Planète Océan le cri d’alarme de la grande Bleu

  • By UFFP
  • 7 décembre 2012
  • 0
  • 251 Views

En 2012, Yann Arthus-Bertrand et sa fondation GoodPlanet initient, avec le soutien d’OMEGA, un vaste programme de sensibilisation sur le thème des océans qui invite à mieux connaître les dessous de notre planète bleue. Au travers d’une série de supports et d’actions présentant la beauté des écosystèmes marins et les enjeux de leur préservation, l’objectif est de mettre l’océan au cœur des consciences.

 Par Gabrielle Birnholz pour UFFP

Michael-Pitiot-et-Yann-Arthus-Bertrand-Copyright-Gabrielle-Birnholz-Courtesy-of-United-Fashion-for-Peace

Planète Océan, le film phare de cette campagne, est un documentaire de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pitiot, produit par Hope Production, en association avec la Fondation Tara et en partenariat avec OMEGA.

BTS underwater pictures_David Hannan_COPYRIGHT David Hannan

BTS-underwater-pictures_Denis-Lagrange_COPYRIGHT-Robin-Savch

Ne nous attardons pas sur l’interprétation poétique de l’origine du monde, mais plutôt sur la beauté biologique conférée par des images saisissantes et d’une rareté époustouflante. Les réalisateurs donnent voix à l’Humanité. Leur film renvoie par miroir à la mémoire inter-générationnelle. Nous y remontons jusque dans nos origines organiques et pour y ancrer l’actualité de notre espèce et un status-quo des océans. 

Kuna-settlement-Robeson-Islands-San-Blas-archipelago-Panama-photo Yann Arthus Bertrand

« En 2012, 80% des stocks de poissons sont pleinement exploités ou surexploités, 90% des stocks de poissons commerciaux ont disparu et 1 espèce de poisson sur 3 est menacée d’extinction. Alors que la pression de la pêche se fait de plus en plus intense, 70 % des océans échappent encore à toutes formes de juridiction et constituent la plus grande zone de non-droits de la planète. »

 Raja-Ampat-Islands-Four-Kings-West-Papua-province-Indonesia photo Yann Arthus Bertrand

On oublie difficilement les émotions et la béatitude que nous procurent les eaux par leurs splendeurs et phénoménologie. La beauté est le point de départ d’un voyage sensoriel mondiale dans les océans, sur les mers, de Shangai à Rio, en passant par de nombreux fonds marins et récifs. Cet hommage au miracle de la vie appelle par son scénario la magnificence de l’histoire humaine et ses exemples de conquêtes et défaites, ponctué d’une sensibilité humaniste et spécifique à notre relation avec l’Ocean. Il nous confronte à la crise de l’humanité dont le rapport et l’impact inéluctablement dépendent des océans autant qu’ils ne l’infectent de milles maux. 

Shark Bay, baie de Henri Freycinet Harbour, Australia COPYRIGHT Yann Arthus-Bertrand

Dans Home, en 2009, nous avions été mis en garde : dans une dizaine d’années, nous atteindrions un seuil de dégradation irréversible de la nature. Dans ce nouveau film, notre échelle temporelle est mesurée par le nombre de naissance à la seconde, l’appauvrissement des stocks organiques maritimes pour survivre, et la diminution de la diversité et des richesses de la nature.  Ce film au images sciantes et vraies révèle l’aspect fondamental des océans. Son montage transporte le scénario à des conclusions sérieuses et appelle en nous le pouvoir de vivre ce rêve Nature en toute tranquillité. 

Icebergs-and-Ade¦ülie-penguins-Ade¦ülie-Land-Antarctica-South-Pole-COPYRIGHT-Yann-Arthus-Bertrand

« En 1992, à l’occasion du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, l’ensemble des parties prenantes de la conférence internationale s’accordait sur la nécessité de sauvegarder les océans. 20 ans plus tard, les objectifs ne sont pas atteints et seul 1,4% de la surface des océans est aujourd’hui protégé.

La corruption et  l’industrie font bon ménage avec la pollution, l’abus des quotas de péche, et le manque de réactivité des pouvoirs décisifs. Ainsi, elles noient les cris des scientifiques, des écologistes et des militants humanitaires. Comme sur terre, les déserts marins avancent, l’équilibres des écosystème est fragilisé. 

Notre Thon Crudité quotidien est la finalité d’une chaîne parfaitement ficelée qui met en péril toute la vie océane. 200g en boite ne sont rien d’autre qu’une traversée de la conserve provenant souvent de l’Asie, par la force du pétrole sortie d’une des 20 000 plateforme actives, grâce auxquelles 1 millions d’années carbones sont brulées en 1 an. La pression financière des banques sur les pêcheurs chiliens force ces derniers, à pêcher du non-comestible (car voila tout ce qu’il reste) afin d’en faire de la farine pour nos Saumons Fumés élevés en Norvège (4 kilos de farine de sardines sauvages  pour 1 kg de poisson d’élevage dans votre frigo). En eaux libyennes, malgré les quotas imposés, les pêcheurs poursuivent leur collecte de thons qui n’ont souvent pas pu se reproduire; tandis que l’Union Européennes ferme les yeux en encourageant cette industrie primaire par ses subventions financières.

L’action avec un grand A, c’est le véritable appel de ce film et du travail mené par une équipe acharnée et revendicative pour une planète saine et respectée. L’action, c’est le fin mots de cette histoire, car chaque pas que nous faisons, chaque moment ou nous répondons rien qu’à nos besoin les plus primitifs, tel que manger ou dormir, élargissent le phénomène de dégradation de notre planète plus loin.  Aujourd’hui nous sommes au coeur de notre mondialisation et de sa crise. Les solutions existent, elles sont nombreuses et toutes nécessaires. 

Nous devons encourager la pèche artisanale afin de faire vivre les 99% qui ne raclent pas le fond des océans de leurs filets de 40 km et pouillant la vie à 3000m de profondeur (faute de stock de surface). Nous devons refuser le poisson plein d’oeufs afin d’exercer une pression indirecte sur l’industrie. Nous devons prêter plus d’attention à nos excès car 46000 déchets plastiques sont comptés au km2 maritimes. Nous pouvons acheter bio et du moins « Pèche Durable », consommer « local » nos fruits et légumes, nos vêtements et même nos voitures; car tout ceci vient de loin par la mer, bien souvent parmi les 300 millions de contenaires de Chine, dont le plus gros port est entouré d’eau vide de vie. 

Il ne faut plus attendre que les politiciens réagissent. Le résultat est flagrant en 20 ans d’histoire. Il est indispensable que l’individu agisse et informe son entourage, qu’il le pousse à changer ses moeurs, tandis qu’il réajuste les siens. Il faut vivre dans le doute et investir les bonnes questions pour que nos réponses soit sincères et bénéfiques. Ces actions collectives et propres sont notre force.

Uniquement, quand nous agirons à notre échelle pour le respect de notre planète par l’ensemble de nos actions, et non quelques unes isolées, nous aurons le pouvoir d’influer les engagements des grands décideurs de l’avenir de notre planète. Les gouvernements n’auront plus le choix de fermer les yeux et seulement, alors, l’Humanité fera écho dans ce monde et nous constaterons le changement pour l’optimisme.

L’appel de Yann Arthus-Bertrand et Michael Pithiot ainsi que toutes les équipes de chercheurs et plongeurs  pourtant semblent prendre fin avec la projection. Face à la passivité qu’engendre l’écran, on pourrait alors se demander comment un tel film qui appel a l’activisme peut engendrer des résultat concrets. Educatif, ce film  est le concentré d’un message violent, réel, et d’une actualité des plus évidentes. Ce n’est pas un message pessimiste, mais au contraire un appel, un encouragement pour prendre des mesures décisives et immédiates. 

Planète Océan nous saisit le temps de sa projection, par sa beauté, ses chorégraphies aquatiques. Il nous permet en un si court moment de voir l’étendu de notre phénomène humain sur l’histoire la plus ancienne, celle de la vie.  L’impact vital des océans sur notre développement, et sa détérioration  vont de pair avec notre capacité de survie. Les liens qui nous y unissent sont si fort, que sans cette histoire, la notre n’est que poussière. 

14 projections de Planète Océan
les 15 et 16 décembre au cinéma du musée du quai Branly, à partir de 11h

Séances les 16, 17 et 18 décembre à la Géode à 19h30
Séances scolaires les lundi 17 et mercredi 19 décembre à 10h à la Géode, suivies d’un échange avec un océanographe de la Fondation GoodPlanet.

Grande conférence sur l’avenir de l’univers marin
le samedi 15 décembre au musée du quai Branly, de 15h30 à 17h30

Entrée libre dans la limite des places disponibles, sur réservation.


Déjà disponible en DVD. 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *