Cessons la violence faite aux femmes !

  • By UFFP
  • 23 décembre 2012
  • 1
  • 152 Views

Par Fériel Berraies Guigny

PHOTO DR JUNGLENO

A la veille de la Journée Internationale de l’élimination des violences à l’encontre des Femmes, l’Association Internationale des Droits de l’Homme – A.I.D.H.- avait consacré un colloque sur les violences faites aux femmes. La Présidente, Françoise Traverso avait fait à cette occasion, une brève revue des actes dont les femmes sont victimes dans le Monde, dont le plus criant reste pour nous, le cas de la pakistanaise Malala, abattue par les talibans cet automne dernier. Une jeune fille qui voulait avoir l’accès à l’éducation de base, désireuse de se battre pour le droit des petites filles de son pays, pour l’éducation.

Le bilan n’est pas positif en 2012 pour les femmes du Monde et les années qui s’annoncent avec les profonds remous géopolitiques et économiques qui secouent le monde, n’augurent rien de bon pour nous toutes. Les discours et les forums sur les femmes battent leur plein, la théorie de nos droits est là, mais dans les faits rien ne change immuablement. En cette veille de 2013, bien des femmes seront sacrifiées sur l’autel de la globalisation, ou sur celui, tous cultes confondus, d’un intégrisme religieux rétrograde et liberticide ; et les violences physiques bien que gravissimes, seront également accompagnées par des violences plus insidieuses car elles seront morales.


Françoise Traverso Présidente A.I.D.H

Les violences verbales qui sont tout aussi traumatisantes, humiliantes, finissent par détruire. Elles sont souvent annonciatrices de violences physiques.

Les femmes restent la catégorie la plus touchée par la profonde crise économique qui secoue notre planète. Et les mouvements de libération  qui laissaient entrevoir de profonds bouleversements, n’ont accouché au mieux d’une souris, au pire de monstres. Les suites du Printemps arabe furent désastreuses pour les femmes et les jeunes. Au Sahel, les femmes sont aussi face à de nouvelles mouvances rétrogrades qui leur nient tout droit à l’émancipation. Dans le Nord, beaucoup perdront leur emploi et seront livrées à elles-mêmes ; et les femmes mères célibataires, qui deviennent légion dans un monde sans repères et en perte de valeurs, sont les catégories les plus fragilisées. Entre le statut de travailleuse pauvre, à celle de rmiste, ou pire de femme dans les rues, les statistiques sont accablantes. Mais au-delà des statistiques, il faut voir le désarroi et la tristesse d’un quotidien ou seul un avenir désespérant est perceptible.

Michel LACHARTRE, modérateur du Colloque de l’AIDH, rappelait du reste que nul, homme, femme, enfant, n’est épargné par les violences au sein des sociétés. Pourtant, cela n’est pas une fatalité à accepter, même si selon Françoise TRAVERSO, des instances comme celles des Nations Unies, restent importantes dans la prise de conscience de ce phénomène au niveau. On pourrait rester des heures à palabrer sur le contenu de ce colloque, qui aura eu le mérite de réunir des personnes de bonne volonté, mais dans les faits, le changement viendra ailleurs.

De la matrice, de l’éducation, de principes citoyens à inculquer à nos enfants, du décloisonnement des genres et là faudra un gros travail des mentalités. En Afrique, la question du genre était tabou jusqu’il y a quelques années et ce n’est que depuis peu que l’on commence à accepter que les femmes africaines ne soient pas uniquement des mères procréatrices soumises ; leur voix commence à se faire entendre et c’est un progrès indéniable. Les problématiques relatives aux mariages des adolescentes et de l’excision qui perdurent, démontrent cependant les lenteurs du processus.

En ce qui concerne l’excision, l’on recense environ 150 millions de femmes excisées et infibulées dans le monde. S’ajoutent à ce chiffre 3 millions environ chaque année. La France compte 30.000 femmes et jeunes filles excisées. Il y en a 6.000 fillettes excisées par jour dans les Etats Arabes et en Inde.

Le professeur Franklin NYAMSI, agrégé de philosophie, rappelle en effet que les origines de la violence proviennent du fait de la domination masculine au sein de nos sociétés. La violence envers les femmes n’est donc que la traduction du système patriarcal instauré depuis l’époque néolithique. Ceux qui dominent ne reconnaissant pas les autres dans leur différence.

Le Ministre Olivier STIRN dénonce quant à lui également la violence persistante envers les femmes malgré les lois en vigueur. Et là ce n’est pas une question de religion ou de coutume ou de condition économique car, contrairement à ce que l’on pense, dans le Nord, ce phénomène est endémique. Encourager les politiques publiques en direction des victimes et prôner la tolérance zéro envers les auteurs des violences, seraient un premier pas. Il faut savoir qu’une femme meurt en France sous les coups d’un conjoint tous les 3 jours, 122 sont décédées en 2011.

Madame Caroline DE HAAS, conseillère en charge des politiques féministes au Ministère des Droits des Femmes, s’exprimant au nom de la Ministre des Droits des Femmes, Madame Najat VALLAUD-BELKACEM, a dénoncé le système de fonctionnement de nos sociétés qui reste machiste et laisse de fait peu de place aux femmes. Parmi les mesures de prévention en France, elle propose d’ailleurs, la généralisation sur tout le territoire, du téléphone portable à bouton unique, relié à un commissariat central du Département.

Le Gouvernement actuel et notamment la Ministre des Droits des Femmes a l’intention pour se faire de mettre en œuvre un plan d’action qui permettra d’améliorer l’accueil, l’accompagnement et la protection des victimes.

On voit bien que, partout dans le monde, les actions se multiplient pour donner aux femmes ce qui leur revient de droit : être l’égal de l’homme. Mais le plus important c’est que dans chaque foyer, celle qui est mère, épouse, sœur, fille soit aimée et respectée en tant qu’individu, en tant qu’être humain. Si nous ne réussissons pas à dépasser ce premier stade de la différence liée au genre, comment envisager de combattre les différences de cultures, de religions, de races, de statut social, qui meurtrissent le monde !!!

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

1 comment on “Cessons la violence faite aux femmes !

  1. En attendant une meilleure évolution socio-économique de nos sociétés, les femmes doivent apprendre à se servir de leurs membres supérieurs et on inférieurs pour s’auto- protéger et s’auto-défendre. Salut, joyeuses fêtes .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *