Semaine Economique de la Méditerranée, le Tourisme vecteur de croissance

  • By UFFP
  • 1 décembre 2014
  • 0
  • 142 Views

SEMAINE ECONOMIQUE DE LA MEDITERRANNEE 8E EDITION

Tourisme durable et solidaire dans la durée, une évolution viable et prospère pour la région ?

De notre envoyée spéciale Fériel Berraies Guigny.

Photos Diane Cazelles

Marseille a accueilli pour la huitième année consécutive, la “Semaine économique de la Méditerranée” du 5 au 8 novembre 2014. L’année dernière, c’était la Culture et son rayonnement dans la régionqui était à l’honneur, cette année, cap sur le Tourisme durable pour « la grande bleue » et ses implications pour insuffler un véritable dynamisme dans les économies des pays limitrophes.

Plus de 150 intervenants d’au moins 8 pays ont participé aux débats et divers ateliers ont eu lieu,autour entre autre du tourisme green et solidaire. Des thématiques qui ont suscité diverses réflexions et qui ont donné la parole à deux Mondes : celui de plus en plus complexe du Tourisme et celui de la Méditerranée.

Face à la mondialisation, la Méditerranée doit préserver son identité, ses spécificités.Les conférences de cette dernière édition ont fait la part belle aux questions relevant de la coopération internationale ; mais bien d’autres questions ont été abordées :l’eau,les voyages solidaires, le tourisme écologique, les partenariats entre collectivités locales.

IMG_7103

Un Reportage de Fériel Berraies Guigny. Photos Diane Cazelles

IMG_6985 copie

La Méditerranée est la première destination touristique mondiale. Ce secteur constitue une part importante de l’économie des territoires. Source d’emploi et de développement, mais également de problématiques liées au tourisme sauvage et de masse qui a considérablement ruiné l’écosystème de la région. Les enjeux liés au développement méditerranéenet au tourisme durable nécessitentdes stratégies touristiques spécifiques. Dès lors, comment favoriser un tourisme compétitif, adapté aux nouveaux modes de consommation et aux avancées de la technologie, tout en restant socialement responsable et respectueux des ressources naturelles et culturelles de la région ?

Là est la grande question qui a été débattue durant ces trois jours.

IMG_6782

SEM la semaine Economique de la Méditerranée :

La SEM a été lancée en 2006, organisée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, l’Etablissement Public d’Aménagement Euro méditerranée, la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence et le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International. Elle est coordonnée par l’Office de Coopération Economique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO).

 

Quelques chiffres sur l’industrie touristique en Méditerranée

IMG_6790

Dans les pays du bassin (Europe du Sud, Méditerranée et Afrique du Nord), l’industrie touristique représente environ 7,7% du PIB. Malgré la crise économique et l’instabilité politique qui touchent différentes parties de la région, notamment depuis le printemps arabe,le nombre de touristes a augmenté de 6% en 2013, au point que dans certains pays, ce secteur représente plus de 18% du PIB (Maroc) ou 15% du PIB pour la Tunisie.

IMG_6933

Mais le tourisme de masse a également amené son lot de contraintes : agression sur lanature, l’exode rural, l’urbanisation qui tue le littoral etc.

Partis de ce constat, plusieurs interventions durant les journées du Forum ont tenté d’apporter des réflexions sur la situation et sur l’opportunité d’ancrer dans les mœurs, letourisme durable.Aujourd’hui, en France et dans certains pays d’Europe, les voyageurs se disent prêts à agir en faveur de l’environnement et sont tentés par les formules plus ecofriendly ; et les professionnels du tourisme ont également emboité le pas,entamant une conversion en mode « green » mais les lenteurs persistent. Face aux grands groupes lowcost, les Tour Operators, les hôteliers et les agences de voyages, doivent trouver une nouvelle forme de survie, qui leur permette de garder leur indépendance, tout en optant pour des formules plus vertueuses.

 

Une Ouverture qui place le tourisme durable à visage humain dans la durée

MICHEL VAUZELLE

Pour le Président de la région PACA, Michel Vauzelle, qui a inauguré par son discours de bienvenue cette huitième édition de la Semaine Economique de la Méditerranée (SEM), le tourisme est fédérateur et tisse les liens entre les populations des deux rives. « Ce sujet est très important pour les gens de la Méditerranée », poursuit Michel Vauzelle, « non seulement parce que certains pays en vivent, mais aussi car c’est grâce aux échanges dus au tourisme que les peuples évoluent et deviennent fraternels ».

Le Tourisme a survécu malgré la crise et pour certains, il y a lieu de rester optimiste.

IMG_6845

Comme l’explique Elisabeth Viola, directrice régionale de la Caisse des Dépôts en Provence-Alpes-Côte d’Azur (France), « la crise a du bon. Elle nous oblige à repenser le modèle économique, à revisiter nos façons de faire. Aujourd’hui, il nous faut travailler avec les territoires. La Caisse a créé un fond d’investissements réservé au tourisme social. Nous allons donc être attentifs à une vision patrimoniale et durable. »

Ainsi sans rester statique dans les formules et les offres, il faut sans cesse savoir se réinventer, pourattirer les touristes, ce qui serait pour l’instant, le seul modus operandi viable.

Le Tourisme social et solidaire, le tourisme de demain ?

Selon une étude de l’OMT, 88 % des voyageurs français veulent un tourisme plus « vertueux » : quand ils voyagent, ils sont de plus en plus soucieux de connaitre leur impact sur les cultures, les croyances et les territoires qu’ils visitent.

Territoires Solidaires, la Ville de Marseille, le ministère des Affaires Etrangères et du Développement International et la Commission Méditerranée des Cités et Gouvernements Locaux Unis (C.G.L.U) ont organisé une réflexion sur la thématique du tourisme solidaire et de la consommation éco responsable. Car il est de plus en plus important, d’associer les populations dans les modes de consommation et pour ce faire, il est important d’associer les locaux aux projets de développement touristique de leur région. Ainsi, les Associations de tourisme solidaire, aux côtés de voyagistes responsables ont pu se réunir pour réfléchir aux nouvelles demandes de leurs consommateurs.

Car le Tourisme vertueux est le tourisme de demain, il inclue une chaine de valeurs qui pourrait amener sur le long terme, un meilleur respect des patrimoines naturels, tout en construisant dans la durée, une viabilité économique, sociale qui serait équitable pour les peuples de la région.

Le tourisme de randonnées,l’installation dans des eco-lodges, l’habitation chez l’habitant, ou encore,la mise en valeur des montagnes et ou parcs naturels, l’agritourisme, seraient les créneaux les plus à même de conforter cette nouvelle offre.

La mise en valeur des produits de terroir, le tourisme culinaire,l’utilisation des énergies renouvelables, la valorisation du tourisme culturel et le patrimoine, seraient également un autre aspect du tourisme solidaire, qu’il serait vraiment opportun de développer.

 

Tourisme balnéaire et de croisière en Méditerranée : l’envers du décor…

Ce sont les tourismes les plus en vogue et qui ont amené également, leurs lots de servitudes sur la région. En effet, les Croisières en Méditerranée, sont les formules les plus prisées, mais leurs répercussions restent catastrophiques. Sic’est un tourisme qui dure,il n’est pas durable pour le littoral.

Le Tourisme des croisières représente environ 4,5% de l’économie liée au tourisme en général et génère quelques 4 milliards d’euros avec la seule construction des navires, un business à 99% européen.

« Les Allemands, les Italiens et les Français sont les plus grands constructeurs de bateaux de croisières », explique Cédric Rivoire Perrochat, directeur de CLIA-France (l’association internationale des compagnies de croisières). En outre, 76% des navires mondiaux se trouvent en Méditerranée.

Mais ce tourisme de masse reste nocif. A Venise, qui compte environ 270 000 habitants, douze paquebots débarquent chaque jour à quelque pas de la place Saint Marc. Et les protestations ne manquent pas : à partir du 1er janvier 2015, certains grands bateaux ont pris la décision de ne plus faire escale dans la ville tant qu’un nouveau point d’amarrage ne sera pas trouvé.

Le tourisme qui fédère et fait le lien entre les peuples de la Méditerranée

Tout en restant une activité, le tourisme peut donc rapprocher et fédérer les pays. Le futur de notre mare nostrum, notre mer commune, ne doit pas être négligé.

Malgré les profonds bouleversements générés par la crise économique, un certain repli sur soi, le printemps arabe, le Tourisme en Méditerranée reste florissant.

On compterait 902 mrds€ de recettes. Ce chiffre atteint même les 1 100 mrds€ en comptabilisant les gains engrangés par les transports des voyageurs.

En 2013, les arrivées internationales vers la Méditerranée atteignaient les 330 millions de touristes et se trouvent en augmentation constante chaque année. Comme le précise Michel Julian, coordinateur des tendances et des stratégies marketing pour l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), « la Méditerranée est la principale destination au monde en tourisme international mais aussi interne.» France, Italie, Grèce, Espagne, Turquie, pays moteurs du tourisme méditerranéen, captent à eux-seuls plus de 80% de ces arrivées.

Alors que l’on boude l’Afrique du Nord, apparition des nations émergentes

De nouvelles destinations sont en train de se profiler comme le Monténégro. Avec des arrivées touristiques progressant de 22% entre 1995 et 2012. Sur la même période, la Croatie progressait de 12,1%. Au sud, des efforts sont faits comme en Egypte où des millions de livres égyptiennes ont été investies en 2014, dont une grande partie pour aéroport de Borg el Arab près d’Alexandrie.

Le tourisme, un secteur économique de premier plan en Méditerranée

Le tourisme constitue un secteur porteur qui représente près de 12% du PIB des pays du bassin méditerranéen avec des pics à 19% au Maroc, 15% en Tunisie. La France, l’Espagne, l’Italie et la Turquie font partie des dix pays au monde attirant le plus de touristes. 20 millions de Méditerranéens travaillent dans ce secteur.

Malgré la crise économique et l’instabilité politique qui touchent l’ensemble de la région, la Méditerranée demeure la destination la plus prisée au niveau mondial, accueillant près de 30 % du total des voyageurs. Mieux, alors que la croissance fait défaut au sud comme au nord, cette industrie a le vent en poupe. En 2013, le nombre de voyageurs optant pour le bassin méditerranéen a augmenté de 6% par rapport à l’année précédente.

Mais la croissance n’est rien si elle n’est pas durable. Pour beaucoup la Méditerranée est devenue une poubelle et les constructions sauvages et l’exploitation irraisonnée de l’eau,la flambée du prix de l’immobilier, l’invasion de hordes de « visiteurs risquent de plomber la donne si l’on ne fait pas attention ».

IMG_6786

Pour Bruno Carlier PDG de Wannago, il faut plus que jamais, tenir compte des changements climatiques, préserver les ressources naturelles et tenir également compte des tensions sociales, thèmes que l’on a beaucoup étudiés dans les régions qui ont subi le printemps arabe. Certes la crise et les printemps arabes n’ont pas épargné ce secteur au nord comme au sud. Mais ces freins au développement se sont finalement avérés de bons aiguillons pour réinventer le tourisme méditerranéen en travaillant sur les logiques de territoires et sur un tourisme plus durable.

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *