Share
Suivez nous

Paul Quin adjoint au Maire parle de prostitution juvenile à MULHOUSE

Ajouté par , Le mars 1, 2019 , dans Buzz, Ethical Planet, Evénement, Société

Le pôle Prévention et Sécurité de la Ville de Mulhouse comporte une unité de Lutte contre les violences faites aux femmes ainsi qu’un observatoire (OVIFF – Observatoire des Violences Intrafamiliales et Faites aux Femmes), créé en 2011, réunissant régulièrement des partenaires associatifs et institutionnels.
Dès l’installation de cette unité, la lutte contre la prostitution a fait l’objet d’une attention particulière et des groupes de travail spécifiques ont été mis en place.
Ainsi, le pôle travaille concomitamment sur la tranquillité publique, par la collectivité à la population et sur la prévention relative à la prostitution. Lors d’un groupe de travail ayant pour thème la lutte contre la prostitution avec le Mouvement du Nid 68, le Parquet de Mulhouse et les responsables de foyers éducatifs principalement pour mineurs, le constat a été établi que la prostitution des jeunes ( et notamment de jeunes filles ) prenait de l’ampleur sur le territoire.
Même s’il est difficile de chiffrer précisément la situation, les partenaires ont dressé le bilan d’une augmentation des faits recensés. Il a alors été décidé de traiter cette problématique, par une action de prévention et d’information à destination des jeunes.
Aussi,  le jeudi 14 février, Paul Quin, Adjoint au Maire délégué à la Prévention et la Sécurité, a présenté les outils mis en place par la Ville et ses partenaires pour prévenir la prostitution juvénile. Campagne de lutte contre la prostitution juvénile 4 La lutte contre la prostitution juvénile a souvent été plébiscitée dans les groupes de travail.
La presse spécialisée, les professionnels de l’Éducation nationale et des universités avaient évoqué cette problématique à plusieurs reprises lors de rencontres avec la Ville et ses partenaires.
Un outil de sensibilisation inédit qui va s’adresser directement aux jeunes via la réalisation d’un motion design (animation graphique). Film d’animation court (moins d’une minute) pouvant être relayé sur les réseaux sociaux ou tout média utilisant l’image, il a été travaillé en lien avec les partenaires de la Ville. Par son aspect graphique mais aussi par son format court de communication à la manière SNAPCHAT, le motion design correspond aux modes d’échanges des jeunes.
Dans le cadre du partenariat avec l’OVIFF, la responsable du projet est allée à la rencontre de jeunes filles qui se sont trouvées en situation de prostitution. Après présentation du projet, elles ont travaillé ensemble sur le message à faire passer. Les mots employés dans le film sont leurs propres termes : «vendre son corps? Tapiner ? Besoin d’argent? Escort? Ne nous faisons pas d’illusions, tout ça c’est de la prostitution». Le motion design a déjà été présenté dans un cinéma à des jeunes lycéens ainsi qu’à un public d’adultes (350 personnes), à l’occasion de la journée de lutte contre la violence à l’égard des femmes, qui s’est tenue le 20 novembre 2018.
 
Paul Quin adjoint au Maire de Mulhouse
Paul Quin adjoint au Maire de Mulhouse

 Entretien avec UFFP

 


Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO