Share
Suivez nous

L’OPERA COMIQUE ET SES TRÉSORS !

Ajouté par , Le avril 1, 2015 , dans Art Expo, Evasion, LifeStyle

 

EXPOSITION au Centre National du Costume de Scène à Moulins

Au cncs du 7 février au 25 mai 2015…

IMG_8344

« Offrir les costumes de théâtre au regard, c’est donner la liberté à chacun de s’y glisser en rêve. C’est un peu magique. Cela permet de s’approcher au plus près de la vérité des héroïnes et des héros de notre culture dramatique, mais aussi d’appréhender le travail des acteurs, ces monstres sacrés du passé ou d’aujourd’hui, d’en mesurer l’engagement physique, l’effort, la dimension rituelle. »Jérôme Deschamps, Directeur de l’Opéra Comique.

IMG_8356 copie

Par Diane Cazelles

Le Centre national du costume de scène célèbre le Tricentenaire de l’OpéraComique ! Dans la ville natale d’Antoine Dauvergne,l’un de ses premiers compositeurs, l’Opéra Comique vient conter à Moulinsson histoire mouvementée, fait revivre son art du spectacle et présente les chefs-d’œuvre de son répertoire.

IMG_8365

Exposition de costumes d’exception !

Porté par une magnifique collaboration entre Delphine Pinasa, directrice du cncs,

Delphine Pinasa

Delphine Pinasa

Agnès Terrier, commissaire et Macha Makeïeff, scénographe, le cncs dévoile jusqu’à la fin du mois de mai cet art tricentenaire du costume sur lequel repose la magie du spectacle lyrique de l’Opera Comique.

IMG_8368 copie

Plus d’une centaine de costumes sont mis en scène dans des décors qui font revivre l’esprit des spectacles et la beauté de la Salle Favart, à l’aide d’accessoires, d’archives, de vidéos et de reportages. Des débuts forains de l’institution, à la fin du règne de Louis XIV, jusqu’aux retentissantes créations de ces dernières années, en passant par les titres majeurs que sont Carmen de Bizet, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach et bien d’autres, les visiteurs arpentent la passionnante histoire de l’art lyrique français, riche en chefs-d’œuvre et en innovations, mais aussi endrames, en catastrophes… et en épisodes truculents ! Cette exposition présente conjointement les savoir-faire de son atelier et les plus brillantes réalisations des saisons dirigées depuis 2007 par Jérôme Deschamps.

Jérôme Deschamps

Jérôme Deschamps

L’Opéra Comique, ouvert au public en février 1715, est l’une des trois plus anciennes institutions théâtrales de France avec l’Opéra de Paris et la Comédie-Française. Son tricentenaire,inscrit au calendrier des Commémorations nationales, est célébré par plusieurs manifestations patrimoniales : expositions,spectacles, publications,colloques et événement numériques. Son répertoire fut pendant plus de deux siècles le plus joué en province, le plus perméable aux cultures régionales et le plus accueillant pour les artistes formés dans toute la France.

IMG_8382

Parcours historique et thématique en quatorze salles d’exposition.

Miroir de la société qui le plébiscite, l’Opéra Comique en décline les rêves et les aspirations…L’exposition retrace l’univers des foires parisiennes, ces manifestations saisonnières qui brassaient les classes sociales de l’Ancien Régime au XVIIIe siècle. Là naît l’Opéra Comique, loin de la Cour figée de Versailles. Répondant au besoin de rire des Parisiens, il se distingue par son esprit satirique, son inventivité scénique et son art d’impliquer les spectateurs dans son jeu, quitte à moquer les grandes institutions royales. Éclairé par Justine Favart,figure du Siècle des Lumières et personnalité-clé de la troupe,l’Opéra Comique, entre tradition et modernité, développe l’art de l’interprétation et le réalisme du costume. Dès lors, devenu central dans la vie théâtrale, il acquiert le statut de théâtre royal.

IMG_8398 copie

Macha Makeïeff propose dans sa scénographie un parcours ludique où se révèle le charme du Comique avec son univers historique, de ses origines foraines à ses dernières créations.  Elle utilise les personnages du répertoire, ses héroïnes et leurs costumes pour composer des tableaux vibrants et poétiques.  Des expérimentations du XVIIIe siècle à la production plus rationalisée du XIXe siècle, les tableaux relatent les grands temps du lyrique et de ses plus belles conquêtes, Giulietta, la diva qui envoûte le Poète des Contes d’Hoffmann, la gracieuse Manon de Massenet qui mène un carrousel de costumes caractéristiques des grandes périodes de l’histoire nationale….

IMG_8474 copie

De Mignon, au personnage emblématique de Goethe revu par Ambroise Thomas, à Ciboulette, l’esquisse de la société s’entend chanté tout au long des salles..

IMG_8460

Le cncs, un lieu unique !

Entièrement dédié au patrimoine matériel de la scène, et depuis son ouverture en 2006, près de 600 000 visiteurs ont été séduits par le cncs.Le fonds de costumes regroupant des costumes d’opéra, de danse et de théâtre est ouvert chaque année lors de deux expositions thématiques.

IMG_8472 copie

Ces prestigieuses collections françaises comprennent celles de trois grandes institutions que sont la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris.

IMG_8465

La collection Noureev, espace permanent au cncs

Le Centre national du costume de scène a ouvert en 2013 son premier espace d’exposition permanent dédié à Rudolf Noureev, icône de la danse. Sur 350 m²avec une scénographie imaginée par Ezio Frigerio, l’espace commémore à la fois la carrière exceptionnelle de ce grand danseur du XXe siècle, son travail de chorégraphe, son cadre de vie, son goût pour les décors et les intérieurs opulents, sa passion de collectionneur et son amour pour la musique…

noureev

INFORMATION

Centre national du costume de scène et de la scénographie, Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins, Tél. 04 70 20 76 20

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Fermeture exceptionnelle le 1er mai.

info@cncs.frwww.cncs.fr

Catalogue de l’exposition, ouvrage collectif sous la direction d’Agnès Terrier, dramaturge de l’Opéra Comique : Prix de vente public : 29 € ttc

 


Mots clés: , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO