa riche histoire et s’inscrit dans la tradition et l’identité des Tunisiens.

 

DAR 2

Une maison cachée dans un bulle verte

Dar Gaied est  un vaste jardin ceint de hauts murs, renfermant une somptueuse demeure de plusieurs générations de notables, résolument tournée vers l’élégance, l’authenticité du patrimoine régional que sublime le raffinement d’un accueil soigné.

DAR 1

Nous avons eu le bonheur de passer une journée dans la somptueuse Maison d’hôte nabeulienne Dar Gaied durant notre bref passage tunisois cet  hiver dernier. Le destin avait voulu que des années auparavant, mon papa  l’Ambassadeur à la retraite Anouar Berraies avait été convié à la table de l’hôte qui était son confrère diplomate également. Des années plus tard, c’est dans le cadre d’un shooting avec le photographe Orkhan Turki que me revoilà sans le savoir, fouler les pas de mon papa. Nous fumes superbement bien reçus avec le plaisir de rencontrer la jeune gérante qui n’est autre que la fille du propriétaire ! Myriam El Maamouri.

DAR 3

Dar Gaied, la première impression dés l’entrée : luxe calme et volupté!

DAR 4

Comme si nous pénétrions dans une bulle verte, un havre de paix, où tout est simple  et raffiné mais aussi avec un amour du beau patrimoine et du bel ouvrage de chez nous. Tout y est, l’histoire, la tradition, la culture, et un sens de l’accueil inné. En contraste avec les bruits et les couleurs de Nabeul, Dar Gaied propose une pause hors du temps. Cuisine traditionnelle et confort vous attendent dans ce microcosme où se mêle une nature luxuriante et généreuse.

Myriam El Maamouri Gérante de Dar Gaied
Myriam El Maamouri Gérante de Dar Gaied

Entretien avec UFFP :

  • Parlez nous de votre parcours ?

Après mon baccalauréat en spécialité science économique, j’ai intégré la « Mediterranean School of Business » à Tunis puis « Skema Business School » pour un DEUG. Par la suite, sensibilisé au projet familial, j’ai du intégrer l’école internationale Tunon pour un « Bachelor » en événementiel. Ce fut une période riche en stages de tout genre.

2- Vous êtes rentrée pour reprendre les rennes?

C’est en effet le but final puisqu’il s’agit d’un projet familial et que je n’ai qu’un seul frère qui n’est pas du domaine. Cependant, actuellement, je ne fais que participer à la gestion de la maison car il y a encore beaucoup à apprendre. J’essaie toutefois de diriger plutôt mon activité vers ce qui m’intéresse le plus à savoir le volet communication et marketing. En cela je suis gâté par le nombre et surtout  la qualité des hôtes que nous recevons qui me permet d’établir un carnet d’adresses très riche.

Table-01-e1539788511521

3- Parlez nous de l’historique de votre famille. Le Gaïed était votre aïeul ?

Il s’agit plutôt du grand père de mon propre père. Il occupait au cours de la première moitié du XXème siècle la fonction de Caïd, représentant l’autorité du Bey en différentes régions du royaume, d’où la dénomination de la maison. C’était une personnalité importante respectée pour sa droiture et sa culture. En effet sur ce dernier point il faut signaler qu’il fit ses études au sein du fameux Collège Sadiki de Tunis et fut ainsi le premier de sa région d’origine le « Cap Bon » à en être issu.

4- Vous êtes une famille nabeulienne, par Dar Gaïed qu’avez vous voulu retransmettre?

Par ce projet il a été d’abord question de préserver notre patrimoine matériel familial architectural et culturel cette maison plus que centenaire abritant par exemple d’anciennes céramiques et de la faïence d’une grande valeur ainsi qu’une très riche bibliothèque contenant des livres accumulés sur trois générations. Il est aussi question de raviver à travers cette activité  le patrimoine immatériel que la demeure abrite. A titre d’exemple l’endroit a reçu en 1938 les différentes miss de France à l’occasion d’une réception organisée par le Caïd. De nombreuses photographies illustrent l’événement. Par ailleurs de nombreuse activités typiques de la région sont organisées au sein de la propriété comme par exemple la distillation de fleurs au printemps.

Table-02

5-  Que propose justement votre maison d’hôte?

Sur le pln pratique notre maison d’hôte propose un séjour de grande qualité au sein d’une demeure plus que centenaire dotée d’un grand jardin enclos par une haute muraille faisant toute sa beauté rivalisant ainsi avec les « Riadhs » marocains les plus réputés. Les commodités telles que  grande piscine, bar, salle de projection, fitness, hammam … sont là. L’hébergement se fait dans des suites dotées de grandes terrasses présentant chacune une décoration et un thème propre issu de l’histoire de la maison.

Une généreuse table organisée par notre cuisinière spécialisée dans les mets traditionnels de la région incluant les plat nabeuliens d’inspiration judaïque est proposée.

6-  Le public que vous ciblez?

Il est polymorphe. Bien évidement l’intellectuel amoureux de la lecture, celui qui est en quête de quiétude et d’inspiration mais aussi l’adepte des réunions familiales ainsi que entre amis vu les espaces proposés ainsi que les ambiances variées telles que feu de cheminée en hivers ou barbecue/piscine en été.

54419097_694184207676299_6634532679024902144_n

7 Que proposez vous en saison et en hors saison?

En fait il s’agit d’une maison que l’on pourrait qualifier de « quatre saisons ».

Beauté et couleurs du jardin en automne, ambiance des nombreuses cheminées en hivers, inégalable printemps avec les senteurs des fleurs, enfin fraicheur de l’été par les eaux de la piscine et de la « jébia » qui rafraichissent le visiteur à tout moment de la journée sans compter que bien que l’on soit dans la médina les parasols privés pieds dans l’eau ne sont pas loin.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *