L’IMPRESSIONANTE FORTERESSE DE GINGEE !

  • By UFFP
  • 3 juin 2014
  • 0
  • 246 Views

 

Par Diane Cazelles

Située À 65 km de Pondichéry, Gingee est un site hors des sentiers battus de l’Inde touristique. Au-dessus de la petite ville, une forteresse énorme occupe sur plus de  6 km de périmètre plusieurs collines. Les collines et roches ont été aménagées dès le 11ème siècle pour créer forteresses, murailles, rampes d’accès, douves…. Cette citadelle fut même de 1750 à 1761 aux mains du roi de France grâce au marquis de Bussy-Castelnau !

IMG_0206 copie

L’atmosphère du site s’apparente à la région des châteaux cathares du sud de la France.  De part et d’autre d’immenses amoncellements de roches granitiques, Gingee paraît abandonnée.  Deux forts accrochés à des rochers au sommet de montagnes côtoient des petits monuments du XVIe siècle éparpillés dans une végétation sauvage.

IMG_0216 copie

Les origines du fort de Gingee

A l’origine ce fort immense était constituait de remparts reliant trois collines rocheuses. Deux entrées principales dans la vallée permettaient de pénétrer dans ce fort dont on découvre la structure du sommet de Fort de la Reine : Krishnagiri, le plus petit, ou depuis le plus haut, Rajagiri, qui s’élève à 260 mètres au-dessus de la vallée.  Trois citadelles autonomes, de différentes tailles, avec salle de gymnastique, grenier à céréales, étables, puits et réservoir d’eau, temples, mais aussi des terres cultivables, tout un ensemble permettant de tenir un siège des années durant. Il a été construit il y a environ 800 ans par la dynastie des Kon. Il a résisté à de nombreux sièges, a été malgré tout pris et repris, puis réutilisé successivement par les anglais et les français car sa situation géographique était stratégique. La troisième citadelle a été laissée à l’abandon.

IMG_0226 copie

La balade

Ces collines couvertes d’un impressionnant amas de gros blocs rocheux polis par le temps sont courantes dans cette région du Tamil Nadu. A l’assaut de l’une d’elles, le visiteur croise des singes un peu chapardeurs (parait-il !), des lézards géants, des vaches. C’est loin d’être un  grand sommet, pourtant l’ascension est assez fatigante car les marches de granit sont irrégulières et la montée est parfois un peu raide. Mais il suffit de s’arrêter quelques instants pour reprendre son souffle et faire une pause photo ! Après de multiples passages et portes, la citadelle principale se découvre enfin sur une large plateforme où  campent de nombreux bâtiments. L’architecture garde les traces de ses multiples occupants et fait de ce lieu un étrange jardin aménagé et suspendu entre ciel et terre.  La vue est extraordinaire sur des kilomètres à la ronde. La tranquillité, plus un bruit …  Parfait pour une méditation. Entre fin décembre et fin février, c’est le plus beau moment pour découvrir le paysage … Quand les rizières sont verdoyantes et les lacs naturels encore pleins.

IMG_0230 copie

INFORMATION

Gingee est largement majoritairement visité par les indiens, souvent des villages et des régions voisines, voir simplement du village de Gingee.

IMG_0247 copie

L’entrée est peu onéreuse (5rp pour les locaux).  Il est préférable d’y arriver tôt le matin, lieu ouvert de décembre et mars, ou de juillet à septembre.

IMG_0238 copie

 

 

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *