Share
Suivez nous

RÉvolution 2.0 de WAEL GHONIM :un must read !

Ajouté par , Le mai 10, 2012 , dans Ethical Planet, Prix Ethique, Société


Le pouvoir des gens, plus fort que les gens au pouvoir !


En librairie depuis le 4 avril 2012

Document – 400 pages – 20€

Les révolutions qui ont balayé le Moyen-Orient en 2011 ont surpris et captivé le monde entier. Des régimes brutaux au pouvoir depuis des décennies ont été renversés par une masse irrépressible en quête de liberté. Aujourd’hui, Wael Ghonim, l’une des figures qui a émergé durant le soulèvement égyptien offre le récit de l’intérieur et livre les clés de ce qui a déchaîné, au sens propre,  la puissance des foules.

Wael Ghonim était cadre de chez Google, trentenaire, un peu connu, quand à l’été 2010 il a lancé de manière anonyme une page Facebook « We are all Khaled Saïd » pour protester contre la mort d’un homme aux mains des forces de sécurité. La page rallie très rapidement des membres par dizaine de milliers et conduit peu à peu les protestations en ligne vers un mouvement de contestation non violente dans les rues.

La jeunesse égyptienne a fait l’histoire : elle a utilisé les réseaux sociaux pour organiser une révolution. L’appel a été lancé à plus d’un million d’Égyptiens en ligne, et le 25 Janvier 2011, au Caire, la place Tahrir résonnait des appels au changement. Mais, alors que la révolution commençait tout juste sérieusement, Wael Ghonim est capturé. Il sera détenu et interrogé brutalement durant douze jours. Libéré, avec une trentaine d’autres prisonniers politiques, Wael Ghonim fait le récit de son arrestation à la télévision, son émotion touche les Égyptiens et les protestations s’intensifient. Quatre jours plus tard, c’est la chute de Hosni Moubarak.

Wael Ghonim, né en 1980,  figure en tête du classement des personnalités les plus influentes du magazine américain, Time. Déjà paru aux Etats-Unis et au Royaume-Uni notamment, ce récit Revolution 2.0 du Printemps égyptien fait l’événement. Une traduction en arabe est également envisagée.

 

« Wael Ghonim, 30 ans, est sorti des sentiers battus pour faire comprendre à ses pairs que seule l’indomptable force populaire pouvait apporter le changement en Égypte.

Il a vite compris que les réseaux sociaux deviendraient les moyens de communication les plus puissants pour mobiliser et développer des idées.

Wael a contribué à lancer un appel pour une révolution pacifique.



Mots clés: ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO