MuCEM, MUSEE DES CIVILISATIONS de L’EUROPE et de la MEDITERRANEE

  • By UFFP
  • 1 décembre 2014
  • 0
  • 303 Views

 

Symbole de la pérennité de l’effervescence culturelle initiée par Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, le MuCEM propose des expositions permanentes dans la Galerie Méditerranée au J4 et au Fort Saint Jean,  mais aussi de nombreuses expositions temporaires et une programmation artistique dense et variée ponctué de temps forts…

Par Diane Cazelles

Constitués de trois sites, le MuCEM est un grand ensemble de plus de 45 000m2.  Côté mer, un bâtiment unique répondant au concept d’établir un lien entre les deux rives de la Méditerranée, le J4, exceptionnelle architecture de Ruddy Ricciotti et Roland Carta, et le fort Saint Jean, monument historique entièrement restauré ouvert sur le Vieux port et la mer. Ces deux bâtiments ont été structurés pour accueillir les grandes expositions…

IMG_7127 copie

Côté ville, le centre de Conservation et de Ressources (CCR) conçu par les architectes Corinne Vezzoni et André Jollivet, abrite les collections du musée, avec des réserves, un espace d’expositions et un espace de documentation ouvert au public

 

Ouvert à tous et pluridisciplinaire, le MuCem propose des programmes où l’anthropologie, l’histoire, l’archéologie, l’histoire de l’art et art contemporain cohabitent. Il présente un regard culturel, sociologique mais aussi scientifique et politique sur la pluralité des civilisations qui ont constitués le monde méditerranéen de la préhistoire à nos jours.

IMG_7069

La Galerie de la Méditerranée, exposition semi-permanente

La Galerie met en perspective le monde méditerranéen avec d’autres ensembles comparables à l’échelle planétaire comme l’Asie du Sud-est ou la Mésoamérique à partir de quatre singularités intitulées : « Invention des agricultures, naissance des dieux », « Jérusalem, une ville trois fois sainte », « Citoyenneté et droits de l’Homme » et « Au-delà du monde connu »

IMG_6857

La première partie, « Invention des agricultures, naissance des dieux » introduit aux paysages. La seconde, « Jérusalem, une ville trois fois sainte », montre les monuments des lieux saints. La troisième, consacrée à la citoyenneté et aux droits de l’Homme, présente, à travers des sculptures, les visages de la citoyenneté.

IMG_7092

La quatrième, intitulée « Au-delà du monde connu », est centrée sur la mer et les océans. Quatre fenêtres ouvertes sur l’extérieur par de grands écrans créent dans chaque singularité, des perspectives différentes sur le monde méditerranéen. La première s’ouvre sur la façon dont l’agriculture a modelé les sites de la Méditerranée.

IMG_7094La seconde montre les fidèles se rendant au Mur Ouest, au saint Sépulcre et au Dôme du Rocher. La troisième donne la parole à neuf femmes de la Méditerranée pour leurs actions citoyennes, et la quatrième filme les côtes inhospitalières de l’Afrique de l’Ouest où s’aventurèrent les Portugais à la recherche d’une route maritime vers les Indes.

IMG_7096

Les expositions temporaires

IMG_7083

A partir du 29 octobre, le MuCEM à Marseille présente deux nouvelles expositions : Raymond Depardon. Un moment si doux, consacrée à l’œuvre en couleur du photographe, et Food, produire, manger, consommer, qui interroge l’alimentation et ses enjeux actuels à travers le regard d’artistes contemporains.

marina_abramovic_the_onion
marina_abramovic_the_onion

Au Fort Saint Jean

Le Fort Saint Jean présente des collections dont le MuCEM a hérité du Musée national des Arts et Traditions Populaires. Ce patrimoine rassemble une grande diversité d’objets, du plus quotidien au plus exceptionnel. Le Fort Saint Jean propose de redécouvrir les fonds du MuCEM selon deux axes : ethnologique d’une part et historique et artistique de l’autre, et suivant trois parcours thématiques, Rites de passages et fêtes calendaires ; l’Invention des loisirs et les Spectacles populaires.

La programmation culturelle

IMG_7086

A l’entrecroisement des mondes méditerranéens, la programmation cherche à relier les cultures entre elles. Le MuCEM est un lieu où se partagent la connaissance et l’émotion, un lieu qui conjugue le temps de la parole, le temps des images et celui des spectacles…

La restauration

IMG_7124

La première chose que l’on partage en Méditerranée, c’est le pain, et la nourriture qui l’accompagne. La cuisine fait partie intégrante de la culture méditerranéenne, Gérald Passédat a souhaité s’associer au MuCEM pour partager cette passion pour les terroirs, les produits, l’art de les préparer tout autour du bassin méditerranéen. Ce chef renommé a ouvert différents espaces de restauration : Au dernier étage du MUCEM, un bistrot chic « La Table » et une brasserie « La Cuisine » avec une vue sur la Méditerranée, Au rez-de-chaussée du musée, un kiosque pour des grignotages savoureux, Au fort Saint-Jean, un café et une école de cuisine

Réservations en ligne www.passedat.fr

INFORMATIONS

MUSEE DES CIVILISATIONS DE L’EUROPE ET DE LA MEDITERRANEE

Esplanade du J4, 7 Promenade Robert Laffont, 13002 Marseille

Réservations et renseignements, Tél. : 04 84 35 13 13     reservation@mucem.org

www.mucem.org

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *