Share
Suivez nous

New York Forum AFRICA à Libreville ouverture de la premiére édition

Ajouté par , Le juin 9, 2012 , dans Buzz, Ethical Planet, Evénement


 

La première édition du New York Forum AFRICA a débutée, vendredi 8 juin 2012, à Libreville, capitale du Gabon.

À l’initiative de Richard Attias & Associates, sous le Haut Patronage du Président Ali Bongo Ondimba et en collaboration avec le gouvernement du Gabon, plus de 600 leaders internationaux d’opinion, du monde des affaires, de l’économie et de la politique se sont réunis pour assister au lancement de la première édition du New York Forum AFRICA (http://www.ny-forum-africa.com) qui s’achèvera dimanche 10 juin.

 

Discours d’ouverture du Président Ali Bongo Ondimba et de Richard Attias

 

Le Président Ali Bongo Ondimba et Richard Attias ont ouvert la première édition du New York Forum AFRICA, en appelant la communauté économique mondiale et l’ensemble des acteurs et décideurs africains à participer davantage à l’actuelle croissance de l’Afrique et à découvrir le potentiel d’un continent riche de talents et d’opportunités. La séance d’ouverture s’est déroulée en présence de Thomas Yayi Boni, Président du Bénin et président en exercice de l’Union Africaine, Jean Ping Président de la Commission de l’Union Africaine, le Premier Ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, ou encore Muhammad Yunus, prix Nobel de la Paix 2006.

 

Ali Bongo Ondimba, Président du Gabon, pays hôte de cette première édition, et le Président du Bénin et de l’Union Africaine Yayi Boni ont d’abord fait part de leur vision des défis et des promesses de leur continent à la lumière de leurs expériences respectives. Le Président gabonais a notamment engagé le continent africain à réussir  son émergence. « Nous n’avons pas le choix » a t il ajouté. Conscients des nombreux enjeux auxquels l’Afrique est confrontée, il a aussi détaillé les nombreux et récents succès du continent en matière de développement tout en rappelant les priorités du pays : capital humain, infrastructures, cadre des affaires et accès aux marchés internationaux. Ali Bongo Ondimba s’est enfin engagé à ce que les décisions prises dans le cadre du Forum soient suivies d’applications très concrètes. Le Président du Bénin, Yayi Boni a de son coté appelé à « se débarrasser de l’assistanat en Afrique ».  Il a par ailleurs  confirmé son souhait  de voir une intervention militaire contre la rébellion au nord  du Mali.

 

À l’issue de ces discours, l’ancien ambassadeur des Etats-Unis aux Nations Unies, Andrew Young, s’est entretenu avec Sade Baderinwa de la WABC, aux cotés du Président Ali Bongo Ondimba, évoquant la façon d’appréhender le monde des affaires en Afrique  Il a à son tour souhaité que l’Afrique poursuive sa marche en avant. L’Ambassadeur Andrew Young a notamment déclaré : si vous voulez faire des affaires en Afrique, apprenez le fonctionnement du continent ! » Le président gabonais a répondu : «  Nous n’avons pas été assez conscients du besoin d’améliorer notre image et la perception de l’Afrique dans le monde »

 

Première allocution de Muhammad Yunus en Afrique

 

Muhammad Yunus s’est également exprimé au cours d’une allocution spéciale. Il a notamment fait part de son émotion et de sa joie de se trouver pour la première fois en Afrique. Le prix Nobel de la paix 2006 a ainsi fait part de son expérience de lancement du micro crédit  avec à l’heure actuelle, 8,5 millions d’emprunteurs au Bangladesh, dont 97% de femmes.

 

« L’essor de l’Afrique : mythe ou réalité ? »

 

Les participants du New York Forum AFRICA ont ensuite assisté à la première séance plénière dont l’ambition a été de faire toute la lumière sur la croissance économique du continent africain. Conduit par William Wallis, éditeur Afrique au Financial Times, un débat concernant les différentes stratégies à adopter pour maintenir et développer la croissance du continent africain a ainsi réuni des acteurs et décideurs économiques du monde entier tels que Abdelslam Ahizoune (Maroc), PDG de Maroc Telecom, Colin Coleman (Afrique du Sud), Directeur Général de Goldman Sachs, Shanta Devaranja (Etats-Unis), économiste en chef Afrique à la Banque Mondiale, Ariane de Rothschild (France) d’Edmond de Rothschild Holding et Amin Tazzi-Riffi (Suisse), associé chez McKinsey & Company.

 

La seconde séance plénière a porté sur le modèle économique du Gabon et la nouvelle approche adoptée par le gouvernement gabonais avec la participation du Premier ministre du Gabon, Raymond Ndong Sima, du ministre de la Promotion des Investissements, des Travaux Publics, des Transports, de l’Habitat et du Tourisme du Gabon, Magloire Ngambia, du Directeur Général d’ANGT, Henri Ohayon, du PDG de BGFI Banque, Henri-Claude Oyima, et de la Ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique du Gabon, Christiane Rose Ossoucah Raponda.

 

Soirée en hommage aux talents d’Afrique avec Salif Keita et Angélique Kidjo

 

La première journée du New York Forum AFRICA s’est achevée avec la mise en valeur de la musique africaine lors d’un dîner rythmé par les voix et les musiciens de 2 des plus grands artistes africains du moment, le Malien Salif Keita, dont le dernier album, La Différence, a remporté la Victoire de la Musique 2010 de l’Album de Musique du Monde de l’Année, et la Béninoise Angélique Kidjo, lauréate d’un Grammy Award et saluée par Time Magazine comme la « Plus grande diva africaine ».

 

À propos du New York Forum

Le New York Forum® a été créé selon la conviction que le monde des affaires est arrivé à une croisée des chemins. Il est indispensable d’envoyer un message d’optimisme fort concernant l’avenir de l’économie mondiale, de travailler pour redéfinir la gouvernance d’entreprise, de créer de la valeur à long terme et de réinventer les modèles d’entreprise en réunissant l’ensemble des acteurs de l’économie. Notre objectif se concentre sur le renforcement du lien entre croissance économique et création d’emplois, sur l’importance des villes en tant que moteurs essentiels de dynamisme et d’innovation, sur les défis qu’il incombe aux chefs d’entreprise d’affronter dans un contexte de volatilité et d’incertitude, et sur les opportunités distinctes créées par la croissance des économies émergentes. http://www.ny-forum.com

 

À propos de Richard Attias & Associés

Richard Attias & Associés est une agence de communication stratégique qui fournit des services de conseils privés, des idées d’initiatives et des expériences vécues. Notre mission consiste à aider les dirigeants, les entreprises et les nations à bâtir leur influence internationale, à catalyser l’innovation et à mener l’échange d’idées autour du monde. Grâce à notre expertise stratégique et opérationnelle, nous façonnons des expériences inoubliables : des plateformes interactives, des laboratoires vivants de capital humain, et des échanges culturels et historiques, qui contribuent à favoriser un changement positif pour la communauté mondiale. http://www.richardattiasassociates.com

 

SOURCE 

Richard Attias & Associates


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

Stop au sexisme qui tue !

Afrique des Droits des Femmes

Adieu RIP messieurs les Présidents !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO