Partenariat SANOFI – DNDI : 6 ans de collaboration dans la lutte contre le paludisme

  • By UFFP
  • 26 avril 2013
  • 0
  • 144 Views

Sanofi (EURONEXT ; SAN et NYSE ; SNY) et Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi), fondation indépendante à but non-lucratif, annoncent, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, que plus de 200 millions de traitements ASAQ Winthrop® ont été distribués en Afrique depuis sa mise à disposition en 2007.

Mali 2008

@ Gil Corre

Le paludisme est la maladie parasitaire la plus fréquente et la plus meurtrière de la planète. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 219 millions de cas ont été recensés et 660 000 morts, dont 90% en Afrique en 2010. L’impact du paludisme pèse également lourdement sur l’économie des familles et des pays concernés. Le diagnostic et le traitement précoces du paludisme contribueraient fortement à réduire l’intensité de la maladie, à éviter qu’elle ne devienne mortelle et à en diminuer la transmission. Depuis 2001, l’OMS recommande l’utilisation des associations thérapeutiques à base d’artémisinine (Artemisinin based Combination Therapy : ACT), de préférence à dose fixe, pour le traitement du paludisme.

 

Véritable innovation thérapeutique et industrielle non brevetée, l’ASAQ Winthrop® combine l’artésunate et l’amodiaquine dans une association à dose fixe, procédé qui permet d’améliorer l’adhérence au traitement et évite l’utilisation sélective d’un des composants, réduisant ainsi le risque de développement de résistances.

Repetitions6v2 (Copier)

@Anne-Laure Cahen

Développé grâce à un partenariat innovant entre DNDi et Sanofi et fabriqué par le groupe français dans son usine de Zenata au Maroc, ASAQ Winthrop® est aujourd’hui accessible dans les pays les plus touchés par le paludisme – en Afrique à 90%. Il est simple d’utilisation, en une seule prise par jour et accessible à un prix inférieur de US$1 pour les adultes et US$0,50 pour les enfants, pour trois jours de traitement.

 

« Ce projet montre avant tout les succès que l’on peut obtenir grâce à un travail en commun. Bien que différentes, une ONG et une entreprise de santé se sont mis au service d’une même ambition: développer un antipaludique efficace et répondant aux besoins des populations les plus démunies », déclare le Dr. Bernard Pécoul, Directeur Exécutif de DNDi. « Avec la large distribution d’ASAQ Winthrop® en Afrique, nous sommes ravis de savoir que de très nombreux patients ont accès à ce traitement, même dans les zones les plus reculées. »

 

L’ASAQ Winthrop® est aujourd’hui disponible dans 32 pays dont 30 en Afrique. Cette diffusion rapide de l’ASAQ sur le continent africain a été facilitée par le statut de pré-qualification de l’OMS, obtenu en 2008. Une première pour une association fixe d’ACT.

 

« Notre programme d’Accès au Médicament vise à adapter notre stratégie et notre modèle économique à ces marchés spécifiques dans lesquels nous ne réalisons ni perte ni profit », souligne  le Dr. Robert Sebbag, Vice-président Accès au Médicament de Sanofi. « Au-delà du traitement, qui n’est qu’une partie de la solution, il faut informer, communiquer, éduquer, à tous les niveaux de la pyramide médicale : spécialistes, agents communautaires, familles, mères et enfants.  »

 

L’ASAQ Winthrop® fait l’objet d’un programme de pharmacovigilance inégalé en Afrique, bénéficiant des mêmes standards que ceux des pays du Nord en matière de surveillance. Sanofi met également en place des actions de formation et d’information sur le paludisme, les modes de transmission et les techniques de prévention, notamment auprès des enfants. Depuis 2008, le programme « Ecoliers contre le Paludisme » et sa déclinaison à la télévision ont permis de sensibiliser quelque 3 millions d’enfants en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Burkina Faso. Afin de participer à la lutte contre le développement des résistances aux traitements, Sanofi a décidé, en 2012, de partager avec le WWARN (WorldWide Antimalarial Resistance Network) l’ensemble des données collectées lors des études cliniques.

 

 ***


A propos de DNDi

L’initiative Médicaments contre les maladies négligées (DNDi, Drugs for Neglected Diseases initiative) est une fondation indépendante à but non-lucratif engagée dans la recherche et le développement de traitements innovants et plus efficaces contre les maladies négligées, comme le paludisme, la leishmaniose, la maladie du sommeil, la maladie de Chagas, les maladies parasitaires liées aux vers filaires ou encore le SIDA pédiatrique. Fondée en 2003 par l’Institut Pasteur, Médecins Sans Frontières et 4 instituts de recherche de pays où ces maladies sont endémiques, DNDi a pour mission de répondre aux besoins des patients atteints des maladies les plus négligées et a développé six traitements depuis sa création. En 2007, elle a permis la mise sur le marché par Sanofi de son premier médicament, « ASAQ », un antipaludique à doses fixes. Par la suite, au terme d’un partenariat avec Farmanguinhós, DNDi a mis à disposition son deuxième médicament, « ASMQ », pour le traitement de première intention des enfants et des adultes souffrant du paludisme à P. falciparum non compliqué, en Amérique latine et en Asie (en 2008), la combinaison thérapeutique Nifurtimox-Eflornithine (NECT) contre le stade avancé de la maladie du sommeil (en 2009), la combinaison thérapeutique stibogluconate et paromomycin (SSG&PM) contre la leishmaniose viscérale en Afrique de l’Est (en 2010), des combinaisons thérapeutiques contre la leishmaniose viscérale en Asie (en 2011) et une formulation pédiatrique du benznidazole contre la maladie de Chagas (en 2011).

 

A propos de Sanofi

Sanofi est un leader mondial et diversifié de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *