Share
Suivez nous

Véronique Morali  » l’éthique engage un changement de fonctionnement des sociétés « !


Par Fériel Berraies Guigny
On la connait pour toutes ces actions visant à valoriser les femmes de France et du Monde, de Terrafemina à Force Femmes ou encore le Women Corporate Directors à Paris. Chef d’entreprise respectée à la tête de plusieurs entreprises de tout premier plan, elle a cette force tranquille qui peut déstabiliser le plus redoutable des adversaires. Mais elle n’a pas pour autant oublié la cause féminine et les valeurs de la famille.

Entretien :
1/ Terrafemina cela vous tient un cœur, c’est un de vos bébés et le Women’s Forum est le dernier? C’est tellement vrai en effet, Terrafemina c’est toute l’année, c’est les femmes et leur permettre de trouver des chemins et des clés pour pouvoir agir face à leur destin. Aujourd’hui, avec le Women’s Forum je fais encore une fois le lien et c’est donc une continuité d’autant plus que je connais le forum depuis sa création.

2/ De l’entrepreneuriat au militantisme, pour vous il n’y a qu’un pas? je suis plus habituée à des aspects doux d’évolution qui se situent dans des logiques dans le temps. Je ne suis pas par contre dans une démarche de revendication ou d’affrontement.

3/ Reprendre un train en marche, c’est aussi tout un challenge? il faut amener sa marque, sa griffe et son empreinte tout en respectant ce qui a été fait avant vous. Il faut essayer de caler le forum dans une modernité car le Monde dans lequel on vit aujourd’hui est en constante mutation. Les derniers événements qui ont ébranlé le Monde; je parle de « la et les Révolutions dans le Monde » on voit bien qu’on en a constamment et de toute nature!
Il nous faut pour cela être préparés autant que faire se peut.

4/ La femme est devant l’histoire aujourd’hui plus que jamais, notamment dans la région du Monde arabe? oui absolument, et il faut se demander aussi quelles armes a t-on pour réagir? il faut aussi laisser au temps de faire les choses. La crise économique mondiale, la frilosité des investissements, le problème de la dette publique dans d’autres régions sont aussi révélateurs d’un malaise latent qui ne trouvera pas de réponses de sitôt. Il nous faut rester dans l’humilité. Car les problèmes sont multiples et les réponses aussi, et on voit bien que parfois les politiques sont impuissants à réagir.

5/ Quel rôle pour les femmes dans ce contexte? les individus ont un énorme potentiel, chacun à leur façon. Il faut rester unis quand on agit sur le terrain. Je crois beaucoup au poids de la société civile surtout quand elle œuvre aux côtés des politiques, aux côtés de la dimension des entreprises pour faire avancer et réformer le Monde. Les femmes en Entreprise ont des qualités bien à elles ; et peut être qu’au fond , si elles avaient été plus présentes, elles auraient eu d’autres attitudes face aux effondrements de l’appareil financier international. Mais ça on ne le saura jamais. Rien qu’en Europe, elles sont à peine présentes en tant que créatrice ou chef d’entreprise, moins de 30% !

6) Terrafemina travaille beaucoup avec les femmes du Monde arabe ? Oui surtout dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée et comme c’est l’actualité chaude, on a aussi voulu les inscrire dans le cadre du Forum et poser la question de savoir si le Printemps arabe va répondre à toutes les attentes qu’il a suscité. La Tunisie est aujourd’hui un point de référence. Tout a démarré en Tunisie et les femmes et la jeunesse ont joué un rôle important. J’espère qu’il n’y aura pas de déception par rapport à ce formidable mouvement.
7/ La Tunisie a adopté dans sa nouvelle Constitution politique la parité, vous en pensez quoi? Je souhaite sincèrement que cela ne soit pas comme la notre en tout cas ( sourires) en France on est les grands « spécialistes » !

8/ Quelle place pour l’éthique dans un Monde hautement compétitif que le Notre? Parlez nous de votre engagement avec la Fondation Elle? L’éducation des femmes c’est aussi leur émancipation? Elle est énorme! Là les femmes peuvent effectivement apporter un gros engagement de responsabilité dans l’éthique car elles sont très orientées vers cela. C’est une question transversale extraordinairement primordiale que l’éthique car elle sous tend que toute l’action politique et celle des médias doit y souscrire. L’éthique doit s’appliquer à tous les domaines de la vie: politique, économique, dans le milieu des entreprises. C’est clairement un changement de fonctionnement des sociétés. Un peu moins dans les sociétés du Nord encore que, l’éthique ici s’appliquerait plus aux médias à la presse, aux entreprises dont on voit tous les dévoiements possibles mais peut être un petit peu moins au système organisé institutionnel. En revanche dans certains pays, la notion d’éthique doit être le socle de reconstruction des sociétés vers une vraie démocratie.
10/ L’éducation des femmes, c’est aussi la voie vers leur développement durable selon vous? Absolument, et le Women’s Forum a toujours mis l’accent sur l’aspect solidarité entre les femmes du Nord et du Sud. Et cette édition, la Fondation Elle avec le soutien de Sanofi et la MREF propose le volet formation des sages femmes, notamment dans la région d’Afrique subsaharienne. Dans nos sociétés l’éducation des femmes doit être un enjeu et une finalité!
4/ Vos passions de femme? c’est avant tout ma famille, c’est mon solide ancrage. Mais mon métier tient également une place importante.


Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

Stop au sexisme qui tue !

Afrique des Droits des Femmes

Adieu RIP messieurs les Présidents !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO