L’OPERA COMIQUE ET SES TRÉSORS !

  • By UFFP
  • 1 avril 2015
  • 0
  • 214 Views

 

EXPOSITION au Centre National du Costume de Scène à Moulins

Au cncs du 7 février au 25 mai 2015…

IMG_8344

« Offrir les costumes de théâtre au regard, c’est donner la liberté à chacun de s’y glisser en rêve. C’est un peu magique. Cela permet de s’approcher au plus près de la vérité des héroïnes et des héros de notre culture dramatique, mais aussi d’appréhender le travail des acteurs, ces monstres sacrés du passé ou d’aujourd’hui, d’en mesurer l’engagement physique, l’effort, la dimension rituelle. »Jérôme Deschamps, Directeur de l’Opéra Comique.

IMG_8356 copie

Par Diane Cazelles

Le Centre national du costume de scène célèbre le Tricentenaire de l’OpéraComique ! Dans la ville natale d’Antoine Dauvergne,l’un de ses premiers compositeurs, l’Opéra Comique vient conter à Moulinsson histoire mouvementée, fait revivre son art du spectacle et présente les chefs-d’œuvre de son répertoire.

IMG_8365

Exposition de costumes d’exception !

Porté par une magnifique collaboration entre Delphine Pinasa, directrice du cncs,

Delphine Pinasa
Delphine Pinasa

Agnès Terrier, commissaire et Macha Makeïeff, scénographe, le cncs dévoile jusqu’à la fin du mois de mai cet art tricentenaire du costume sur lequel repose la magie du spectacle lyrique de l’Opera Comique.

IMG_8368 copie

Plus d’une centaine de costumes sont mis en scène dans des décors qui font revivre l’esprit des spectacles et la beauté de la Salle Favart, à l’aide d’accessoires, d’archives, de vidéos et de reportages. Des débuts forains de l’institution, à la fin du règne de Louis XIV, jusqu’aux retentissantes créations de ces dernières années, en passant par les titres majeurs que sont Carmen de Bizet, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach et bien d’autres, les visiteurs arpentent la passionnante histoire de l’art lyrique français, riche en chefs-d’œuvre et en innovations, mais aussi endrames, en catastrophes… et en épisodes truculents ! Cette exposition présente conjointement les savoir-faire de son atelier et les plus brillantes réalisations des saisons dirigées depuis 2007 par Jérôme Deschamps.

Jérôme Deschamps
Jérôme Deschamps

L’Opéra Comique, ouvert au public en février 1715, est l’une des trois plus anciennes institutions théâtrales de France avec l’Opéra de Paris et la Comédie-Française. Son tricentenaire,inscrit au calendrier des Commémorations nationales, est célébré par plusieurs manifestations patrimoniales : expositions,spectacles, publications,colloques et événement numériques. Son répertoire fut pendant plus de deux siècles le plus joué en province, le plus perméable aux cultures régionales et le plus accueillant pour les artistes formés dans toute la France.

IMG_8382

Parcours historique et thématique en quatorze salles d’exposition.

Miroir de la société qui le plébiscite, l’Opéra Comique en décline les rêves et les aspirations…L’exposition retrace l’univers des foires parisiennes, ces manifestations saisonnières qui brassaient les classes sociales de l’Ancien Régime au XVIIIe siècle. Là naît l’Opéra Comique, loin de la Cour figée de Versailles. Répondant au besoin de rire des Parisiens, il se distingue par son esprit satirique, son inventivité scénique et son art d’impliquer les spectateurs dans son jeu, quitte à moquer les grandes institutions royales. Éclairé par Justine Favart,figure du Siècle des Lumières et personnalité-clé de la troupe,l’Opéra Comique, entre tradition et modernité, développe l’art de l’interprétation et le réalisme du costume. Dès lors, devenu central dans la vie théâtrale, il acquiert le statut de théâtre royal.

IMG_8398 copie

Macha Makeïeff propose dans sa scénographie un parcours ludique où se révèle le charme du Comique avec son univers historique, de ses origines foraines à ses dernières créations.  Elle utilise les personnages du répertoire, ses héroïnes et leurs costumes pour composer des tableaux vibrants et poétiques.  Des expérimentations du XVIIIe siècle à la production plus rationalisée du XIXe siècle, les tableaux relatent les grands temps du lyrique et de ses plus belles conquêtes, Giulietta, la diva qui envoûte le Poète des Contes d’Hoffmann, la gracieuse Manon de Massenet qui mène un carrousel de costumes caractéristiques des grandes périodes de l’histoire nationale….

IMG_8474 copie

De Mignon, au personnage emblématique de Goethe revu par Ambroise Thomas, à Ciboulette, l’esquisse de la société s’entend chanté tout au long des salles..

IMG_8460

Le cncs, un lieu unique !

Entièrement dédié au patrimoine matériel de la scène, et depuis son ouverture en 2006, près de 600 000 visiteurs ont été séduits par le cncs.Le fonds de costumes regroupant des costumes d’opéra, de danse et de théâtre est ouvert chaque année lors de deux expositions thématiques.

IMG_8472 copie

Ces prestigieuses collections françaises comprennent celles de trois grandes institutions que sont la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris.

IMG_8465

La collection Noureev, espace permanent au cncs

Le Centre national du costume de scène a ouvert en 2013 son premier espace d’exposition permanent dédié à Rudolf Noureev, icône de la danse. Sur 350 m²avec une scénographie imaginée par Ezio Frigerio, l’espace commémore à la fois la carrière exceptionnelle de ce grand danseur du XXe siècle, son travail de chorégraphe, son cadre de vie, son goût pour les décors et les intérieurs opulents, sa passion de collectionneur et son amour pour la musique…

noureev

INFORMATION

Centre national du costume de scène et de la scénographie, Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins, Tél. 04 70 20 76 20

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermeture exceptionnelle le 1er mai.

info@cncs.frwww.cncs.fr

Catalogue de l’exposition, ouvrage collectif sous la direction d’Agnès Terrier, dramaturge de l’Opéra Comique : Prix de vente public : 29 € ttc

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *