Share
Suivez nous

NISSA TV : tisser les liens au féminin entre les deux rives de la Méditerranée

Ajouté par , Le avril 8, 2013 , dans Buzz, Ethical Planet, Evénement, Société

 

« Tunisienne de cœur », belge d’adoption et franco libanaise de naissance, Lila Lefèvre, accréditée au Parlement européen exerce sa profession de journaliste dans les trois langues depuis de nombreuses années. Elle nous parle de NISSA TV, le nouveau média qui montrera le meilleur du féminin dans la région, chaîne en devenir mais au futur sans doute prometteur.

Lila Lefevre

Lila Lefevre

La Tunisie est un pays qu’elle aime et elle est convaincue plus que jamais, que le passage difficile dans lequel se trouve le pays, n’est que transitoire  « l’espoir est encore là, de voir naitre de magnifiques projets après tous ces mouvements historiques ». Et c’est parce que la Tunisie a été le berceau des premières révolutions de la région, que l’implantation des bureaux de Nissa TV y était logique.

Créer une télévision qui puisse faire le lien entre les femmes des deux rives de la Méditerranée, l’idée en a germé il y a trois ans, bien avant le printemps arabe et le jasmin des femmes. Puis l’idée s’est transformée en projet et le projet en réalité. Cette télévision, c’est NISSA TV. Une première dans le genre, un projet visionnaire « presque fou » comme nous l’a confié la co-fondatrice Lila Lefèvre, heureuse maman de ce magnifique projet qui veut donner une nouvelle image des femmes de la région.

Dans une conjoncture économique assez frileuse qui met à mal les médias notamment en Europe et en Afrique, et un contexte géopolitique pas facile pour les femmes de l’après éveil arabe, NISSA TV sera une nouvelle bouffée d’oxygène. Un nouveau miroir pour la région, destiné à informer sur l’évolution des femmes, leurs attentes, leur devenir; Avec des thématiques généralistes mais aussi des focus sur des sujets de société, des problématiques liées au genre, à la parité ; Des émissions culturelles ainsi que des reportages factuels et des flash news quotidiens.

Un projet qui est soutenu par beaucoup de politiques et de parlementaires européens, de grandes personnalités du Nord comme du Sud (C. Ashton, M. Barroso A.Merkel, G. Laayoun…) et qui est porté par Euromed audiovisuel productions avec toute une équipe multiculturelle. La télévision sera financée par le biais de subventions d’institutions telles que l’Union européenne ou des fonds d’aide à l’audiovisuel ainsi que par des investissements privés.

Tunis avait abrité la seconde conférence de Nissa TV ce mois de mars dernier

Le printemps du jasmin certes a beaucoup inspiré le monde, mais ce qu’il convient de préciser c’est que NISSA TV n’est pas une chaine tunisienne : NISSA TV est une chaine euro-méditerranéenne, constituée des 27 pays euromed et de la méditerranée arabe.

Tunis abritera un des bureaux de la chaine, le pays ayant des relations privilégiées avec ses voisins du Maghreb et toujours fait preuve de neutralité diplomatique » des qualités que reconnait Lila Lefèvre. Pour les européens, la Tunisie reste un pays proche de l’Europe « et les femmes tunisiennes ont toujours eu plus de droits que le reste des pays du monde. Aujourd’hui encore, malgré la période « transitoire » que traverse la Tunisie, les femmes sont et restent au premier plan. Même si la vigilance est de mise parce que « quand un grand tremblement de terre frappe une région du monde, c’est d’abord très fort, puis quelques minutes, heures ou jours plus tard, il y a souvent des répliques » ajoute Lila Lefèvre. Les révolutions se sont faites dans le long terme « moi j’ai beaucoup d’espoir et je mise beaucoup sur les femmes tunisiennes, égyptiennes et libyennes et j’espère que les syriennes suivront bientôt et qu’elles finiront ce bain de sang et qu’elles feront leur révolution et j’espère aussi que les algériennes aussi suivront car l’Algérie mérite mieux que le visage qu’elle offre actuellement » conclut-elle.

 

NISSA TV s’adressera à toutes les femmes de la région, qu’elles soient nikabées, laïques, athées, voilées ou pas, quelle que soit la confession et le choix de vie.

La programmation sera dans la différence pour faire face à une compétitivité exacerbée. En effet, «il n’y a pas une journée qui passe sans que soit créée une chaine de tv dans la méditerranée ; alors NISSA TV doit se positionner par sa ligne éditoriale ». En d’autres termes proposer des programmes qui reflètent la réalité et sans coloration politique et avec une indépendance non négociable. Assurer la pluralité des opinions et des croyances, rester très proche tout en montrant le quotidien et le vécu de la population dans la région.

Nissa TV- « femmes », en arabe – entend toucher les habitantes de 43 pays de l’espace euro-méditerranéen. Les premières émissions seront diffusées en mars 2014. D’ici là, les choses auront peut être évolué pour les femmes de la région. Positivement, parce que c’est le sens de l’Histoire.

 

Bio express de Lila Lefèvre

Lila Lefèvre, née le 11 septembre 1964, est journaliste depuis 1994 après avoir obtenu a bachelor une licence en sciences commerciales de l’École supérieure de commerce (ESCP) à Paris, et un MsD, doctorat de 3e cycle en gestion et administration publique, à l’Universiteit Antwerpen. En 1992, afin de parfaire la langue arabe, elle entreprend des cours intensifs à l’Université d’Alep. Entre 1994 et 1998, Lila Lefèvre est rédactrice en chef à l’agence de presse Euro-Arab Press Agency et représente en même temps le quotidien Al Hayat à Bruxelles. En 1999, elle entre à la télévision algérienne publique, ENTV, comme correspondante permanente en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas jusqu’à 2002. Elle est ensuite conseillère de presse à l’Ambassade du Qatar à Bruxelles jusqu’à décembre 2005. Depuis 2006, elle produit et présente, Liqa fi europa, لقاء في أوروبا sur Al Hiwar TV. L’émission traite essentiellement des relations euro-méditerranéennes. Lila LEFEVRE est connue aussi depuis le 8 mars 2011 pour avoir mis en place avec le soutien des quatre premiers grands groupes politiques du Parlement européen, un projet inédit : NISSA TV

 envoye-special-tunisie


  • sondesbk

    Bravo lila je te souhaite bcp de succes

  • KATHARYNA

    Bravo pour cette initiative! C’est un beau projet! ^_^

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO