Share
Suivez nous

Né à Tunis design solidaire à Paris

Ajouté par , Le avril 1, 2014 , dans Déco Eco, Evasion, L'Autre Consommateur, LifeStyle

Vous connaissez déjà Chems  Eddine El Mechri  de la griffe design solidaire  » Né à Tunis « à car il  avait obtenu une interview avec UFFP, durant notre dernier séjour tunisois.

Le revoilà  donc cette fois ci, sur la « terre des Gaulois » lors d’une exposition créatounsi à la Maison de Tunisie, avec une partie de ces créations essentiellement axées sur le bijoux, la maroquinerie et le luminaire.

Nous adorons l’esprit créatif, solidaire mais surtout décalé de son travail. Et lui du reste, c’est tout un personnage !

Reportage de Fériel Berraies Guigny et photos de Diane Cazelles

Une vision humaniste et avant gardiste de la création. Mais ce qu ‘il faut savoir avant tout, c’est que derrière la marque Né à Tunis, se cache un designer produit auparavant initié dans le secteur de l’industrie et du packaging.

D’ailleurs Chems a déjà eu un prix à cet effet en tant que prix junior dans un concours d’emballage en 2004.

 

IMG_1027

Collier avec des graines sénégalaises et du cuivre de Tunis

Après un passage dans le packaging, et l’industrie il se tournera progressivement vers l’artisanat.

Depuis 2005, Chems forme des artisans au travers de workshop afin de les sensibiliser à de meilleurs qualités de produits « je les initie au design et c’est ce qui m’a mis en contact avec les artisans » explique til.

C’est ainsi que Chems s’initie lui aussi à de nouvelles techniques tout en grossissant son réseau de contacts. De nouveaux savoirs faire au travers de l’expérimentation  » les artisans ont le fâcheux réflexe  de vouloir rester sur les anciens savoir faire » mais c’est un bel exercice pour tous les deux.

Chems finit alors par dessiner des produits pour les artisans qui vont à leur tour, s’ouvrir à de nouvelles techniques.

Chems travaille les métaux: fer forgé, acier inoxydable, ce qui explique au départ son travail sur les constellations, sur des commandes de découpe au plexiglass, par ex.

IMG_1029

le collier chouchou de Chems: une pièce de recup: coiffe de ksar hellal, avec broderie en argent sur du velours

Mais ces nouvelles techniques, l’amène à plusieurs profils de produits également.

Pour son expo parisienne, Né à Tunis a amené principalement des accessoires, des bijoux et des sacs travaillés par différents artisans de différentes régions de Tunisie. Gabés avec le « saaf » la fibre végétale pour les couffins, confectionnés par les femmes de Chatt essalam.

IMG_1032Du cuir tressé et le jonc, la « halfa » avec du crochet. Une teinture du crochet qui se fait artisanalement ( thé, safran, curcumin)

Nous adorons les colliers noirs en cuir tressé qui sont du plus bel effet. Tout un travail de sensibilité et d’affect aussi, faut il le rappeler ?

Beaucoup de recyclage et de l’upcycling dans certains sacs, des manches de sacs récupérés, du crochet, tout est travaillé en Tunisie with LOVE !

IMG_1038Les luminaires en acier qui sont la dernière expérimentation de la marque, avec des supports à l’équilibre instable

Chemseddine aime chiner mais l’essentiel de son travail, se fait auprés des artisans de son pays.

 tunisia-made-with-love-2014


Mots clés: ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO