Un paradis pour les éléphants orphelins au Kenya

  • By UFFP
  • 1 mai 2013
  • 0
  • 194 Views

 

 

C’est au cours d’une mission  à Nairobi que UFFP a eu l’immense bonheur de visiter le Kenya, pays de la très regrettée Wangari Maathai. Prix Nobel 2004, elle fut récompensée pour l’engagement de toute une vie en faveur de la biodiversité mais aussi et surtout, en faveur des droits de l’Homme dans son pays.

De notre Envoyée spéciale au Kenya : Fériel Berraies Guigny

Wangari Maathai était et sera toujours une rôle model pour nous les femmes tant son combat pour la nature la biodiversité et les droits des hommes, reste global et universel. UFFP répondre à cette mission, était plus qu’un devoir, l’envie personnelle d’embrasser la « terre » où elle avait vécue et où elle a été enterrée. Mais aussi découvrir une autre Afrique comme on l’aime, faune, flore, culture et diversités au rendez vous.

Abandoned-Elephants11

 

Et ce fut également l’occasion de rencontrer Angela Sheldrick la fille de la célèbre naturaliste Dr Daphné Sheldrick. pour parler de l’héritage de ses parents et des combats qu’elle mène depuis des années pour préserver la biodiversité dans ce pays.

safe_image (Copier)

Entretien  avec Angela Sheldrick:

 

Parlez nous du Fonds pour la vie sauvage David Sheldrick? ce fonds a été crée en hommage à  mon regretté père qui nous a quittés en 1977. il fut un des pionniers en tant que régisseur des parcs nationaux au Kenya. A sa mort, les fonds ont continué à affluer en hommage à tous ses combats ; et c’est ainsi que nous avons perpétué son travail en vue de la protection des espèces en danger.

 

Parlez nous de vous, de vos parents? mon père était David Sheldrick et ma maman le docteur de réputation mondiale Daphné Sheldrick. Un film documentaire qui retrace sa vie passe actuellement à la Géode de Paris « Born to be Wild »

J’ai eu la chance en effet de grandir dans une famille unique, choyée par mes parents. J’ai grandi auprès de bébés animaux de toutes les espèces en totale harmonie avec la nature. Je réalise encore plus aujourd’hui que la préservation des espèces est aussi cruciale pour l’être humain et sa stabilité!

Aujourd’hui, j’ai repris les rennes du David Sheldrick Wild life Trust aux côtés de ma  mère qui bien qu’ayant 78 ans reste très active.

 

Abandoned-Elephants6

Qu’’est ce que la société civile, mais aussi les gouvernements pourraient faire afin de donner assistance à vos combats? les gouvernements et particulièrement le gouvernement kenyan devrait comprendre que l’environnement la faune et le flore sont cruciaux pour l’avenir du pays et des nouvelles générations ; ils devraient prendre des mesures pour tenter d’éradiquer les fléaux générés par la croissance des populations. A l’heure actuelle, dans le pays il est clair qu’il n’y a pas une réelle prise de conscience et on ne réalise pas qu’en mettant en danger la biodiversité on ne peut prétendre à une avancée économique ou a un développement global quel qu’il soit.

Quand on considère que la réputation internationale du Kenya vient justement de son tourisme, des parcs naturels et de ses réserves, il faut justement tenter de préserver au maximum cette richesse naturelle qui à défaut, sera perdue pour toujours. Nous sommes de plus en plus en train d’assister à des comportements dangereux générés par les conflits humains, le braconnage, la perte de territoire d’habitation. Si le gouvernement ne réagit pas à temps il n’y aura plus de retour arrière possible.

 

 

En pratique et dans les faits que faire? les massacres des éléphants des rhinocéros cela continue pourtant? l’abattage des éléphants et des rhinocéros sont générés par cette soif de vendre leur ivoire en Extrême Orient ! les prix sont exorbitants et pour un pauvre cela peut représenter beaucoup d’argent d’où la tentation! tant qu’il n’y aura pas une loi internationale qui puisse bannir la vente de l’ivoire alors ces mauvaises pratiques vont  persister. Mais il est aussi question de chasser et de braconner pour la viande, les populations des tribus ne sont pas exemptes de ce genre de méfaits. Les populations d’Afrique de l’Ouest sont particulièrement friandes de ce genre de viande et comme ils ont épuisé leur ressource, ils se tournent vers l’Afrique de l’Est à présent. Entre la chasse et le développement de ce commerce pour la viande de gibier on ne sait pas comment stopper ce fléau!

 

 

Le documentaire  » Born to be Wild » que l’on a pu visionner à la géode de Paris est très touchant et parlant, quel est votre bilan de toutes ces années?

Nous avons fait beaucoup de choses et pas simplement au niveau de l’orphelinat des bébés éléphants. L’une de nos plus grandes satisfactions a été de constater que les bébés éléphants recueillis ont été relâchés dans le parc national de Tsavo et à leur tour ils ont donné naissance à des éléphants en territoire naturel. Mais notre travail ne se limite pas qu’à cela même si le reste est moins visible. Nous faisons également des programmes d’assistance vétérinaire par les airs, des unités mobiles de vétérinaires, nous faisons des campagnes de sensibilisation auprès des communautés, des programmes pour réhabiliter les zones d’habitation, nous finançons les clôtures électroniques afin de faire la frontière entre les animaux et certaines régions humaines sensibles. Le Fonds emploie 180 personnes et nous sommes fiers de pouvoir faire des changements dans les régions où nous opérons.

 

 

Que voudriez vous dire à ceux qui viennent vous visiter du Monde entier? merci de votre amour pour ce projet, de votre soutien et grâce notamment à internet de nous encourager car les gens nous suivent des 4 coins du monde. Bien sur beaucoup reste à faire car les éléphants et les rhinocéros ne peuvent survivre aujourd’hui sans une prise en charge adéquate de leurs besoins. Leur habitat et la vie sauvage doit être préservée avant que cela ne soit trop tard.

 

 

Encadré : le David Sheldrick Wildlife Trust est un petit organisme souple, créé en 1977 pour honorer la mémoire d’un célèbre naturaliste, David Leslie William Sheldrick MBE, le fondateur du Parc national Tsavo Warden au Kenya, où il a servi depuis sa création en 1948 jusqu’à son transfert à Nairobi en 1976 à la tête de l’Unité de planification de la conservation de la faune nouvellement créé et Département de gestion. David est décédé six mois plus tard, mais son héritage d’excellence et les systèmes qu’il a installé pour la gestion de Tsavo et de la faune en général, au Kenya, en particulier dans le domaine de la faune d’élevage et de l’éthique, continuent à vivre.

En 2004, le David Sheldrick Wildlife Trust a été reconnu comme « société de bienfaisance » par le gouvernement britannique.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *