EVEREST green un expédition franconépalaise

  • By UFFP
  • 2 septembre 2017
  • 0
  • 215 Views

EVEREST GREEN 2017 by MONTAGNE & PARTAGE est une expédition environnementale franco-népalaise hors-norme au Népal qui a pour objectif de nettoyer les pentes de l’Everest au printemps 2017,depuis le camp de base à 5535 mètres d’altitude jusqu’au Col Sud à 7906 mètres d’altitude, la voie népalaise ayant été souillée par des années d’expéditions commerciales, par le réchauffement climatique qui fait réapparaître les déchets et par le séisme du printemps 2015.

Sensibilisation de la population népalaise et des touristes, prise de conscienceéducation et solutionsseront aussi au cœur de cette mission environnementale.

86625 - DOSSIER PARTENARIAT EVEREST GREEN 2017

FAQ – Les 5 questions que vous vous posez sur Everest Green

1/ Planning et composition de l’équipe  

 

Equipe franco-népalaise de 22 personnes : 16 népalais – 6 français

Départ de France entre le 19 mars et le 5 avril pour l’équipe française qui compte au total 6 personnes dont 2 cadreurs.

Le 8 avril, départ effectif de l’expédition de Katmandu pour Lukla, porte d’entrée de Khumbu et de la voie d’accès à l’Everest. Notre équipe népalaise composée de 16 personnes est partie fin mars pour installer le matériel lié au séjour en altitude.

Le 16 avril, après 8 jours de trek et d’acclimatation, arrivée au camp de base de l’Everest pour 38 jours d’opération.

Du 18 avril au 23 mai : opération de nettoyage sur les pentes de l’Everest sur 36 jours.

Retour à Katmandu le 29 mai.

Départ pour la France le 30 mai

 

2/ Les prévisions de collecte ? Quels types de déchets seront collectés ?

 

Un sherpa présent au printemps dernier sur l’Everest mandaté par Montagne et Partage pour réaliser une étude a estimé la collecte à 4 ou 5000 kg. La plus grosse somme de déchets se trouvent autour du camp 2 à 6492m d’altitude.

Nous ramènerons probablement d’anciens déchets générés par les tremblements de terre de 2015 et la chute de séracs de l’Icefall en 2014. Des débris de plastiques, de cordes, de toile et d’armature de tentes, des boîtes de conserve, des piles, des bonbonnes de gaz, et des cylindres d’oxygène cabossés et hors d’usage (Les bouteilles réutilisables sont récupérées par les Sherpas car leur valeur marchande est intéressante).

 

3/ Quels contenants pour les déchets ? Où vont-ils aller ?

 

Les déchets seront collectés dans des sacs de jute et transportés par traîneau de secours à vocation mixte (un don de TSL Rescue) depuis le camp 4 au col Sud à près de 8000 mètres (appelée la zone de la mort) jusqu’au camp 1 au-dessus de l’Icefall à 5944 mètres. Ils seront ensuite acheminés jusqu’au camp de base de l’Everest à (5400m) dans des sacs de 15 kg chacun pour un premier tri. Puis des yaks transporteront les déchets du camp de base jusqu’à Lukla où ils seront envoyés par avion de Lukla à Katmandu. Après un nouveau tri à Katmandu, les déchets recyclables type métal seront envoyés en camion jusqu’à une unité de traitement en Inde, car rien n’existe au Népal. Des déchets non recyclables comme les piles usagées seront ramenées en France.

 

4/ A quand remonte le dernier nettoyage de l’Everest ?

 

On amalgame souvent le camp de base de l’Everest et les camps d’altitude au-delà du Ice-fall. Everest Green s’attaque aux camps d’altitude.

Le nettoyage du camp de base de l’Everest est fait régulièrement depuis 2010 par le S.P.P.C.C  (Sagarmatha Pollution Control Center) et la NMA avec l’instauration d’une caution de gestion des déchets auprès de chaque participants à l’Everest (caution rendue ou pas, certains alpinistes préférant perdre leur caution pour ne pas rapporter et s’encombrer de leurs déchets).

Le nettoyage en altitude représente quant à lui un gros engagement humain et financier et n’est pas sans risque.

La dernière opération française de collecte de déchets en altitude a eu lieu en 2010 à l’initiative de Luc Boisnard avec le support technique de Pemba Sherpa qui assure la logistique d’Everest Green. Une expédition japonaise a également collecté les déchets en 2011.

La différence avec Everest Green, c’est que les déchets collectés en 2010 n’avaient pas fait l’objet de tri et sont restés au Népal en vallée, ce qui était un premier pas, mais insuffisant car la vallée de Katmandu croule déjà sous les déchets et est asphyxiée par la pollution.

 

5/ Comment le Népal gère-t-il ses déchets ? La situation s’améliore-t-elle ?

 

Il n’existe pas une seule unité de traitement des déchets au Népal, pays de plus de 30 millions d’habitants.

Si les pratiques au camp de base de l’Everest deviennent de plus en plus vertueuses, la situation est alarmante sur d’autres sommets, moins courus, et plus éloignés que l’Everest et elle est catastrophique à Katmandu.

L’instauration par la NMA (Nepal Moutaineering Association) et le gouvernement d’une caution pour assurer le retour des déchets du camp de base de l’Everest et du trek du Khumbu dans la vallée peut être considéré comme un progrès. Mais on ne peut pas faire abstraction que les déchets laissés à Katmandu sont rejetés dans une décharge à ciel ouvert dans une vallée perdue, proche de Kakani, à une heure de Katmandu, polluant les nappes phréatiques et les vallées environnantes. La nature ne peut plus absorber les déchets de la consommation humaine. Le problème devient éminemment politique. En la matière, Everest Green entend jouer un rôle de lanceur d’alerte, car ce sont toujours les plus pauvres qui en pâtissent en premier. Qui boit l’eau polluée des rivières?

La priorité, c’est qu’il y ait une véritable unité de traitement et de recyclage des déchets à Katmandu ou en périphérie.

 

Ce qui sera fait là-haut servira d’exemple pour le monde d’en bas

En espérant que cette aventure hors du commun trouve un écho favorable dans vos colonnes.

Emparez-vous de l’actualité et du contenu d’Everest Green, suivez-nous sur

www.everest-green.fr

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *