L’Islam peut- il s’affranchir de sa malédiction ?

  • By UFFP
  • 1 mars 2013
  • 0
  • 117 Views

 

 

 

Tout au long de sa réflexion, Abdelwahab Meddeb n’a eu de cesse de dire que l’Islamisme est la maladie de l’islam, mais également que ses germes se nourrissaient des textes religieux d’origine. Des textes qui refusent obstinément d’évoluer avec le temps et les esprits modernes.

 « Face à la volonté des islamistes de bannir le mot même de laïcité, assimilée à l’incroyance, il nous faut intensifier le combat pour le restaurer et légitimer l’action conduite en son nom. Il faut lutter contre l’obscurantisme, la superstition, le fanatisme et l’exclusivisme – pour sauver la peau de l’islam » Une mise en garde qui n’a jusqu’à présent pas porté écho.

Une affirmation courageuse, voire provocatrice, d’ajouter que « L’islamisme est un fascisme que l’islam peut contrarier sinon vaincre » !

Malgré la tentation de penser que le terme « fasciste » est bien trop fort quand on parle de l’islamisme, comment ne pas prédire, pour autant, les grands dangers d’un devenir musulman atrophié ?

Pour l’auteur, l’évocation de la désolation d’Auschwitz dans sa prise de conscience s’agissant du « pré de Malédiction » a contribué à ré alimenter l’antisémitisme tout en confortant l’Islam dans sa haine du juif . Un autre raccourci dont l’Islam se serait aussi bien passé !

Si la guerre de l’intellect n’est pas par définition, l’antithèse de la foi et donc la négation de la liberté du culte de l’autre, les raccourcis dangereux et les amalgames ont bonne presse.

Mais dans cette volonté de sortir de la malédiction, la référence du pré de malédiction ne rappelle t-elle pas la lutte ancestrale entre Eros et Thanatos ? L’Homme dans sa différence culturelle et religieuse est-il nécessairement l’instrument de la négation de l’autre ?

Les thèses de Meddeb si elles soulèvent une masse de problématiques dérangent toujours autant les autorités islamiques en terre d’Occident et ailleurs. Elles mettent en lumière pourtant, la douloureuse cohabitation entre civilisation musulmane et Occident.

Pour l’écrivain franco-tunisien, assurément, l’heure n’est ni aux concessions ni à la langue de bois.

Il est plus que temps de briser le tabou coranique face à une modernité qui creuse les écarts entre les communautés. Il faut arrêter tout ce qui peut engendrer des générations en mal d’identité religieuse. Des individus mortifères, complètement désintégrés de leur tissu social. Des musulmans en terre d’Occident, qui virent à l’extrémisme.

L’Islam déconnecté de la Modernité, est dangereux. Il devient un Islam récupéré, sensationnaliste dans sa violence et son intolérance. Un Islam qui creuse les écarts entre les hommes.

L’Islam doit devenir un fait religieux Universel dans son acception. Mais est-il capable de panser ses plaies, de guérir de ses maux et de se moderniser ?

La question est de savoir, selon Meddeb, s’il est réaliste de penser qu’il doive s’innover, se muer pour le meilleur pour éviter le pire.

Seul constat affligeant pour l’heure, c’est qu’une religion au XXI est devenue un topic érigé en vrai best seller, sujet à d’abominables raccourcis, donnant place à une littérature qui manque souvent d’objectivité.

Et lorsqu’il est associé à un manque d’instruction religieuse ou «  éclairée », cela peut en effet, aboutir à l’intolérance. C’est cette intolérance qui favorise l’avènement de certains courants qui condamne d’emblée la laïcité sur l’autel de l’Islam et par contrecoup, l’Islam sur l’autel de la laïcité.

Ainsi l’Islam est devenu le Cheval de Troie de bien des mouvances intellectuelles et politiques aujourd’hui. Et la frontière est si ténue que l’on peut basculer de l’un ou l’autre côté, sans réfléchir, au gré des prêches partisans que l’on gobe comme des émissions de télé-réalité. Ce n’est plus la nuance de la religion qui importe, mais le fait que des communautés entières deviennent stigmatisées. Entre les dangers de l’Extrémisme et la liberté du culte, que faut- il garder des discours ?

Alors comment faire pour « Sortir de la malédiction » et l’Islam se situe t-il vraiment entre la civilisation et la barbarie ? Si les textes même du Coran sont « périmés » qu’il faut remettre en question la sharia, une mise à jour des textes est-elle pour autant du ressort de l’humain ? L’Homme doit-il incarner ou tout au moins, réinterpréter la nouvelle pensée divine ? Avons nous ce droit ?

Il n’y a pas de recette miracle pour l’auteur ou pour le lecteur, encore moins pour le croyant, le laïc ou l’athée. L’auteur en empruntant l’image du « pré de malédiction » au présocratique Empédocle d’Agrigente, tente simplement d’éclairer sur les dangers d’un l’islamisme qui veut assassiner à tout prix le concept de laïcité, assimilé à l’incroyance. Mais à défaut de parvenir à une religion « pure » une société sans croyance et dogme est-ce pour autant envisageable ? Au nom de quoi faut-il alors lutter pour un monde meilleur ?

La réponse est peut être chez les poètes ; Jacques Prévert disait « Essayons d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple ». Si les religieux pouvaient nous donner une image « heureuse » de leur foi, ils réussiraient peut être à nous convaincre… ou à défaut à nous accepter tels que nous sommes.

Biographie de Abdelwahab Meddeb :
Ecrivain et poète tunisien d’expression française, ce spécialiste de l’Islam propose un regard critique sur un Islam rongé par l’excès d’islamisme. Ardent défenseur de la République et de la laïcité, il est également professeur de littérature comparée à l’université Paris X-Nanterre.

Il est par ailleurs, animateur de l’émission Cultures d’Islam sur France Culture. Meddeb a publié une vingtaine d’ouvrages dont les plus marquants sont « la maladie de l’Islam » (Point, 01/2005) et « l’exil occidental » (Albin Michel, 03/2005)

Fiche Technique :

Abdelwahab Meddeb, Sortir de la malédiction. L’islam entre civilisation et barbarie, Paris, Seuil, 2008, 281 p.

Résumé du livre

Le pré de malédiction désigne le lieu où agit le démon de la discorde, de la haine et du mal, selon Empédocle d’Agrigente. A partir d’interventions issues d’une radio libre de Tanger, l’auteur dénonce l’horreur des guerres à travers les cultures, les croyances, les langues et notamment celles émanant de l’islam.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *