Women & Money : le documentaire primé

  • By UFFP
  • 1 avril 2017
  • 0
  • 164 Views

Sélectionné parmi les 400 projets du plan « Sexisme pas notre genre », le documentaire « parlons d’argent cartes sur table !» a été distingué pour son engagement envers les femmes dans le monde professionnel et plus particulièrement dans le domaine financier où la parité est loin d’être atteinte. Ce prix récompense l’équipe du Think Tank Women & Money, membre du Professional Women’s Network (PWN) Paris, le 1er réseau de femmes cadres et dirigeantes au monde.

unnamed (6)

« Nous sommes ravies de recevoir ce prix, qui vient récompenser nos trois années de travail et de recherches intensives sur un sujet qui reste encore tabou dans la société actuelle. Il est temps que les femmes lèvent le voile : elles doivent être audacieuses et oser parler d’argent sans complexe ! » déclare Corinne Albert, membre de l’équipe et co-auteure du documentaire.

« C’est une belle reconnaissance du travail accompli et de la contribution de PWN aux avancées pour l’égalité professionnelle. Grâce à ce prix, nous espérons une meilleure visibilité des actions du réseau et de ses membres. En tant que femmes bénévoles et engagées, nous avons créé ce film libre de droits pour qu’il soit à la portée du grand public et puisse contribuer à faire évoluer les mentalités », déclare Corinne Hirsch,  Vice Présidente Think Tanks PWN Paris et co-auteure du film.

Une belle récompense pour ce réseau qui compte plus de 800 membres au sein de la branche parisienne et qui cumule 20 ans d’expertise sur les sujets liés à la parité dans le monde des affaires. Cette consécration sera l’occasion pour le réseau d’intensifier les formations, ateliers et autres réflexions pour accompagner les femmes à se sentir à l’aise avec les questions d’argent et pour continuer à œuvrer auprès des entreprises et autres acteurs pour réduire les inégalités professionnelles économiques.

Un film documentaire pour une véritable prise de conscience

En 2013, le Think Tank Women and Money du Professional Women’s Network Paris, , a orchestré, au niveau européen, une enquête sur le rapport des femmes à l’argent auprès des 3 500 membres du réseau, femmes actives, cadres ou dirigeantes. Au vu des résultats, l’équipe a bâti un programme d’ateliers pour permettre aux femmes de s’approprier activement le sujet. Les conseils avisés des expertes rencontrées et leurs témoignages ont servi de base à la création d’un film documentaire alerte et dynamique. Réalisé par Eloïse Morel, le film documentaire «Women & Money : parlons d’argent cartes sur table !» est la synthèse de trois années de travaux. L’objectif ? Libérer la parole des femmes sur l’argent, leur faire prendre conscience qu’on peut faire un meilleur usage de ses ressources et surtout leur donner les clés pour y arriver !

Si les femmes gèrent le budget de la maison, dans le cadre du travail, elles ont un rapport encore complexe avec l’argent, d’après l’étude* de PWN Paris de 2013 : alors que 75% des interviewées ne sont pas satisfaites de leur rémunération, seules 34% demandent habituellement une augmentation. Qu’en est-il aujourd’hui ? 84% des Françaises âgées de 25 à 49 ans travaillent. Les femmes gagnent de l’argent mais qu’en font-elles ? Qu’en disent-elles ?

L’équipe du Think Tank « Women and Money » a réuni près de 25 expertes et 1 500 témoignages issus de 17 pays pour répondre à ces questions dans le documentaire.

« Après l’étude et les ateliers de notre Think Tank autour de ce sujet, nous avons choisi de faire un film documentaire pour le faire partager au plus grand nombre, y compris à la jeune génération qui communique davantage par l’image. L’argent et les femmes est une problématique universelle : les femmes ne possèdent que 1% du patrimoine mondial. Dans aucun pays, le salaire des femmes n’est équivalent à celui des hommes ! Il est temps que les femmes prennent confiance et osent parler argent pour lever les tabous ! » explique Ulrike Lehmann, directrice du programme « Women and Money »,  co-auteure du film.

*Etude réalisée par PWN Paris via un questionnaire en ligne auquel 800 femmes issues de 17 pays ont répondu. La femme moyenne ayant participé est très diplômée, a fait des études de commerce et management. Elle a 42 ans, vit en couple et a environ deux enfants. Travaillant à temps plein dans une grande entreprise, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience professionnelle, principalement dans les fonctions business.

La vidéo du film-documentaire est accessible ici.

A propos de PWN Paris

Crée à Paris en 1996, par Avivah Wittenberg Cox, le réseau PWN (Professional Women’s Network) est aujourd’hui le premier réseau professionnel international de femmes dynamiques, prospectif et influent. Comptant 3 500 membres, dont plus de 800 uniquement dans la branche parisienne, de toutes nationalités, tous secteurs et toutes fonctions, le réseau PWN-Paris a pour ambition de soutenir le développement professionnel de ses membres et de créer un réseau international de femmes cadres et dirigeantes qui souhaitent s’épauler. PWN Paris organise plus de 80 événements par an (networking, mentoring, ateliers…). Présent dans plus de 20 villes européennes, PWN continue à se développer en Europe et dans le monde avec l’ouverture récente d’une branche à Dubaï et Zagreb. Plus d’informations sur www.pwnparis.net

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *