Share
Suivez nous

Prix Femme dynamisante de Clarins: 16 ans du meilleur de l’homme et de la nature

Ajouté par , Le novembre 1, 2013 , dans Buzz, Ethical Planet, Evénement, Prix Ethique

 

Mireille Darc Femme du septième Art et Femme Dynamisante de Clarins (une des lauréates du prestigieux prix)  témoigne en ouverture de cérémonie, dans un film  magnifique sur l’engagement Clarins : «  se livrer à un arbre, c’est se livrer à l’ origine du monde, à un moment où tout est encore possible » !

«  Enfant, l’endroit où je me sentais protégée, loin des violences du Monde ; c’était un amandier. J’avais dix ans » le coup et le cri de cœur de l’enfant qu’elle fut et qu’elle n’a jamais cessé d’être, Mireille Darc montait parmi ses branches pour  confier à cet amandier, toutes ses espérances. A dix ans alors, pour Mireille Darc tout était possible et même aujourd’hui, elle a su rester cet enfant : intransigeante, entêtée sur l’essentiel  face  à cette terre qui est la nôtre et que nous nous préparons à laisser à nos enfants.

Par Fériel Berraies Guigny

Un magnifique hommage à notre matrice, la nature, un cri également face aux bouleversements que subit notre planète qui abrite aussi en son sein, des espaces dévastés par des zones industrielles écologiquement mortifères. Pourtant, pour nous rappeler que le temps est suspendu encore et que tout n’est pas perdu, les arbres sont toujours là, témoins silencieux, enfin ceux qui ont été épargnés par la folie du gain des hommes. UFFP était là, invitée à assister à la cérémonie.

Une introduction pleine d’émotion, une belle entrée en matière pour cette 16e édition pleine d’espoir mais aussi de gravité, car il ne faut absolument pas tomber ni dans l’angélisme ni dans les condamnations écologiques outrancières : il est encore temps d’inverser la donne pour la planète, si on apprend déjà que l’on a fauté et que pour se faire pardonner, il faudra aussi préserver après les arbres, ce qu’il a de plus précieux pour nous : les enfants.

Enfance et nature, les deux engagements du Groupe Clarins, au fil de ces années entre les campagnes de Lauren Bush FEED et aussi le prix Femme Dynamisante, les efforts de la marque sont depuis longtemps engagés dans cette direction. Si Mireille Darc a tout de suite accepté d’être une femme Dynamisante à l’époque, c’est parce qu’elle avait tout de suite reconnu dans les valeurs du Groupe Clarins le désir sincère d’aider, de protéger de sauvegarder «  je ne suis pas dupe, je sais que Clarins fait aussi du profit, mais on peut faire des affaires et en même temps, être soucieux de la terre et des hommes » !

Quant aux enfants, la Terre leur appartient ils sont partout et de toutes les origines « enfants de la terre, du soleil, de la lumière et des sables « ce sont les enfants du Monde que le prix Femme Dynamisante tente d’aider « ceux qui sont abandonnés de la chance » …

olivier et christian courtin avec la laureate 2013 gisele tsobanian (3) (Copier)

 Olivier  et Christian  Courtin Clarins en compagnie de la femme dynamisante 2013   Gisèle Tsobanian

Clarins depuis seize ans s’associe à toutes ces actions et initiatives qui visent à les protéger et à les valoriser. Clarins est un modèle pour les entreprises humaines de demain, car aujourd’hui « on a plus le droit de se comporter en prédateurs » conclut Mireille Darc.

En un mot, respectons nous en respectant les enfants et la terre. Aujourd’hui, le prix compte un palmarès de 72 femmes dynamisantes à travers « l’arbre du cœur » qui s’est tissé au fil des années.

C’est au théâtre Mogador que s’est donc tenue la 16e édition, ce mois d’octobre dernier.  Sur « les feux de la rampe » qui encore une fois, a récompensé l’engagement d’une femme qui s’est distinguée au travers d’une action dans une Association en faveur des enfants. Enfants malades, handicapés, dans une très grande souffrance ou précarité, tous des enfants abandonnés de la chance.

16 ans depuis l’engagement du patriarche, celui grâce à qui, ont doit cette magnifique initiative:  Jacques Courtin qui avait été le premier  à semer la « graine du Cœur » pour permettre que ces enfants soient pris en compte par des actions magnifiques visant à apaiser leur souffrance.

L’Arbre du « cœur est aussi l’arbre «  des possibles, il a grandi en 16 ans et ses rameaux se sont embellis de tous ces magnifiques combats et  ces belles  histoires humaines d’empathie et de don de soi pour l’autre.

Christian et Olivier Courtin Clarins les héritiers d’une formidable histoire de partage

Une fidélité à ce prix qui se conforte chaque année durant les cérémonies » car pas un effet de mode cosmétique sous couvert éthique, mais véritablement le signe d’une action dans la durée et durabilité, « nous reconnaissons les anciens et les nouveaux visages et nous sommes touchés de voir que nous sommes  accompagnés dans ce prix extraordinaire » mais ceci n’est rendu possible que par le courage et la pugnacité et la volonté de toutes les femmes dynamisantes, toutes présentes durant cette cérémonie de 2013 » ; « quand on voit le courage de vous les femmes, et bien les petits pépins de ceux qui nous dirigent, et bien on peut les surmonter et regarder encore droit devant » ! ajoute  l’un des « fils » Christian Clarins.

Bravo donc à toute cette société civile désireuse de faire bouger les choses ; mais plus que cela, il faut rappeler que Clarins a commencé à s’engager car il avait l’amour des plantes, ces mêmes plantes qui avec le temps « nous ont appris à les aimer et à les respecter, et ce sont ces plantes qui caractérisent la richesse de la biodiversité  du Monde» ajoute Christian Courtin Clarins.

Malheureusement, toutes les décades qui passent, cette biodiversité est mise à mal et c’est de cette prise conscience, qu’est aussi née le prix, car l’amour pour l’Homme et les enfants, ne pourrait se faire, sans le respect de la nature et Clarins en a fait son cheval de Bataille, le reste, que ce soit la cosmétologie ou les soins ou mêmes les actions que le groupe choisit de parrainer, n’est plus que littérature.

gisele tsobanian laureate 2013 (2) (Copier)

Le Prix Femme Femme Dynamisante 2013 est attribué à Gisèle Tsobanian

Pour cette édition 2013, c’est la générosité du Septième Art qui est mise à l’honneur. Une belle action menée par Gisèle Tsobanian pour l’Association Les Toiles Enchantées » qui permet aux enfants malades de pouvoir assister à des séances de cinéma sans sortir de l’hôpital: projeter des films en même temps que les salles de cinémas pour les enfants malades des hôpitaux parisiens. L’engagement dans la durée pour donner du bonheur et des instants de réconfort à des enfants privés par la maladie. En Association avec des stars du cinéma français dont Alain Chabat, Thierry Lhermitte et la complicité de quelques maisons de distribution française, les enfants malades des hôpitaux peuvent avoir accès aux films les plus récents pour leur plus grand bonheur.

Un engagement de 16 ans et dans la durée pour la femme dynamisante 2013 !

Créée en 1997, l’association « Les Toiles Enchantées » permet aux enfants malades de pouvoir assister à des séances de cinéma sans sortir de l’hôpital. Et pas question de regarder de vieux classiques, ce sont des films actuellement à l’affiche qui doivent être projetés.

Isabelle Jordano, journaliste et animatrice aujourd’hui Directrice Générale d’Unifrance est venue témoigner, précisant que « le cinéma, comme la cosmétique ne sont pas futiles dans l’environnement hospitalier, car porteurs de dynamisme ». Une autre amie de Gisèle, l’actrice et réalisatrice française Isabelle Nanty a aussi félicité cette « sacrée rêveuse », capable de tout pour exaucer, justement, les rêves de bonheur des enfants.

 

BEL_9331 (Copier)

 

 

Et parce que les employés Clarins ont la chance de travailler pour une entreprise « éthique » 200 000 euros ont été récoltés par les collaborateurs eux-mêmes, par l’intermédiaire des comités d’entreprise.

Une magnifique initiative au féminin qu’UFFP tient à saluer et à faire découvrir à tous les UFFPiens du Monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

Demain sera ou ne sera pas !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO