Share
Suivez nous

Ouided Bouchamaoui femme de poigne et d’engagement


 

Nous l’avons rencontrée à la 8e édition de la Women Tribune d’Essaouira,  elle était venue parler de l’exemple tunisien et comment avec le quartet elle avait réussi à faire sortir la Tunisie de la situation d’impasse dans laquelle le pays se trouvait aux portes de la révolution.

Née à Gabès en 1961, Mme Ouided Bouchamaoui est titulaire d’un DESS en Commerce International à l’Institut Supérieur de Gestion à Tunis, ainsi qu’un DESS en Droit de Commerce International à la Faculté des Sciences Politiques et Juridiques de Tunis 2.

OB Nobel Peace Prize

De mai 2011 à janvier 2018, elle fut la  Présidente de L’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA)

Elle fut la  première femme à avoir été élue à ce poste.

Courant 2013, avec L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), l’initiative du dialogue National est lancée, rejointe par la Ligue des Droits de l’Homme et l’Ordre des Avocats. Le  Quartet est ainsi formé, quartet auquel a été décerné le Prix Nobel de la Paix en 2015.

Mme Ouided Bouchamaoui est identifiée  aujourd’hui, comme étant l’une des femmes d’affaires les plus influentes en Afrique. Elle a par ailleurs  été élue par le Partenariat de Deauville issu du G8, « Meilleure femme d’affaires du Monde arabe » en 2013 et a été la lauréate du prix de la « Business for Peace Award » en 2014.

Décorée en début d’année 2015, Grand Officier de l’Ordre de la République Tunisienne par Le Président de la République Tunisienne, M. Caïd Essebsi, elle a reçu de Sa Majesté Le Roi Charles XVI de Suède, l’Ordre Royal de l’Etoile Polaire en Novembre 2015. En fin d’année 2015, Mme Bouchamaoui a été décorée de la Légion d’Honneur par le Président de la République Française, M. François Hollande.

Actionnaire et administrateur du Groupe Hedi Bouchamaoui (HBG Holding) depuis 1988, elle est également un membre fondateur de « Connecting Group » (Réseau de Femmes Leaders).

Mme Bouchamaoui s’investit depuis de nombreuses années dans des Fondations. Elle a rejoint la Fondation « Business for Peace », la Fondation « Cultura de Paz », « Global Hope Coalition » et dernièrement « Leaders pour la Paix ».

De plus, le 27 octobre 2017, Mme Bouchamaoui a été élue Vice-Présidente du Centre Européen pour la Paix et le Développement- Université pour la Paix à Belgrade, établie par les Nations Unies.


Mots clés: , , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

Force aux Femmes !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO