Nadia Zouari « le Statut femme artiste est le pire des statuts dans la Tunisie actuelle» !

  • By UFFP
  • 29 avril 2013
  • 2
  • 270 Views

 

De la finance à l’Art, il y a plusieurs histoires de vie pour Nadia Zouari. Basée d’abord en France, passage à la City Bank, puis décision de tout laisser tomber et de revenir en Tunisie, pour vivre de sa passion : l’Art.

Par Fériel Berraies Guigny

Photo de © Marwen Trabelsi

Artiste plasticienne, Nadia est une femme engagée qui aime conjuguer l’Art pour les bonnes causes.

Nous vous l’avions présenté durant l’Exposition Solid’Art au profit des enfants handicapés de la Ferme thérapeutique de Leila Gasmi.

 

Photo de © Marwen Trabelsi

plein dans les couleurs (Copier)

Nadia Zouari avec bonheur plein dans les couleurs !

Elle a également été la Commissaire de l’exposition qui regroupait des artistes tunisiens et marocains. Deux initiatives qui ont drainé un public averti et très ouvert « cela a été au dessus de nos espérances, on sent bien que les gens étaient heureux de venir pour voir autre chose et de s’aérer l’esprit » explique Nadia.

L’univers artistique de Nadia Zouari est un mélange de ce qui l’interpelle et l’intéresse le plus « mon chez moi est un véritable laboratoire et j’y travaille » nous explique-t-elle.

quelques unes des peintures  exposées au Palais Kheireddine – Musée de la Ville de Tunis 


plein dans les couleurs (Copier)

 

Ecolo à ses heures, Nadia Zouari s’est prêtée au recycle Art, lors d’une installation au Bchira Art Center, un espace contemporain et design très trendy de la capitale. Des choses pas très connues en Tunisie « j’avais proposé une installation où je récupérais les tubes de papier toilettes »

Sensibiliser les enfants dans la récup

Nadia Zouari travaille aussi beaucoup avec les enfants « avec eux je ne fais que de la récup, bouchons de bouteilles, bouteilles en plastique » les enfants sont assez coopératifs ils aiment ce qu’ils font « je leur dis toujours de ne rien jeter » explique nadia.

Des efforts qui restent embryonnaires malgré la volonté de Nadia « ce que je déplore en Tunisie c’est que l’on ne sensibilise pas assez le citoyens sur les dangers écologiques »

Des les classes maternelles on devrait faire un effort « cela m’affole quand je vois un enfant jeter une bouteille dans la rue » ce sont les enfants d’aujourd’hui qui feront demain !

Nadia Zouari avait également participé au salon Objet Recup et elle avait également pris une barricade qui avait servi durant les émeutes après le 14 janvier quand on avait installé des comités de défense de quartier, pour la customiser avec des chaines en peignant le drapeau tunisien. Avec des symboles de liberté et Peace and Love.

 

Cascades 100 x 100 cm – Technique mixte

Cascades (Copier)Cascades

 

Cultiver l’enfant par rapport à l’Art

La Tunisie a un patrimoine artistique très riche mais il reste inaccessible aux enfants. « ll faudrait plus de musées et d’espaces d’expression artistique » explique Nadia. La culture ne doit pas être un luxe et elle doit être accessible à tout le Monde.

L’Artiste a un grand rôle à jouer et doit se battre contre l’obscurantisme

L’événement de « Collines en collines » a justement investi l’espace public pour pouvoir montrer aux gens qui ne sont pas des habitués des galeries, l’Art et son expression contemporaine « même s’ils ne comprennent pas, c’est important de démocratiser l’Art. Une première lecture qui est importante. Surtout aujourd’hui que l’Art et la culture sont menacés par le « voile » et on a très bien vu ce qui s’est passé au Palais Abdelli,  j’y étais » !

Au  printemps dernier, il y a eu un vernissage qui devait durer deux semaines. Une semaine après un avocat est arrivé accompagné d’un huissier en disant qu’il voulait que tel et tel Artiste cesse d’exposer, car certains avaient des œuvres « Haram » c’est à dire impies. En plus il s’agissait d’œuvres qui n’étaient même pas exposées durant cette exposition. Les galeristes ont refusé. Après sont arrivés des hommes qui ont taggués les murs du palais et quelques salafistes sont montés par les toits, ont réussi à pénétrer dans le palais et ont saccagé et vandalisé certaines œuvres.

Durant la biennale des Arts, il y a eu également plusieurs menaces de mort.

P1120057 (Copier)
Borderline – 80 x 80 cm – technique mixte

P1120750 (Copier)

Moucharabieh – 80 x 80 cm – Technique mixte.

 

Le Statut femme artiste est le pire des statuts dans la Tunisie actuelle

Mais les artistes au féminin ne se découragent pas pour autant « on tient le coup, on montre qu’on aide, on est dans la solidarité et l’échange » explique Nadia Zouari. C’est important de rester solidaires, de se mobiliser « on a vu durant ces derniers événements qu’unies nous pouvions être un contrepoids » explique l’artiste tunisienne. Pour pouvoir avancer, c’est important de rester dans la cohésion. Il y a des moments d’espoir et de graves inquiétudes quand on voit les sujets que l’on est en train d’aborder alors qu’ils n’ont pas lieu d’être « on nous sort des problèmes auxquels on ne pensait même pas et c’est absolument indécent qu’une jeune fille puisse lire des insanités de la part de vieux illuminés » !

Mais les femmes tunisiennes sont militantes et fortes on voit l’épouse de Chokri Belaid qui continue de se battre «rien que cela doit nous donner du courage » !

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

2 comments on “Nadia Zouari « le Statut femme artiste est le pire des statuts dans la Tunisie actuelle» !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *