Share
Suivez nous

Myriam El Maamouri » avec Dar Gaied nous voulions préserver le patrimoine familial et culturel de cette maison centenaire » !

Ajouté par , Le avril 6, 2019 , dans Buzz, Ethical Planet, Evénement, Rendez-vous des Entrepreneurs

Un peu comme les Riad aux Maroc, cette maison d’hôtes est une  belle demeure récemment rénovée . Chaque coin et chaque recoin de la maison rappelle sa riche histoire et s’inscrit dans la tradition et l’identité des Tunisiens.

 

DAR 2

Une maison cachée dans un bulle verte

Dar Gaied est  un vaste jardin ceint de hauts murs, renfermant une somptueuse demeure de plusieurs générations de notables, résolument tournée vers l’élégance, l’authenticité du patrimoine régional que sublime le raffinement d’un accueil soigné.

DAR 1

Nous avons eu le bonheur de passer une journée dans la somptueuse Maison d’hôte nabeulienne Dar Gaied durant notre bref passage tunisois cet  hiver dernier. Le destin avait voulu que des années auparavant, mon papa  l’Ambassadeur à la retraite Anouar Berraies avait été convié à la table de l’hôte qui était son confrère diplomate également. Des années plus tard, c’est dans le cadre d’un shooting avec le photographe Orkhan Turki que me revoilà sans le savoir, fouler les pas de mon papa. Nous fumes superbement bien reçus avec le plaisir de rencontrer la jeune gérante qui n’est autre que la fille du propriétaire ! Myriam El Maamouri.

DAR 3

Dar Gaied, la première impression dés l’entrée : luxe calme et volupté!

DAR 4

Comme si nous pénétrions dans une bulle verte, un havre de paix, où tout est simple  et raffiné mais aussi avec un amour du beau patrimoine et du bel ouvrage de chez nous. Tout y est, l’histoire, la tradition, la culture, et un sens de l’accueil inné. En contraste avec les bruits et les couleurs de Nabeul, Dar Gaied propose une pause hors du temps. Cuisine traditionnelle et confort vous attendent dans ce microcosme où se mêle une nature luxuriante et généreuse.

Myriam El Maamouri Gérante de Dar Gaied

Myriam El Maamouri Gérante de Dar Gaied

Entretien avec UFFP :

  • - Parlez nous de votre parcours ?

Après mon baccalauréat en spécialité science économique, j’ai intégré la « Mediterranean School of Business » à Tunis puis « Skema Business School » pour un DEUG. Par la suite, sensibilisé au projet familial, j’ai du intégrer l’école internationale Tunon pour un « Bachelor » en événementiel. Ce fut une période riche en stages de tout genre.

2- Vous êtes rentrée pour reprendre les rennes?

C’est en effet le but final puisqu’il s’agit d’un projet familial et que je n’ai qu’un seul frère qui n’est pas du domaine. Cependant, actuellement, je ne fais que participer à la gestion de la maison car il y a encore beaucoup à apprendre. J’essaie toutefois de diriger plutôt mon activité vers ce qui m’intéresse le plus à savoir le volet communication et marketing. En cela je suis gâté par le nombre et surtout  la qualité des hôtes que nous recevons qui me permet d’établir un carnet d’adresses très riche.

Table-01-e1539788511521

3- Parlez nous de l’historique de votre famille. Le Gaïed était votre aïeul ?

Il s’agit plutôt du grand père de mon propre père. Il occupait au cours de la première moitié du XXème siècle la fonction de Caïd, représentant l’autorité du Bey en différentes régions du royaume, d’où la dénomination de la maison. C’était une personnalité importante respectée pour sa droiture et sa culture. En effet sur ce dernier point il faut signaler qu’il fit ses études au sein du fameux Collège Sadiki de Tunis et fut ainsi le premier de sa région d’origine le « Cap Bon » à en être issu.

4- Vous êtes une famille nabeulienne, par Dar Gaïed qu’avez vous voulu retransmettre?

Par ce projet il a été d’abord question de préserver notre patrimoine matériel familial architectural et culturel cette maison plus que centenaire abritant par exemple d’anciennes céramiques et de la faïence d’une grande valeur ainsi qu’une très riche bibliothèque contenant des livres accumulés sur trois générations. Il est aussi question de raviver à travers cette activité  le patrimoine immatériel que la demeure abrite. A titre d’exemple l’endroit a reçu en 1938 les différentes miss de France à l’occasion d’une réception organisée par le Caïd. De nombreuses photographies illustrent l’événement. Par ailleurs de nombreuse activités typiques de la région sont organisées au sein de la propriété comme par exemple la distillation de fleurs au printemps.

Table-02

5-  Que propose justement votre maison d’hôte?

Sur le pln pratique notre maison d’hôte propose un séjour de grande qualité au sein d’une demeure plus que centenaire dotée d’un grand jardin enclos par une haute muraille faisant toute sa beauté rivalisant ainsi avec les « Riadhs » marocains les plus réputés. Les commodités telles que  grande piscine, bar, salle de projection, fitness, hammam … sont là. L’hébergement se fait dans des suites dotées de grandes terrasses présentant chacune une décoration et un thème propre issu de l’histoire de la maison.

Une généreuse table organisée par notre cuisinière spécialisée dans les mets traditionnels de la région incluant les plat nabeuliens d’inspiration judaïque est proposée.

6-  Le public que vous ciblez?

Il est polymorphe. Bien évidement l’intellectuel amoureux de la lecture, celui qui est en quête de quiétude et d’inspiration mais aussi l’adepte des réunions familiales ainsi que entre amis vu les espaces proposés ainsi que les ambiances variées telles que feu de cheminée en hivers ou barbecue/piscine en été.

54419097_694184207676299_6634532679024902144_n

7 Que proposez vous en saison et en hors saison?

En fait il s’agit d’une maison que l’on pourrait qualifier de « quatre saisons ».

Beauté et couleurs du jardin en automne, ambiance des nombreuses cheminées en hivers, inégalable printemps avec les senteurs des fleurs, enfin fraicheur de l’été par les eaux de la piscine et de la « jébia » qui rafraichissent le visiteur à tout moment de la journée sans compter que bien que l’on soit dans la médina les parasols privés pieds dans l’eau ne sont pas loin.

Dar El Gaied

darelgaied.com
+216 52 679 699


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO