Share
Suivez nous

Women & Money : le documentaire primé

Ajouté par , Le avril 1, 2017 , dans Evasion, L'Autre Consommateur

Sélectionné parmi les 400 projets du plan « Sexisme pas notre genre », le documentaire « parlons d’argent cartes sur table !» a été distingué pour son engagement envers les femmes dans le monde professionnel et plus particulièrement dans le domaine financier où la parité est loin d’être atteinte. Ce prix récompense l’équipe du Think Tank Women & Money, membre du Professional Women’s Network (PWN) Paris, le 1er réseau de femmes cadres et dirigeantes au monde.

unnamed (6)

« Nous sommes ravies de recevoir ce prix, qui vient récompenser nos trois années de travail et de recherches intensives sur un sujet qui reste encore tabou dans la société actuelle. Il est temps que les femmes lèvent le voile : elles doivent être audacieuses et oser parler d’argent sans complexe ! » déclare Corinne Albert, membre de l’équipe et co-auteure du documentaire.

« C’est une belle reconnaissance du travail accompli et de la contribution de PWN aux avancées pour l’égalité professionnelle. Grâce à ce prix, nous espérons une meilleure visibilité des actions du réseau et de ses membres. En tant que femmes bénévoles et engagées, nous avons créé ce film libre de droits pour qu’il soit à la portée du grand public et puisse contribuer à faire évoluer les mentalités », déclare Corinne Hirsch,  Vice Présidente Think Tanks PWN Paris et co-auteure du film.

Une belle récompense pour ce réseau qui compte plus de 800 membres au sein de la branche parisienne et qui cumule 20 ans d’expertise sur les sujets liés à la parité dans le monde des affaires. Cette consécration sera l’occasion pour le réseau d’intensifier les formations, ateliers et autres réflexions pour accompagner les femmes à se sentir à l’aise avec les questions d’argent et pour continuer à œuvrer auprès des entreprises et autres acteurs pour réduire les inégalités professionnelles économiques.

Un film documentaire pour une véritable prise de conscience

En 2013, le Think Tank Women and Money du Professional Women’s Network Paris, , a orchestré, au niveau européen, une enquête sur le rapport des femmes à l’argent auprès des 3 500 membres du réseau, femmes actives, cadres ou dirigeantes. Au vu des résultats, l’équipe a bâti un programme d’ateliers pour permettre aux femmes de s’approprier activement le sujet. Les conseils avisés des expertes rencontrées et leurs témoignages ont servi de base à la création d’un film documentaire alerte et dynamique. Réalisé par Eloïse Morel, le film documentaire «Women & Money : parlons d’argent cartes sur table !» est la synthèse de trois années de travaux. L’objectif ? Libérer la parole des femmes sur l’argent, leur faire prendre conscience qu’on peut faire un meilleur usage de ses ressources et surtout leur donner les clés pour y arriver !

Si les femmes gèrent le budget de la maison, dans le cadre du travail, elles ont un rapport encore complexe avec l’argent, d’après l’étude* de PWN Paris de 2013 : alors que 75% des interviewées ne sont pas satisfaites de leur rémunération, seules 34% demandent habituellement une augmentation. Qu’en est-il aujourd’hui ? 84% des Françaises âgées de 25 à 49 ans travaillent. Les femmes gagnent de l’argent mais qu’en font-elles ? Qu’en disent-elles ?

L’équipe du Think Tank « Women and Money » a réuni près de 25 expertes et 1 500 témoignages issus de 17 pays pour répondre à ces questions dans le documentaire.

« Après l’étude et les ateliers de notre Think Tank autour de ce sujet, nous avons choisi de faire un film documentaire pour le faire partager au plus grand nombre, y compris à la jeune génération qui communique davantage par l’image. L’argent et les femmes est une problématique universelle : les femmes ne possèdent que 1% du patrimoine mondial. Dans aucun pays, le salaire des femmes n’est équivalent à celui des hommes ! Il est temps que les femmes prennent confiance et osent parler argent pour lever les tabous ! » explique Ulrike Lehmann, directrice du programme « Women and Money »,  co-auteure du film.

*Etude réalisée par PWN Paris via un questionnaire en ligne auquel 800 femmes issues de 17 pays ont répondu. La femme moyenne ayant participé est très diplômée, a fait des études de commerce et management. Elle a 42 ans, vit en couple et a environ deux enfants. Travaillant à temps plein dans une grande entreprise, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience professionnelle, principalement dans les fonctions business.

La vidéo du film-documentaire est accessible ici.

A propos de PWN Paris

Crée à Paris en 1996, par Avivah Wittenberg Cox, le réseau PWN (Professional Women’s Network) est aujourd’hui le premier réseau professionnel international de femmes dynamiques, prospectif et influent. Comptant 3 500 membres, dont plus de 800 uniquement dans la branche parisienne, de toutes nationalités, tous secteurs et toutes fonctions, le réseau PWN-Paris a pour ambition de soutenir le développement professionnel de ses membres et de créer un réseau international de femmes cadres et dirigeantes qui souhaitent s’épauler. PWN Paris organise plus de 80 événements par an (networking, mentoring, ateliers…). Présent dans plus de 20 villes européennes, PWN continue à se développer en Europe et dans le monde avec l’ouverture récente d’une branche à Dubaï et Zagreb. Plus d’informations sur www.pwnparis.net


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO