Stop à l’industrie cosmétique sur les animaux le combat de LUSH

  • By UFFP
  • 25 février 2013
  • 0
  • 279 Views

LETTRE OUVERTE : LUSH APPELLE SOLENNELLEMENT L’INDUSTRIE COSMÉTIQUE MONDIALE À CESSER L’EXPÉRIMENTATION ANIMALE

 

 LUSH se joint à la Humane Society International pour appeler à la fin de la cruauté animale dans les cosmétiques. 11 mars prochain à interdire la vente de cosmétiques venant d’être testés sur les animaux, le fondateur et directeur des cosmétiques frais faits main LUSH Mark Constantine et Andrew Rowan, président d’un des plus importants groupes sur la protection animale, la Humane Society International, ont adressé une lettre ouverte à l’ensemble de l’industrie cosmétique pour les appeler à abandonner les tests sur les animaux pour de bon.

Alors que les cosmétiques testés sur les animaux ont été interdits dans l’Union Européenne depuis 2009, il est en revanche légal de vendre des produits qui ont été testés sur animaux dans d’autres pays. Tout sera remis en cause le 11 mars prochain lorsque sera enfin mis en application l’interdiction de vendre ces types de produits, depuis les promesses politiciennes d’il y a 20 ans maintenant et les multiples reports que cette interdiction a subi depuis. Tous les produits de beauté, allant du shampoing au mascara, en passant par le dentifrice et les crèmes antirides, seront interdits à la vente s’ils contiennent des ingrédients testés sur des animaux après le 11 mars 2013.

HSI et LUSH ont milité depuis de nombreuses années contre l’expérimentation animale. LUSH qui détient plus de 800 boutiques dans le monde dans 51 pays, a été la première entreprise en 1991 à adopter scrupuleusement la règle du non-test sur les animaux, devenant ainsi un précurseur dans le monde des cosmétiques éthiques et durables. HSI a conduit une longue campagne de grande envergure pour voir l’UE mettre en place une interdiction de commercialisation, et a lancé en avril dernier Be Cruelty-Free, la plus vaste campagne mondiale qui soit pour demander l’arrêt des tests sur les animaux dans les cosmétiques.

Dans une lettre ouverte adressée à l’industrie cosmétique et les associations de consommateurs du monde entier, LUSH et HSI appellent les entreprises qui continuent à tester sur les animaux à travers le monde à adopter immédiatement l’interdiction commerciale de l’Union Européenne et d’abandonner ainsi la cruauté envers les animaux. Voici ce que dit la lettre :

« Le 11 mars prochain, nous serons témoins d’un événement qui fera date dans l’histoire de l’industrie de la beauté. Le plus grand marché cosmétique au monde, l’Union Européenne, qui a déjà interdit sur son sol l’expérimentation animale dans les cosmétiques, va également fermer ses portes à la commercialisation de produits cosmétiques qui auront été testé sur des animaux dans d’autres marchés. Cette interdiction de commercialisation porte un message clair aux consommateurs : les produits cosmétiques testés sur des animaux ne sont plus les bienvenus et doivent cesser d’exister. Il doit s’agir assurément d’un tournant pour l’industrie mondiale de la beauté, un signal qui constitue un appel à l’arrêt de l’expérimentation animale qui conduira à l’arrêt de la cruauté envers les animaux. »

LUSH et Humane Society International, ainsi que d’autres entités ont sans relâche milité pour faire cesser la cruauté animale. Pendant des années nous avons entendu des tombereaux d’excuses de la part des entreprises cosmétiques plaidants pour l’expérimentation animale, et depuis tout ces arguments, les uns après les autres, sont apparus sans fondement et creux.

Les tests sur la toxicité animale représentent des techniques scientifiques d’un autre âge et des décennies de résultats qu’on ne peut relier entre eux afin d’assurer la sécurité des consommateurs.  L’avenir de l’expérimentation sans risque réside dans les méthodes moderne et basé sur la biologie humaine. Il ne peut plus y avoir d’argumentation scientifique en faveur de l’expérimentation animale.

Il existe également des milliers d’ingrédients cosmétiques connus depuis longtemps pour leur innocuité, et qui supposent donc de ne plus avoir à subir de nouveaux tests. Pléthore de combinaisons de ces ingrédients conduisent des entreprises telles que LUSH à innover au cœur même de leurs contenus. Il ne peut donc plus y avoir d’arguments commerciaux en faveur de l’expérimentation animale.

Bien évidemment l’expérimentation animale cause d’inimaginables souffrances aux lapins et aux autres animaux qui reçoivent ces produits chimiques sous la forme de gouttes dans leurs yeux ou aspergé sur leurs peaux délicates. Yeux enflés, éruptions cutanées et organes endommagés sont les secrets honteux d’une industrie de la « beauté » qui a traîné des pieds pour mettre fin à l’expérimentation animale. Il ne peut donc plus y avoir d’arguments éthiques à l’expérimentation animale.

Des centaines de distributeurs tels que LUSH qui ont choisi la voie de la non cruauté envers les animaux, prouvent chaque jours que concevoir des produits de beauté innovants, sains et étonnants est absolument possible sans avoir recours à de nouveaux tests sur les animaux. Alors que nous félicitons l’Union Européen d’entamer sa politique contre la cruauté animale, nous demandons instamment à toutes ces entreprises qui continuent à tester leur produits sur les animaux aux Etats-Unis, en Chine, au Brésil, en Inde, au Canada, en Corée du Sud, en Russie et au delà d’être priés de faire le bon choix et de mettre fin à la souffrance. Montrez à tous vos clients que la beauté n’est pas qu’une affaire d’épiderme, mais aussi une affaire de cœur. Vous avez ce pouvoir commun de mettre fin à la cruauté dans les cosmétiques. Faites le! Trop c’est trop. »

Pour approuver l’interdiction historique de l’UE, signez la pétition Stop à la cruauté sur hsi.org/becrueltyfree et aidez Humane Society International à créer un monde où plus aucun animal n’aura à souffrir ou périr au nom de la cosmétique.

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *