L’ESPRIT SINGULIER, Collection de l’Abbaye d’Auberive

  • By UFFP
  • 1 mai 2016
  • 0
  • 376 Views

Du 30 mars au 26 août 2016 à Paris Par Diane Cazelles « Les soixante-dix artistes réunis dans cette exposition, reflétant les partis-pris d’un collectionneur singulier, forment une sorte de société secrète où les affinités ne manquent pas. Les figures tutélaires de Bellmer, Music, Rebeyrolle, Rustin, Pons, Deux ou Dado voisinent avec les inspirés de l’art brut et de l’art singulier et les actuels représentants d’une peinture expressionnisme exacerbée. S’ouvrant sur notre humanité souterraine, leurs œuvres échangent de mystérieuses résonances. Elles nous imposent un nouveau regard sur l’art  et la création. » Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint Pierre, et commissaire de l’exposition.

BIHOREAU Willy. Sans Titre, 2008, acrylique sur papier marouflé, 90x145cm © Atelier Démoulin
BIHOREAU Willy. Sans Titre, 2008, acrylique sur papier marouflé, 90x145cm © Atelier Démoulin

En Mode Singulier Ces artistes sont des familiers de l’inconnu et de l’étrange. Leurs œuvres sont dans l’entre monde, là où se célèbrent les noces de l’art et de la folie, de la vie et de la mort, où se jouent les multiples passages de l’originaire à la culture, de l’intime à l’universel. Leurs œuvres, qu’elles soient austères ou délirantes, sauvages ou sophistiquées, expressionnistes ou narratives, qu’elles manient l’humour ou l’émotion, sont porteuses d’excès mais aussi de poésie et d’innovations.

BLANQUET Stéphane. La petite fille. PhotoAtelierDémoulin ©Abbaye d'Auberive
BLANQUET Stéphane. La petite fille. PhotoAtelierDémoulin ©Abbaye d’Auberive

Ils dessinent, peignent, sculptent. Ils collectent des objets de rebuts ou puisent dans la nature traces et empreintes. Ils assemblent, collent. Expérimentateurs primitifs ou raffinés d’un grand art, explorateurs de langages archaïques, magiciens du matériau brut, ou bien même artistes professionnels volontiers libertaires, ils inventent des mondes singuliers, préférant la liberté des chemins insolites, l’audace de la marge, à « l’asphyxiante culture » que pourchassait Dubuffet.

DEUX Fred. Je Feu, 1960, laque et encre de Chine reproduit sur livre, 72x98cm ©atelier Démoulin
DEUX Fred. Je Feu, 1960, laque et encre de Chine reproduit sur livre, 72x98cm ©atelier Démoulin

Leur art est profondément en résonance avec l’esprit de notre temps qui sait que les valeurs de l’art sont éphémères et destructibles, comme l’est le monde de la culture, de la Beauté et du Vrai tout comme l’homme du commun sait que désormais les civilisations sont mortelles. L’Abbaye d’Auberive, 10 ans au service de la création C’est 30 années d’observation et d’exploration. Ces artistes d’exception, Jean-Claude Volot les cherche partout. Asie, Afrique, Amérique, son rôle de médiateur national. Des entreprises et président du conseil de l’Agence nationale pour la création d’entreprise le font voyager dans le monde entier, à l’affût de nouveaux chocs artistiques. Mais une fois les œuvres dénichées et acquises, il faut aussi faire vivre la collection. Et pour accomplir cette tâche, il a confié les rênes du centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive à sa fille Alexia Volot. Une jolie façon de transmettre et de faire vivre sa passion pour la collection.

MARSHALL Francis. Chambre 23, 2007, technique mixte © Abbaye d'Auberive
MARSHALL Francis. Chambre 23, 2007, technique mixte © Abbaye d’Auberive

La collection Le centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive, avec ses 2500 œuvres, possède l’une des plus grandes collections privées d’artexpressionnisme contemporain figuratif et d’artsingulier de France. Commençant à collectionner les artistes liés au mouvement CoBrA qu’il affectionne tout particulièrement (Karel Appel, Bengt Lindström…), Jean-Claude Volot acquiert ensuite des œuvresd’art brut et d’art singulier qu’il découvre notamment dans la revue spécialisée « L’œuf Sauvage » (Philippe Dereux, Louis Pons, Fred Deux, Stani Nitkowski, Michel Macréau…), avant de logiquement s’intéresser à l’expressionnisme contemporain (Jean Rustin, Paul Rebeyrolle, Roger-Edgar Gillet) Autant d’artistes que ce fervent collectionneur a acquis depuis une trentaine d’années. « Pour Auberive, la collection est construite sur la constante de l’humain essentiellement basée sur l’émotionnel »explique Jean-Claude Volot.

REBEYROLLE Paul. Splendeur de vérité, 1994, technique mixte, 280x240cm © Atelier Démoulin
REBEYROLLE Paul. Splendeur de vérité, 1994, technique mixte, 280x240cm © Atelier Démoulin

Depuis 1986, la Halle Saint Pierre est le centre culturel parisien de l’art brut et de l’art singulier. Grâce à l’exposition Art brut et compagnie en 1995, une première en France, la Halle Saint Pierre installe sa réputation de musée expérimental et précurseur. Elle n’a cessé depuis de présenter au public des collections d’avant-garde, un regard profond et réflexif sur l’art populaire contemporain. INFORMATIONS HALLE SAINT-PIERRE, 2, rue Ronsard, 75018 Paris Métro : Anvers (2), Abbesses (12) Ouvert en semaine de 11h à 18h / samedi de 11h à 19h / dimanche de 12h à 18h Expositions temporaires : 8,50 €, tarif réduit 6,50 € www.hallesaintpierre.org

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *