Fotofever, le rouge est mis

  • By UFFP
  • 16 novembre 2013
  • 0
  • 116 Views

By Supa Djiles & Damien Paillard Photographe, Reporters UFFP

Mois de la photo, UFFP est partout et nous ne pouvions manquer Fotofever, Salon de la photo contemporaine  au Carrousel du Louvre du 15 au 17 novembre 2013.

DSC_9795 (Copier)

Entretien avec Cecile Schall, créatrice du Salon pour une double édition après Bruxelles en Octobre. 70 galeries et éditeurs de 13 pays différents avec des lieux d’échanges où les photographes peuvent présenter leurs travaux. Un fotoprize, des échanges. Fotofever se veut ouvert et moderne.

CECILE (Copier)

La photo de famille

Fotover ? Pourquoi ? « Dans la plupart des pays « »photo » s’écrit ‘Foto’ ». Rouge partout, le salon affiche sa couleur. « Je voulais quelque chose de dynamique et le nom du salon étant inspiré de la fièvre du Samedi soir, ma génération », c’est venu naturellement ». Chaque évènement reflète une partie de son créateur. Fotofever est donc un salon plutôt joyeux, aéré et souriant. Bon choix apparent car les visiteurs sont ravis « C’est le meilleur salon, il n’y a pas  de débat «  nous confient Léa Lund et Eric K. dandys élégants et habitués des foires et exhibitions dans les allées du salon. Le public est d’ailleurs plutôt jeune et bigarré souvent Hype.

DSC_9809 (Copier)

Les photographes exposés plutôt originaux et éclectique dans le bon goût. C’est un salon d’artistes. Une réussite due sans doute au travail et à l’expérience de Cécile car c’est le 11eme Salon qu’elle organise. « Nous essayons de monter en qualité à chaque fois ». Cécile Schall a la photographie dans la peau. Une histoire de famille puisque son arrière grand père Roger Schall était photographe, ainsi que son grand père et …son père. Difficile d’échapper à la mission familiale de mettre le monde dans la petite boite mais Cécile elle a décidée de passer de l’autre coté de l’objectif et de mettre en avant les photographes. Une autre façon d’aider la photo.

DSC_9793 (Copier)

« Ce qui m’intéresse c’est l’objet qui dégage de l’émotion. Quand je me suis trouvée en face de tableaux que je n’avais vu que dans des livres petits j’ai ressenti une vrai émotion. Je pense qu’il faut dissocier l’image de l’objet ». Elle a sans doute raison car quand on tombe nez a nez avec une photo très connue de Sabine Weiss, les détails et le génie de la photographe sautent encore plus aux yeux. « Nous sommes de plus en plus baignés dans un monde  d’images, les « vraies » photos de plus en plus dans les musées. Les artistes ont besoin d’exposition ».

DSC_9799 (Copier)

Passing shot sur la photo
A propos du flux photo sur Internet elle a une position mitigée : « Il faut respecter le droit d’auteur d’un côté de l’autre Internet offre des possibilités formidables de diffusion. Les frontières sont difficiles. » Pourtant elle est aussi pragmatique : « Le monde de la photo est difficile, la vente de la photo comme objet c’est un des débouchés ».  Pour elle, la photo c’est un objet d’art. D’ailleurs, «  une œuvre d’art selon la loi existe à partir du moment ou elle est déclinée en moins de 30 exemplaires ». «Cécile coupe la loi en deux elle en demande 15 à ses photographes. Je réunis des intermédiaires, un artiste ne sait pas, ne veut pas ne doit pas se vendre, le travail de logistique du Galeriste est extrêmement important mais il n’empêche que sur le salon les artistes ouverts, conviviaux vendent souvent plus ».

D’un autre côté elle est beaucoup plus coupante sur les photographes auto proclamés : » Ce n’est pas la raquette qui fait le joueur de Tennis.  Pour ma part j’ai commencé avec un Instamatic « . Ca c’est dit. Ou encore parmi les morceaux choisis de l’interview: « Il y a une différence entre prendre des photos et être photographe, la bonne photo s’inscrit dans une démarche». Cécile est spontanée et n’a pas la langue dans sa poche. Elle affiche clairement ses opinions et parti pris ce qui fait sans doute partie de son charme et de la réussite de Fotover. Un pari qui n’était pas sans risque : « J’ai fait un investissement très lourd, humainement et financièrement et jusqu’au dernier moment je ne savais pas si ca allait marcher ». La chance sourit aux audacieux apparemment.  Jusqu’à dimanche. Notre recommandation  en trois mots : Go ! Go ! and…Go !

Saartje, la fine mouche
Un moment avec Saartje  Van De Steene, Lauréate Fotoprize du salon. Saartje est une jeune femme extrêmement timide quand il s’agit de parler d’elle mais qui sait très bien ce qu’elle veut quand il s’agit de photo puisqu’elle est partie vivre  quatre mois chez les indiens Lakotas (USA/ Dakota) pour faire des photos selon une technique d’époque  que l’on avait notamment utilisés au moment de mettre les premiers indiens dans les réserves : La technique du colludion humide sur plaque de verre. Le collodion est un nitrate de cellulose dissous dans un mélange d’alcool et d’éther que l’on étend sur une plaque de verre. Quand ce mélange sirupeux commence à se figer sur le verre, on plonge la plaque dans un bain de nitrate d’argent pour la sensibiliser, les sels contenus dans la pellicule sont ainsi transformés en halogénure d’argent sensible à la lumière. On égoutte alors la plaque, la transfère dans un châssis étanche à la lumière ; Pour faire simple c’est un procédé extrêmement complexe qui prends jusqu’à quatre  heures en intégrant le nettoyage de sa voiture puisque c’est la que Saartje avait installé son laboratoire photo. La demoiselle est fine mouche puisqu’elle en tire un avantage évident. « Le fait de rester en contact pendant 4 heures avec les indiens qui regardait mon travail a grandement facilité les rapprochements ».  Les photos sont superbes sans doute comme le disait Cécile Schall parce qu’elle s’inscrit dans une démarche et surtout une sensibilité particulière. « J’ai choisi d’aller dans une tribu Indienne parce que quelque part je me sens comme eux ». Nous souhaitons une longue carrière à cette jeune hollandaise au talent à fleur de peau.

Fotofever/Infos pratiques
vendredi 15 novembre 2013     11h – 20h
samedi 16 novembre 2013        11h – 20h
dimanche 17 novembre 2013    11h – 18h

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *