Share
Suivez nous

AUX MERVEILLEUX ! C’EST INCROYABLE …

Ajouté par , Le janvier 1, 2015 , dans Coins Sympas Conso Bio, Gastronomie, L'Autre Consommateur, LifeStyle

 

Une histoire savoureuse !

Par Diane Cazelles

Meringues enrobées de crème fouettée, Le Merveilleux fait partie des pâtisseries traditionnelles du Nord de la France et des Flandres. Galvaudé,négligé, oublié depuis longtemps, Frédéric Vaucamps a su lui redonner ses lettres de noblesse en sublimant la recette dès 1985.

IMG_7562

Frédéric Vaucamps ouvre sa première pâtisserie artisanale à Hazebrouck en 1982 où il y travaille différents produits dont la meringue et la brioche. Quinze ans plus tard, il inaugure son premier magasin lillois : « Aux Merveilleux de Fred » dans le quartier du Vieux-Lille, rue de la Monnaie.

IMG_7557

Il y perfectionne sa propre recette de Merveilleux qui fera rapidement le succès de la Maison : meringue enrobée de crème fouettée au chocolat, recouverte de copeaux de chocolat noir. Son secret réside dans la confection d’une meringue fondante inimitable qui confère à ce gâteau légèreté et finesse.

IMG_7560

Merveilleux et Cramique

Les Merveilleux individuels ou déclinés en gâteaux à se partager en famille ou entre amis, feront bientôt l’unanimité chez les gourmands lillois. Jouxtant les Merveilleux,  le fameux Cramique, se décline aux raisins, sucre et chocolat… Le Kramiek (en flamand) est un petit pain brioché fourré de raisins secs. Il fait son apparition vers 1830 en Wallonie et en Flandres. Viennoiserie traditionnelle toujours très appréciée en Belgique et dans le nord de la France, Frédéric Vaucamps s’amuse avec ce produit en le dotant de différentes saveurs pour plus de fantaisie…

IMG_7556

La qualité du produit est la clef du succès des pâtisseries de la marque. Chocolat noir, chocolat blanc, café, praliné, amandes, noisettes, caramel … Un soin particulier est apporté à la recherche de chacun des produits entrants dans les recettes. Fidèle, Frédéric Vaucamps travaille depuis toujours avec les mêmes fournisseurs.Spectacle visuel et olfactif, les Merveilleux sont fabriqués devant le client, dans chaque magasin.

IMG_7555

Aux Merveilleux de Fred s’installe à Paris en 2008 au plus grand bonheur des parisiens. Depuis cette date, quatre enseignes ont vu le jour et d’autres sont en cours d’ouverture en France et à l’étranger.

IMG_7553

INFORMATIONS

Aux Merveilleux, 67 rue de la Monnaie, Lille, Tél. : +33(0)320519959

Ouvert de 7h30 à 19h45, fermé le lundi

336 rue Léon Gambetta, Lille, Tél. : +33(0)320572558

Ouvert du mardi au samedi de 6h00 à 19h30, dimanche de 6h30 à 14h00, fermé le lundi

Café Méo, 5/7 Grand Place, Lille, Tél. : +33(0)673886010

Ouvert de 9h30 à 18h30, fermé le dimanche

Saint Omer, Paris, Metz, Nantes, en Belgique, aux Royaume-Unis….

www.auxmerveilleux.com

 


Mots clés: , , , , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO