Les états d’Art de Hassan Musa

  • By UFFP
  • 22 avril 2012
  • 0
  • 207 Views

Par Fériel Berraies Guigny

« La légende dit que les gens de la diaspora doivent voir un « signe » qui leur indique la fin de l’errance. Mon signe à moi ce fut le papier ! Je l’ai compris un jour où je me suis trouvé dans une grande papeterie lilloise devant des étagères du rayon papier » confie Hasan Musa qui refuse le négativisme de l’expression « Diaspora »

 


C’est ainsi que l’errance géographique de Hasan Musa s’est transformée en « errance initiatique » vers cet Art si particulier et qui est le sien : la création d’images.


Il se remémore encore et toujours cette fameuse papeterie qui lui a ouvert les portes de l’imaginaire créatif et de sa liberté « J »y ai découvert une dizaine de variantes de papiers aquarelles. J’ai retiré les belles feuilles, je les ai examinées, palpées, senties et j’ai même eu l’envie d’en mâcher tellement je me suis senti enchanté » Moi, qui avais appris comment laver au savon et repasser les vieilles feuilles déjà peintes pour les blanchir avant de les repeindre » !

 


En effet, une feuille d’aquarelle vierge était encore un objet rare à l’école des Beaux Arts de Khartoum , lieu inspiré de ses années soixante-dix. Lieu où Hassan Musa a appris à apprécier les aquarellistes les plus divers de Dürer à Sam Francis en passant par Turner, Schiele et les autres. L’Afrique qu’il a fui n’est ni l’Afrique des ethnologues et autres africanistes ni celle à laquelle les afro-américains et les rastamen britanniques diasporisés se réfèrent. C’est une Afrique qui ressemble chaque jour davantage à l’image brouillée que les médias occidentaux renvoient entre guerres, famines et tam tam. Serait-ce la seule image disponible à ce jour ?
Que faire donc de cette image? Hassan Musa la garde et la soigne selon les termes de ce proverbe du pays « La folie que tu connais est certainement moins dangereuse que celle que tu ne connais pas »!
A l’école de Khartoum, il a appris les techniques de fabrication de l’image et de là, il s’est aussi approprié les images de la tradition européenne. Aujourd’hui, en tant que créateur d’images, il s’inscrit volontiers dans l’histoire de l’art européen, car il s’en sent parfaitement héritier même si il est aussi l’héritier également d’autres histoires. De ces multiples influences, il a l’Art et la manière de jongler « Je fonctionne comme quelqu’un qui a des tiroirs : il y a le tiroir de la calligraphie arabe, le tiroir de la peinture européenne, le tiroir de l’aquarelle chinoise et ainsi de suite. Je vis de tout cet assemblage »
Biographie Express :
Hassan Musa est un artiste soudanais à plusieurs facettes. Peintre, calligraphe, graveur, illustrateur de livres pour enfants, enseignant, il se définit plus volontiers comme un « faiseur d’images »HasNé au Soudan en 1951, Hassan Musa s’est installé depuis quelques années en France. Il a obtenu en 1976, le diplôme du collège des Beaux-Arts appliqués, Khartoum Polytechnic. Arrivé en France à la fin des années soixante-dix, il obtint à L’université de Montpellier un doctorat en histoire de l’Art. Il participe à de nombreuses expositions dans le monde, par exemple : Whitechapel Art Gallery, Londres,1995; le Mamlo Kunsthall, Sweden, 1996; Under a Different Sky, Copenhagen, 1996. Depuis 1982, Hassan initie, adultes et enfants à la calligraphie. Hassan Musa a une spécialité de calligraphie en direct qu’il exerce lors de spectacles (Alès 01-2000, Beyrouth 11-2000, Espagne, Algérie…). Il appelle ces prestations des Cérémonies graphiques.
Hasan Musa a exposé durant trois dates en Belgique
Musa solo show au Palace Ath
11.06.11 > 10.09.11

Musa à la 7e triennale internationale d’art Textile contemporain de Tournai
10.06.11 > 25.09.11
Opening Tuesday, June 9

Couleur Café art & music festival
24, 25, 26 juin 2011
Every year the famous Brussels festival hosts a number of guest artists, this year they invited Musa to show 7 large works.
All infos on www.couleurcafe.be

Crédits : Les photos sont la propriété de leurs auteurs et de la Galerie D’Art Pascal Polar à Bruxelles. Belgique

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *