Share
Suivez nous

De Bilkis à Diane Cazelles : le rêve d’une artiste peintre à fleur de peau

Ajouté par , Le mai 1, 2015 , dans Art Expo, Déco Eco, Evasion, L'Autre Consommateur, LifeStyle

 

Voyages initiatiques où le noir, l’ocre, les tons chauds de la terre sont des tonalités privilégiées, déterminant le départ de toutes choses. Le noir est un tout, celui de la création et du savoir… Le noir révèle à la lumière l’essentiel, du fond à la forme… et la verticalité, de la terre au ciel, celle qui nous fait tenir debout… Noir, source d’inconnues et d’innombrables richesses, où tout se réinvente !

m6y 001 copie 2 (Copier)

La recup des silhouettes arrachés des pages de mode, sont aussi une autre ébauche de travail,  retravaillées au crayon et à la gouache, autant de départs vers un rendu instinctif plein d’émotions.

m6t 001 copie 2 (Copier)

Sur petits ou grands formats, la technique mixte dessin, photographie, huile, pastel,encre … sur toile marouflée ou papiers recyclés…

m6z 001 copie 2 (Copier)

La peinture de Diane Cazelles,s’inspire de l’émotion,de l’Art des voyages et excelle dans le figuratif. Son  travail transgresse les modes et les fonctionnements pour aller au delà de l’image et de l’écriture. En réponse à l’unification de pensée ou de voir, il se soustrait à l’obéissance et invente d’autres champs de réflexion en ouvrant les portes d’univers sensibles.

m6s 001 copie 2 (Copier)

Issue d’un double formation d’historienne à l’Ecole du Louvre et à la Sorbonne, et de plasticienne à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris, Diane Cazelles méne de front son travail de journaliste reporter, d’auteur et d’artiste… Ecriture, photographies, peinture… Elle édite en tant qu’auteur et styliste trois ouvrages, chez Aubanel, aux éditions du Chêne (Style Afrique avec le photographe F. Goudier) et La Martiniére (Made in Banlieues avec le photographe G. de Laubier), et collabore à de nombreux supports de presse écrite et web, nationale et internationale ( Côté Maisons chez Express Roularta, Lagardère, New African Woman chez IC publication, site United Fashion For Peace / UFFP…) et des catalogues d’expositions (Beaux Arts mag, Musée de Bamako, Textiles Extraordinaires…). Parallélement, illustrant ses cahiers de voyages depuis plus de 12 ans en Afrique de l’Ouest et au Maghreb, elle poursuit un travail plastique, écho sensible de son implication dans l’histoire et l’actualité.

m6q 001 copie 2 (Copier)

« les images, photographies et croquis que j’emmagasine sur place avec de nombreuses notes,

m’aident en retour pour relater nos voyages et nos rencontres » nous explique t elle. Ils s’assemblent dans nos parcours  sans préméditation.  Ils racontent des histoires vécues, des palabres et des regards échangés, des heures d’attente aux gares routières… Cette  autre manière de raconter le réel permet de retrouver les couleurs et les mouvements du voyage, mais bien plus, elle porte en elle la lumière et l’émotion des instants.  Et c’est en la réanimant ainsi sous mes crayons et mes pinceaux que je peux m’en souvenir et en partager la richesse !

Diane Cazelles est la reporter at large et la directrice artistique de United Fashion for Peace

Une artiste à découvrir et à acheter sans modération !


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO