MOTOCO MULHOUSE … UN VIVIER D’ARTISTES !

  • By UFFP
  • 3 novembre 2015
  • 0
  • 282 Views

 

Par Diane Cazelles

Motoco et DMC Mulhouse.

Ils sont Suisses, Français, Allemands,  artistes, artisans, entrepreneurs…  Ils ont investi  une friche gigantesque pour créer une ruche créative hors du commun. Installée dans les lieux, l’association Motoco fait émerger un écosystème d’artistes et d’entreprises créatives regroupées autour de services et d’espaces communs ! Cette incroyable expérience a élu domicile, sur la friche industrielle de l’usine textile DMC à Mulhouse. Un bâtiment de 10 000 m², une friche de 100 000 m², largement de quoi expérimenter et proposer les modèles sociétaux de l’ère post-industrielle !

Pour inventer l’avenir !

motoco

Motoco, « more to come », promet à venir… Officiellement, c’est un laboratoire d’idées pour le design post-industriel. Concrètement, ce sont des ateliers loués par des créateurs français, suisses et allemands qui travaillent dans tous les domaines (peinture, photo, vidéo, informatique, design, musique, etc.). Quotidiennement, les idées fusent et prennent corps pour penser l’avenir sur le site de DMC…

motoco4« L’esprit de ce projet est de préserver l’état brut et l’âme de ce bâtiment. On invente au fur à mesure et à tous les niveaux, comme pour le chauffage et l’aménagement, car on refuse de chauffer 10 000m2 avec 6 m de plafond pour quelques personnes. On a conçu des cubes aménagés pour voir si l’on peut créer des espaces habitables au milieu de ces immenses espaces. On réfléchit à des solutions alternatives, comme chauffer les sièges plutôt que perdre la chaleur en l’air », énumère Jean-Luc Wertenschlag, président de l’association Old School et l’un des sept membres fondateur de Motoco à DMC

motoco3

Une chance pour tous

Depuis sa création et en quelques mois, une communauté est née, inventive et prolifique. Au rez-de-chaussée, les radios mulhousiennes, Radio Campus et NME, se sont installées dans un studio commun. Au premier, l’association suisse Fakt a aménagé une scène de concert, un bar et un bel espace à vivre. Au second, on attend un projet allemand, Besessen & Erleuchtet, qui décore des meubles et accessoires avec des pochoirs. Débutants ou artistes confirmés, ils cohabitent dans cet immense lieu. Ponctué de rencontres à tous les étages, les espaces ouverts sont propices aux échanges et aux expériences créatives.

Bar motoco
Bar motoco

Motoco, c’est aussi une forte fibre artistique, à même de proposer des événements culturels pour faire bouger la ville de Mulhouse. Tous les premiers dimanches du mois, l’association organise des portes ouvertes avec quelques surprises à la clé. Pour le 1er décembre par exemple, le photographe Dom Poirier a eu l’idée d’un mobile sculptural version DMC, où seront suspendus des objets provenant des créateurs sur place.

Motoco1

L’atelier d’Anne Marie Ambiehl

anne Marie Ambiehl

Membre de l’association MOTOCO, Anne Marie Ambiehl  a installé son atelier-showroom dans le bâtiment 75. Cette artiste plasticienne se définit comme artiste-assembleuse. Elle travaille exclusivement à partir d’objets ou de matériaux de seconde vie et compose des œuvres contrastées et ludiques, faites de montages et d’assemblages.

anne Marie A 1

Elle puise son inspiration dans les histoires des objets,  dans les dialogues avec les personnes qui lui offrent des objets « déclassés » ou avec les artisans qui partagent avec elle des techniques artisanales d’assemblages. Ce sont à chaque fois de nouvelles installations, qu’elle colle, peint ou tricote avec bonheur et du bois, du métal, du fil…

Atelier Ambiehl3

Ces travaux d’assemblage de matières récupérées à partir de photographies ou de gravures anciennes se définissent, en quelques sortes, comme une mémoire poétique recomposée. Outre son travail personnel, elle propose des ateliers participatifs d’initiation à l’art de l’assemblage dans son espace à un bon nombre d’enfants et d’adultes lors d’après-midi créative !

 Atelier Ambiehl

Atelier Ambiehl

INFORMATIONS

Motoco, 13 rue de Pfastatt,  6820 Mulhouse     www.motoco.me

Anne Marie Ambiehl , tél. : 06 67 64 80 26   am.ambiehl@hotmail.fr

https://www.facebook.com/AnneMarieAmbiehl

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *