Share
Suivez nous

3 Foires avec un Grand A pour les collectionneurs et amoureux des Arts pluriels !

Ajouté par , Le juillet 1, 2015 , dans Art Expo, Evasion, L'Autre Consommateur, LifeStyle

UFFP s’est rendue ce mois de juin passé,  à Sablon quartier huppé et emblématique de Bruxelles à la rencontre de 3 foires d’Art organisées en synergie mais avec chacune leur spécificité :  BRUNEAF, BAAF, et la AAB
Un reportage de Fériel Berraies Guigny et photos ATOME photographie pour UFFP
 A rappeler que le BRUNEAF, a  fêté cette année sa 25e édition et regroupe les arts pluriels cad l’ art africain, océanien et indonésien. Son  PRÉSIDENT : DIDIER CLAES  nous a d’ailleurs somptueusement reçu dans un endroit plein de sens historique, l’Ancienne Nonciature du Vatican.
Collection Africaine  dans l'ancienne Nonciature du Vatican

Collection Africaine
dans l’ancienne Nonciature du Vatican

Datant du XIXe siècle, cette ancienne ambassade du Vatican a permis de mettre en avant, le fabuleux travail de tous ces amoureux de l’Art et de l’Histoire de l’Art.
3 fairs Bruxelles www.alextome.com-39

L’exposition Uzuri Wa Dunia  a proposé  une sélection des meilleures pièces vendues par les nombreux participants depuis 25 ans.  Après un discours fort éloquent du Président Didier Claes,

Didier Claes

Didier Claes

ce dernier  a  donné la parole au Guest d’honneur Sindika DONKOLO venu parler de sa fondation culturelle basée en Angola.

Sindika Donkolo

Sindika Donkolo

Fundacao   Sindika Donkolo ou la Fondation Donkolo  regroupe une collection Africaine d’Art à Luanda. Mais plus que cela, l’Institution valorise et prône  l’importance du patrimoine africain  et ses influences dans le Monde. Mais se bat également pour la  légitimité  de  voir « certaines pièces » revenir dans leur berceau natal. Cette Fondation tente en effet de mettre en place durablement une politique culturelle responsable, en promouvant et en inversant la tendance: cad que plutôt que d’exposer à l’étranger, la collection est installée en Afrique afin de la rendre accessible aux peuples de la région.

Vous pourrez d’ailleurs  lire notre entretien inédit avec le fondateur,  sur nos pages à à la rentrée.

 S’agissant de la BAAF,  qui en est à sa 13e édition,  nous avons pu  découvrir les merveilles d’ archéologie en provenance d’Egypte, de la Grèce de la  Rome antique le  Proche-Orient et l’Europe. A rappeler que son PRÉSIDENT est  JACQUES BILLEN
L’Asie et ses trésors, n ‘est pas en reste non plus avec l’AAB, salon plus récent qui en est à sa 3e édition et qui regroupe autant l’ art asiatique  en provenance notamment de la  Chine, le  Japon, l’Inde,l’ Himalaya, l’Asie du Sud et du Sud-est.
Le PRÉSIDENT : CARLO CRISTI , nous a d’ailleurs fait admirer son impressionnante collection de tissus asiatiques et ses bronzes. Ces trois salons hautement spécialisés partagent une même exigence quant à la qualité et l’authenticité des pièces exposées.

3 FAIRS in BRUSSELS s’est déroulée du 10 au 14 juin au Sablon et Bruxelles. La capitale belge a vibré en mode Art, Culture et Antiquités du Monde.Avec trois foires inédites  pour les grand amateurs d’arts ,les collectionneurs avertis ou pas, la visite reste un must !

C’est ainsi que prés d’Une centaine d’antiquaires internationaux, parmi les plus importants dans leur spécialité, ont proposé le nec plus ultra, pour tous les passionnés d’art, les conservateurs de musées et les collectionneurs du monde entier.

3 FAIRS
Nous n’avons pas pu voir tous les exposants, mais voici au détour de nos haltes, quelques petits coup de coeur sur le chemin
Parcours BRUNEAF
3 fairs Bruxelles www.alextome.com-6
Ambre Congo / Brown / Martin :  dans ce magnifique antre   nous avons rencontré Pierre Loos, le fondateur de BRUNEAF
père fondateur de la BRUNEAF ( il y a 25 ans)  et qui nous a longuement parlé de son amour et de travail inestimable qu’il poursuit depuis prés de 60 ans.
3 fairs Bruxelles www.alextome.com-2
Une galerie qui propose de l’Art primitif ou Art primordial  avec un coup de coeur  pour nous, particulier pour les pièces issues de la période coloniale.
Patrick Mestdagh :  que l’on a découvert alors qu’il faisait l’emplacement de certaines pièces dont des  armes.
Patrick& Ondine Mestdagh présentant une arme d'Océanie www.patrickmestdagh.be

Patrick& Ondine Mestdagh
 ¨Patrick présentant une arme d’Océanie
www.patrickmestdagh.be

A rappeler que Patrick et Ondine les propriétaires de la galerie, sont des voyageurs et des globe trotteurs, ils acquièrent leurs pièces au coup de coeur. Ils sont particulièrement attirés par les objets non européens et les pièces venant d’ Océanie et d’Afrique.
Joachim Pecci  également qui présentait une exposition thématique sur le Congo.
Didier CLAES  quant à lui,  est spécialisé en arts d’Afrique Centrale, il voyage énormément au Congo et fournit essentiellement les marchands de Bruxelles et de Paris. Sa Galerie a choisit de ne mettre en avant que très peu de pièces, préférant optimiser l’espace et mettre le focus sur des pièces remarquables et de toute beauté.
Galerie de Didier Claes www.didierclaes.com

Galerie de Didier Claes
www.didierclaes.com

Jacaranda : la galerie est un peu plus intimiste et propose des pièces uniques. Dirigée par l’américaine Dori Rootenberg et elle s’intéresse à l’Art africain  » raffiné » si l’on s’en tient à la traduction anglosaxonne.
Parcours BAAF
Arteas Galerie  nous a  proposé de magnifiques pièces inédites d’Egypte ancienne, cette amoureuse de l’égyptologie est conseillère en objets d’Art et et s’intéresse principalement à l’archéologie du Bassin méditerranéen. Vous pourrez la découvrir, dans une prochaine interview inédite à la rentrée.
Artéas Galerie Laura Bosc de Ganay

Artéas Galerie
Laura Bosc de Ganay

Galerie Günter Puhze tenue par deux frères allemands, qui nous proposent de magnifiques pièces romaines mais également égyptiennes.
Galerie Gunter

Galerie Gunter Puh ZE GMBH www.galerie.puhze.de

Nous avons pu y admirer de magnifiques pièces dont un sarcophage égyptien remarquable que voici.

3 fairs Bruxelles www.alextome.com-23

Parcours AAB
Carlo CRISTI est un collectionneur et un marchand d’art asiatique passionné notamment pour les arts Hymalayens. Il est aujourdhui, le Président de la BAAF.
Carlo Cristi

Carlo Cristi

Carlo Cristi  dirige sa galerie de main de maître ( Asian Arts Company ) et  nous pouvons trouvons des textiles précieux mais également du bronze, des objets en terre cuite et  et en bois. Des peintures  tangkas qui sont des manuscrits anciens et des textes anciens d’Asie Centrale.
Pour découvrir ces trois foires :

 


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO