Myriam MAESTRONI lauréate du 6e prix des Femmes Engagées

  • By UFFP
  • 2 novembre 2015
  • 0
  • 209 Views

Myriam MAESTRONI

lauréate du 6e prix des Femmes Engagées pour son programme « B2020 » : visant à réduire l’empreinte environnementale

des collaborateurs des entreprises

 Myriam MaestroniMyriam Maestroni

Spécialiste des sujets liés à l’efficacité énergétique, Myriam Maestroni, fondatrice et présidente de l’entreprise « Économie d’Énergie », vient une nouvelle fois d’être récompensée pour son expertise. Le 12 octobre, elle a été distinguée par le « Prix des Femmes Engagées », en présence de Pascale Boistard, Secrétaire d’État chargée des droits des femmes, et de Laurence Monnoyer-Smith, Déléguée interministérielle et Commissaire générale au Développement durable. Il s’agit de la 6e édition de ce concours, organisé en partenariat avec le Groupe Yves Rocher pour rappeler l’importance d’un engagement citoyen pour la création d’un avenir meilleur.

 

Myriam Maestroni a  reçu son prix au titre de son engagement en faveur des économies d’énergie et notamment pour son nouveau programme « B2020 », plate-forme internet visant à accompagner les collaborateurs des entreprises dans la réduction de leur empreinte environnementale. « B2020 » a vocation à réunir 1 million de collaborateurs autour des démarches RSE des entreprises et Myriam Maestroni projette de donner un coup d’accélérateur à ce programme en développant une application mobile.

 

Avec l’obtention de ce nouveau Prix, Myriam Maestroni consolide sa légitimité dans le domaine de l’énergie, de l’efficacité énergétique – qui s’est traduit notamment par la publication d’un ouvrage en anglais  « Understanding the world of energy 2.0 » – et du changement climatique : sujets au cœur de l’actualité avec la prochaine tenue de la XXI conférence sur le climat (COP21).

Il s’agit de la 3e distinction pour Myriam Maestroni cette année, après l’obtention du Trophée de « Femme en Or » dans la catégorie Environnement, et du Trophée « Femmes en vue ».

 

 image004 (1)

Auteur de « Économie d’énergie et efficacité énergétique : Le monde de l’Énergie 2.0 », traduit en anglais

Myriam Maestroni a rédigé, avec la collaboration de JM. Chevalier et de M. Derdevet, un ouvrage très documenté intitulé Understanding the world of energy 2.0. De nombreux experts internationaux du monde de l’énergie ont contribué à cet ouvrage. Myriam Maestroni y aborde le thème de la transition énergétique, dont elle montre que l’efficacité énergétique et les économies d’énergie sont les piliers majeurs. Cet ouvrage est préfacé par L’Ademe. Pour l’auteure, l’énergie est l’affaire de tous, à commencer par les « consomm’acteurs ».

Cet ouvrage a été cité en référence et Myriam Maestroni interviewée par Michel Derdevet, dans son rapport remis au Président de la République en février 2015 et portant sur le thème « Energie, l’Europe en réseaux ».

 

Un parcours exemplaire dédié au conseil et aux économies d’énergie

Diplômée de Sup de Co Bordeaux en 1989, Myriam Maestroni a continué ses études en Espagne où elle a suivi un Post-Graduate Finances à l’université de Barcelone, puis un MBA à l’ESADE.

Myriam Maestroni a évolué tout au long de sa carrière dans le secteur de l’énergie. Elle a tout d’abord exercé ses compétences pour les pétroliers Dyneff et Agip avant d’intégrer, en 1996, Primagaz (Groupe SHV Energy). Elle a créé et dirigé la filiale espagnole du Groupe. Après un passage à l’international où elle est intervenue sur l’analyse des environnements réglementaires dans le secteur de l’énergie, elle a assuré la direction commerciale de Primagaz France à partir de 2003 avant d’en devenir le Directeur Général en juin 2005.

 

Au sein de Primagaz France, Myriam Maestroni est, en particulier, à l’origine d’une stratégie volontariste en matière d’innovations, de management et de développement durable. Sous son impulsion, Primagaz a initié, dès 2003, une transformation stratégique majeure notamment au travers du Conseil en Energie, une approche alors totalement révolutionnaire privilégiant des relations clients s’inscrivant dans la durée, en permettant notamment à ces derniers de limiter leurs dépenses énergétiques tout en gérant de façon pro active leur impact environnemental. Un pari alors risqué mais qui s’est révélé correspondre à l’évolution réglementaire… puisqu’en 2006 la loi sur l’énergie exigeait des énergéticiens qu’ils aident leurs clients à consommer moins !

 

 

Myriam Maestroni a fondé et préside également un think tank opérationnel, « e5t » –www.e5t.fr»-, pour contribuer à la réflexion sur la transition énergétique et milite pour atteindre le million de logements rénovés chaque année, soit le double des objectifs fixés par l’État.

 

En 2011, Myriam Maestroni a décidé d’aller plus loin en lançant une entreprise dédiée à l’accélération et à l’accompagnement de rénovation et d’optimisation énergétique en France, au travers de solutions digitales globales innovantes : la Société Économie d’Énergie.

 

Myriam Maestroni est intervenante à HEC Executive Education. Chevalier de l’Ordre du Mérite. Elle est Vice-Présidente de l’ANVIE/Cercle des Entreprises Centenaires. Elle a publié 2 ouvrages : Intelligence Emotionnelle, Services et Croissance (Editions Maxima, 2008), et Mutations Energétiques avec Jean Marie Chevalier (2010).

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *