PF Jorsin  » Les nouveaux milliardaires sont très rarement éthiques et la discrétion est rarement érigée en valeur familiale « !

  • By UFFP
  • 13 novembre 2012
  • 0
  • 160 Views

 

Luxe et éthique: mariage improbable ?

Après plusieurs années passées au service de marques de prestige telles que Ferrari, Porsche ou Cartier, Pierre-François Jorsin propose dans son « Manuel de survie dans l’univers du Luxe » une analyse sans concession. Un sujet à controverse, courageux et engagé que UFFP veut vous faire découvrir, en même temps que ce livre que nous vous invitons à aller acheter chers UFFP readers.

 

Bio Expresse :

 

Pierre François Jorsin

Pierre-François Jorsin collabore depuis plus de 12 ans, dans le cadre de prestations intellectuelles, avec les grands noms du secteur du Luxe.

Diplomé HEC, il intervient pour les entreprises de cet univers : animation et direction de nombreuses formations, organisation de missions de clients mystères, conseil.

Entretien avec UFFP:

Nous sommes à la fin d’un cycle, et les tsunamis politiques environnementaux font légion, pourtant le DIEU LUXE EST là comment l’expliquez vous ?

C’est effectivement un paradoxe choquant mais quelque part évident. Tout d’abord l’histoire de l’humanité, de la chute de Rome, en passant par la crise de 1929 (et l’apogée des Rockefeller) nous a habitué à de tels phénomènes. La cupidité individuelle comme remède à l’inquiétude ambiante.

Pour la classe moyenne le luxe offre aussi un moyen de se rassurer, d’exister socialement (sic). Ainsi, économiser, quelque part se priver pour acheter une Rolex ou un autre bâton de maréchal siglé, avant 50 ans de préférence, est un phénomène très fréquent et qui profite au secteur.

On est dans un cercle économique très vertueux poussé par des acteurs et des clients très vicieux.

Son chiffre d’affaires mondial annuel est estimé à 1000 milliards d’euros, en 2010, en croissance de plus de 10 % par rapport à 2009. Montres, hôtellerie, automobile,…. Le haut de  gamme progresse de façon insolente (et à son opposé, le lowcost) où trouve ton l’argent en période de crise?

D’immenses fortunes se créent à chaque bulles : internet ou immobilier. Mais également lors des changements de régimes politiques (éclatement de l’URSS, évolution du « communisme » chinois,…) des découvertes et des exploitations de gisements de richesses naturelles…

La mondialisation a permis de vivre une croissance ininterrompue dans le secteur du Luxe. Quand la vieille Europe tousse, le Qatar, la Chine, L’Inde affichent une incroyable santé.

 

La publication des résultats de LVMH, montrent par ex que Porsche, Hermès ou Rolex sont sur les starting blocks ?

 

Les résultats records de ces entreprises, elles même hors normes ont été reversé aux actionnaires bien sur. Porsche s’est également distinguée par le versement de primes exceptionnelles à l ‘ensemble de ses salariés.

Mais toutes ont eu l’extrême habileté d’investir toujours plus. Dans la construction de flagship, dans la communication, dans les recrutements. Parfois même dans des démarches éthiques.

 

Les nouveaux paradis fiscaux, les nouveaux milliardaires pas toujours éthiques confèrent les mafias de certaines régions du monde, alimentent le processus?

 

Évidement pour des raisons différentes bien que liées.

L’argent facile favorise l’achat déraisonnable.

Les nouveaux milliardaires sont très rarement éthiques et la discrétion est rarement érigée en valeur familiale.

 

Luxe et éthique vous y croyez, toutes les grandes marques ont une fondation, une initiative, certaines qui ont également à l’origine de polémiques racistes et discriminatoires font encore parler d’elles et vendent? éthique blingbling illusoire ?

 

L’enfer est pavé de bonne intention.

Aucun acteur ne communiquera sur son manque d’intérêt pour l’Ethique. Sauf peut être en off en fin de cocktail. Mais la réalité est là : les sommes investies pour l’Ethique restent marginales par rapport au reste.

Toutes les initiatives seront correctement accueillies bien sur mais font plus penser aux œuvres de charités des épouses de candidats républicains que de réels engagements.

 

Les investisseurs dans le secteur du Luxe vendent du rêve mais cela ne peut il pas tourner au cauchemar car ils alimentent également l’insécurité et le brigandage?

 

Un paradoxe de plus … les Audi RS6 ont longtemps eu les faveurs du Prince Albert de Monaco mais sont aussi très volées pour les professionnels des gofast ….

C’est le cauchemar des directions marketing et communication.

 

Comment amenez les marques de LUXE à investir dans l’éthique et les initiatives centrées sur les peuples comme nous? UFFP aurait il une chance un jour d’avoir des annonceurs de luxe conscients de notre travail de qualité et de notre engagement ?

 

Pour cela il faudrait que plusieurs icones s’investissent sincèrement par conviction profonde, je ne parle pas là des égéries payées, mais celles dotées du charisme d’un Karl Lagerfeld, d’un YSL ou d’un Marc Jacobs …

Oui je sais on rêve. C’est ça aussi le luxe

 

 

« Manuel de survie dans l’univers du luxe »

 

Broché 112 pages – 16,90 €

Sortie le 27 septembre 2012

 

 

Plus d’informations : www.pfjformation.wordpress.com

 

Disponible également en format e-book sur l’Apple Store et Kindle d’Amazon – 12 ,99 €

 

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *