FRANCINE HOLLEY et ses « Carnets retrouvés »

  • By UFFP
  • 1 juin 2015
  • 0
  • 233 Views

Exposition à la Galerie Marie Robin du 28 mai au 11 juillet 2015

Par Diane Cazelles

Figure emblématique de l’abstraction belge des années cinquante, Francine Holley a participé en 2014 à l’exposition Abstractions Géométriques Belges au Musée des Beaux-Arts de Mons. Elle livre et expose aujourd’hui dans l’écrin de la Galerie Marie Robin le parcours intime de son œuvre, celui de ses carnets…. La sortie du catalogue « les carnets retrouvés » accompagne cette exposition. Francine Holley sera présente à la Galerie pour la dédicace de son catalogue le jeudi Arty  du 4 juin de 17H à 22h.

Cette artiste belge, née à Liège en 1919,  a fréquenté les ateliers d’André Lhote, Fernand Léger, Jean Dewasne et Edgar Pillet à son arrivée à Paris où elle vit depuis. C’est en 1950 que Francine Holley entre totalement dans l’art abstrait. Elle participe au Salon des Réalités Nouvelle dès 1952. Ses œuvres sont exposées à Bruxelles, Aix la Chapelle, Milan,  dans différents musées et collections publiques en Belgique et en France. Elle publie une série de sérigraphies dans les cahiers d’art abstrait entre 1953 et 1956 à Bruxelles avec le Groupe Art Abstrait. A partir des années 1964, elle réalise une série de bois découpés et de sculptures monumentales. Pianiste, 1er Prix de l’Ecole Libre de Musique de Liège en1938, elle s’inspire aussi des signes de l’écriture musicale dès les années 1986.

« Les carnets retrouvés » de Francine Holley par Philippe Coll de Vives (mai 2015)

Comme une musique qui s’écouterait avec les yeux.Dans son abécédaire, Gilles Deleuze définit ainsi sa perception du style : « c’est pousser un langage à un paroxysme, une sorte de limite. Le bord qui le sépare de la musique. »  Si elle s’applique plutôt au champ littéraire, cette définition s’accorde bien à l’œuvre de Francine Holley Trasenster et à ces « carnets retrouvés » tant l’empreinte de la musique s’y fait sentir.Comme si le dessin voulait toujours s’échapper de son cadre.

francine holley

Deux thèmes sont marquants dans ces recherches formelles : L’espace et le trait.

L’espace avec ce qui peut sembler un paysage intérieur, musical toujours et dont le graphisme rappelle les partitions contemporaines de Stockhausen, Cage, Xenakis ou plus encore Penderecki.Proche aussi de ces plans utilisés par l’Art Ensemble of Chicago  pour canaliser les solos free jazz.                                                                                              Les compositions de l’artiste jouent ainsi des masses chromatiques comme si elles étaient sonores, orchestrales. Froides ou chaudes, les couleurs précisent  le rythme, les pauses, les variations d’intensité, moderato, fortissimo…Elles architecturent autour d’une portée, une notation énigmatique. De ce mystère qui à l’instar d’un Paul Klee fait la profondeur et la valeur des œuvres.

photo

Le trait ensuite dont l’énergie évoque des écritures anciennes et lointaines, des calligraphies exotiques, des Kanjis orientaux. Des encres travaillées, parfois malmenées, blason ou tags avant l’heure et qui génère ce langage plastique si particulier, unique.

photo 1

Enfin, ces carnets retrouvés sont ceux de retrouvailles. Retrouvailles de deux vies, deux pays, deux passions artistiques courant sur un presque siècle : Francine Holley, la Française d’adoption, la peintre, acteur majeur de l’abstraction dans un Paris d’effervescence créative.Francine Trasenster, la jeune pianiste de Liège, primée, prometteuse, fervente de Bach dans cette Belgique dont elle revendique toujours, son attachement indéfectible.

INFORMATIONS

photo 3

Galerie Marie Robin, 18 rue de Montmorency, 75003 Paris.

Métro Rambuteau / Arts et Métiers / bus 29, 38,47/ parking Beaubourg

Tél. : 06 80 26 74 04 /01 42 78 65 53 du mercredi au samedi de 14h à 19h & sur RDV

www.galerie.marie-robin.comespace.marie-robin@wandoo.fr

Lien livre  http://blur.by/1FIL5QT

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *