Province de l’Oriental une renaissance programmée ?

  • By UFFP
  • 1 juillet 2016
  • 0
  • 180 Views

Terre de mines, du charbon, de la sidérurgie et du ciment, la région de l’Oriental, autrefois en déclin, est en phase de reconstruction. Grâce aux dispositifs contenus dans la nouvelle constitution – qui prône, entre autres, « la régionalisation avancée », une stratégie visant l’industrialisation des régions défavorisées du royaume chérifien est en phase de concrétisation. Une nouvelle vision gouvernementale qui va permettre la création des richesses et des emplois.

 Par Hakima Bedouani Kernane

Désenclavement. Lancée il ya une décennie, l’initiative royale pour le développement socio économique de la région de l’Oriental est en marche. De nombreux investissements publics structurants ont été consentis, notamment dans la construction des infrastructures modernes et de nouveaux sites industriels. La construction des infrastructures, qui constitue l’un des principaux piliers du développement territorial, contribue aussi à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, notamment par l’amélioration de l’accessibilité à l’éducation, à la santé et à l’emploi.

image23

Pour y parvenir, les autorités publiques ont opté pour le renforcement des infrastructures routières à travers la réalisation de l’autoroute Oujda/Fès, de la rocade méditerranéenne Saidia/Tanger et de la voix express Oujda/Nador.

 

Le désenclavement de la région de l’Oriental est rendu possible grâce à la mise en œuvre de projets de lignes ferroviaires, notamment celle reliant Oujda à Casablanca. Notons que les infrastructures portuaires et aéroportuaires ne sont pas en reste puisque des programmes ambitieux de construction de ports et d’aéroports ont été réalisée : les aéroports de Oujda et de Nador, le complexe industriel et portuaire Nador West Med et le port de plaisance de Saidia. Selon les autorités locales, la stratégie gouvernementale vise ainsi à placer la région de l’Oriental au cœur du triangle Casablanca – Alger – Madrid.

 

L’essor économique de la région repose aussi sur la promotion des investissements dans l’économie verte, les énergies renouvelables et l’agro industrie. Le technopole de Oujda, structuré sur cinq pôles dont le Clean Tech, une zone dédiée aux énergies renouvelables et aux industries d’efficacité énergétique, représente est un des exemples les plus significatifs dans la région de l’Oriental.

 

Dans la filière touristique, cette région dispose de nombreux atouts naturels : larges plages, des vallées, des forêts, des sources thermales et des grottes, lui permettant de proposer de nombreux produits touristiques. En effet, dans le cadre de la stratégie touristique établie par le gouvernement pour l’essor de la région de l’Oriental à l’horizon 2020, il est question de la valorisation et la promotion du tourisme balnéaire et de l’écotourisme.

 

Selon les autorités locales, 118 projets sont en cours de réalisation. Le programme de Saidia, une ville côtière de la région frontalière avec l’Algérie, a nécessité un investissement de 12 milliards de dirhams. Quant à Marchica, située sur la façade maritime de la ville de Nador, est un site d’intérêt biologique et écologique (SIBE), doté d’un potentiel éco tourisme et bénéficiant d’un plan d’aménagement qui inclue diverses activités comme le tourisme, l’urbanisme et l’écologie. La lagune, considérée comme l’un des plus grands espaces écologiques humides de la rive sud de la méditerranée, et bénéficiant d’un éco système, riche et diversifié, est concerné par un plan de dépollution de grande envergure. En effet, la           convention signée avec le ministère de l’Intérieur, le secrétariat d’Etat chargé de l’eau et de l’environnement, la province de Nador et de l’Agence de l’Oriental, prévoit la dépollution totale de la lagune grâce à l’octroi d’un budget de 75 millions de dirhams.

 

Notons que l’investissement global de la valorisation du site de Marchica, estimé à 45 milliards de dirhams, est consacré à la construction d’unités hôtelières, résidentielles et touristiques, des équipements, des commerces et des espaces de loisirs. Selon les chiffres publiés par l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica, ces investissements vont permettre la création de 80 000 emplois à l’horizon 2025.

 

Le secteur de l’agriculture, une des activités économiques phares de la région, est aussi en phase de diversification de la production agricole et de modernisation des systèmes d’irrigation. Parmi les réalisations récentes, l’agropole de Berkane, un programme qui a nécessité un investissement de 300 milliards de dirhams. Ce projet comprends quatre zones : une zone pour abriter les unités agroindustrielles, une deuxième zone consacrée aux stations de conditionnement, et deux autres zones sont réservées à la logistique et aux activités tertiaires. Pour instaurer une compétitivité et assurer une attractivité pérenne, les professionnels du secteur misent aussi sur la certification des produits locaux, à l’image de la clémentine de Berkane, l’agneau de Bni Guil, les dates  Aziza de Feguig et les nèfles de Zegzel.

 

Notons que dans le cadre de la politique gouvernementale Plan Émergence, les activités industrielles comme la métallurgique, la sidérurgie et la filière bâtiment et travaux publics,  bénéficient aussi d’une stratégie de dynamisation.

 

La région de l’Oriental jouit d’un positionnement géographique stratégique. Située au nord est du Maroc, elle dispose d’une façade méditerranéenne de 200 km et une frontière terrestre avec l’Algérie de plus de 700 km. Positionnée à près de 200 km d’Almeria, Malaga et Oran, la région de l’Oriental pourrait devenir le cœur de la méditerranée, entre le Maghreb et l’Europe.

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *