Share
Suivez nous

Parva : une épopée indienne…

Ajouté par , Le septembre 1, 2012 , dans Buzz, Ethical Planet, Evasion, Evénement

Dans Parva : I l’éveil de l’Océan, premier tome d’une trilogie graphique, Amruta Patil propose une version contemporaine du Mahâbhârata., L’épopée fondatrice de la mythologie hindoue opposant les familles Pandavas et Kauravas est présentée ici à travers de graves dessins en noir et blanc, contrastés par de riches aquarelles colorées. L’auteur raconte cette dualité des choses et des êtres avec un humour décalé qui fait de ce livre une œuvre originale qui nous fait voyager par-delà les mers et les siècles. Avec Parva, Amruta Patil affirme de nouveau sa place de voix féminine du genre en Inde.

Parva raconte le Mahâbhârata, l’épopée indienne qui décrit la lutte familiale entre les Pandavas et les Kauravas ; les exploits des Dieux et des Hommes ; le rôle des Femmes dans la vie, la mort et la guerre ; le Karma…

Dès les premières pages de cet opus (I : L’Éveil de l’Océan, 1er tome sur 3 prévus), le lecteur est entrainé par la force des images et la gravité du ton.

Le poids de l’Histoire, la domination des lois de la Nature, l’essence éphémère des Hommes sont rassemblés dans cette œuvre moderne aux couleurs des temples hindous où la douceur de l’aquarelle contraste avec les noirs et blancs et la force de l’histoire, pour mettre en évidence la dualité des choses et des êtres.

L’humour détaché de l’auteur fait l’originalité de ce roman graphique qui assume un univers sombre et mystique pour raconter la vie. Car qu’est-ce que le Mahâbhârata sinon un traité de la nature humaine ?

Cette version s’inscrit dans la tradition millénaire des conteurs indiens, avec une oralité exacerbée, une force émotionnelle et philosophique indéniable. Elle remet au goût du jour ce classique de la mythologie hindoue, considéré comme le plus grand poème jamais composé.

Parva nous fait voyager par-delà les mers et par-delà les siècles, dans une épopée romanesque qui peut être appréciée à tout âge.

Une version contemporaine du Mahâbhârata,l’épopée sanskrite fondatrice de la mythologie hindoue, par ses personnages secondaires, qui alterne esquisses et peintures,

noir et blanc et couleurs, récit et silences… Sublime.

 Un livre fascinant à découvrir !

Bio Expresse de l’auteur :

Amruta Patil est née en Inde et vit à New Delhi. Originaire de l’Etat de Goa, elle a grandi dans un village où il n’y avait ni librairie, ni bibliothèque et a lu sa première BD à 19 ans. Diplômée de la School of Museum of Fine Arts à Boston, elle est passionnée d’histoire ancienne. Avec Kari, son premier roman graphique paru en novembre 2008 au Diable vauvert, Amruta Patil s’est imposée comme la voix féminine du genre en Inde, mais aussi comme un auteur complet.

Elle a été résidente à Angoulême durant plusieurs mois en 2008.


Mots clés: , , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

Demain sera ou ne sera pas !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO