Menzel Jabbès le rêve archi écolo de Samia Ben Abdallah

  • By UFFP
  • 6 mai 2014
  • 0
  • 237 Views

Menzel Jabbès est le rêve d’une femme architecte tunisienne, Samia  Ben Abdallah, désireuse de voir se matérialiser un projet-pilote de maison en terre à très haute performance thermique…

SAMIA

Samia Ben Abdallah, architecte

C’est aussi le rêve lointain de construire un jour un village écologique, d’explorer les techniques anciennes de construction au service d’un vocabulaire architectural contemporain.

layout maquette (Copier)

Seule femme architecte à avoir été sélectionnée pour un concours germano-tunisien de femmes entrepreneurs dans un projet de développement durable, quels sont vos sentiments?

Je ne vous cache pas le sentiment de fierté et d’honneur que j’ai pu ressentir depuis plusieurs mois. Lorsque j’ai appris que j’ai été sélectionnée dans le programme Ouissal, je me suis sentie investie d’une mission, celle de représenter mes « consoeurs » tunisiennes ainsi que la génération montante des jeunes architectes qui œuvrent pour l’innovation et le développement durable. Je souhaite à travers mon travail, ouvrir la voie aux femmes dans tous les métiers, et briser certains carcans rétrogrades qui favorisent les hommes dans certains milieux professionnels. Ce concours germano-tunisien a été l’occasion pour moi de me positionner comme porte-étendard de l’architecture et de l’innovation en Tunisie

Comment a été conçu le projet ?

Le projet a été conçu comme une habitation-type reproductible. Elle a une surface totale de 200m2 et comporte un salon, une cuisine avec un coin repas, 2 chambres à coucher avec salle de bain commune, une suite parentale, une suite pour les invités, une salle d’eau, séchoir et buanderie. Toutes les pièces sont orientées au Sud-Est et profitent de la même vue. Les murs sont en pisé, protégés par un enduit à la chaux teinté avec des pigments naturels. Bien que les murs soient porteurs, la dalle est supportée par une structure en béton considérant que l’expérience est une première dans la région et que l’architecte est prudente. Le toit-terrasse est une terrasse-jardin plantée de cactées. La maison est alimentée en électricité provenant de panneaux photovoltaïques. Une citerne de récupération des eaux pluviales et leur filtration pour l’alimentation en eau potable a été prévue. Un système de filtre naturel pour les eaux usées pour sa réutilisation pour l’arrosage a également été intégré au projet. Le projet a été pensé dans la logique d’une construction autonome qui pourrait être construite n’importe où il y a de la terre et du soleil. Un projet offrant de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver grâce à la forte inertie conférée par l’épaisseur des parois extérieures. Un projet avec un regard nouveau sur nos origines et notre culture tunisienne. Une vision à échelle humaine de l’avenir de l’architecture et du développement durable.

Parlez nous de votre agence B.A STUDIO. Travaillez-vous avec d’autres architectes? Comment l’équipe a-t-elle été formée?

B.A-Studio est née d’une volonté d’unir différentes compétences au service de l’art de vivre, habiter et travailler. C’est au travers de la synthèse des différents aspects de ces fonctions que s’élaborent les projets d’architecture et de design au sein du cabinet. B.A-Studio est une agence qui essaie de transcrire une certaine vision de la vie et une certaine éthique dans un vocabulaire architectural contemporain et respectueux de l’environnement.

Ce projet a pour finalité ultime de promouvoir  l’utilisation de la terre dans le bâtiment : un matériau prélevé in situ, inépuisable, recyclable à volonté et aux caractéristiques thermiques et hygrométriques indéniables, l’expérience est unique !

 

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *