PETITE BALADE à MONTPELLIER !

  • By UFFP
  • 1 avril 2014
  • 0
  • 215 Views

 

Voilà une belle âme du Sud qui saura en quelques heures de balade vous transporter dans son histoire et vous séduire par son actualité !  De ses ruelles médiévales idéales pour le shopping, aux nouveaux quartiers combinant espaces naturels et constructions contemporaines, la visite faut le détour, et pour en faire plusieurs…Le voyage se fait aussi en tramways au design révolutionnaire !

IMG_0571 copie

Histoire sans cesse renouvelée

 

Par Diane Cazelles

Ancienne capitale du Haut Languedoc, la ville de Montpellier a gardé les traces de son historique passé. C’est un voyage de mille ans, de la naissance de la ville en 985 à son développement qu’elle  construitencore aujourd’hui avec les plus grands architectes internationaux !Son centre historiquenommé Ecusson, a gardé dans sa formemédiévale reprenant  le tracé des remparts. De la place de la Comédie à celle de la Canourgue, les ruelles caractéristiques du midi médiéval ont de jolis noms chantant et illustrant le commerce d’antan. « La Draperie Rouge », « la Petite Loge », « Embouque d’Or »…Lieux de halte des grands personnages, la ville en conservant les sites, les maisons, les rues, la littérature et la poésie se rappelle des Jacques Cœur, St Roch, Rabelais, Nostradamus …

IMG_0579 copie Par l’ancien chemin des pèlerins (rue Jacques Cœur),  les façades des hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles exposent leurs pierres  mordorées, et cachent à peine  des cours et des patios d’une extrême beauté architecturale. La fin du XIXème siècle est marquée par une période de reconstruction à l’image du remodelage réalisé par le baron Hausmann à Paris. Des immeubles cossus et bourgeois s’installent sur de grandes avenues, ouvrant des perspectives remarquables.

Montpellier, ville universitaire et du progrès, détient la plus ancienne faculté de médecine. Les débuts de l’enseignement de la médecine se confondent avec la naissance de la cité. Cette tradition précoce s’explique par la position de la ville, au carrefour de l’Italie de l’Espagne et de leur tradition médicale. Les empreintes du passé côtoient ainsi les nouveautés et se coordonnent ensemble faisant de cette ville un ensemble urbain particulier.

Les immanquables !

IMG_0569 copie

La place de la Comédie, dominé par le somptueux bâtiment de l’opéra Comédieconstitue l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe. La vue se prolonge sous de larges allées d’arbres  jusqu’au Corum. Juchées au-dessus d’une grande fontaine, les Trois Grâces,déesses emblématiques de Montpellier, semblent en dansant donner le ton ! Tout est fait ici pour la promenade, la rencontre et la détente. Les artistes de rues s’en donnent à cœur joie avec leurs instruments de musique pour les uns, la danse pour les autres… Familles, amis, touristes profitent de l’endroit et de son atmosphère gourmande.  Nombreuses sont ceuxqui restent attablées aux terrasses de cafés et des restaurants jusqu’ aux derniers rayons de soleil.Avec le centre historique, c’est l’endroit idéal  pour les amateurs de shopping et de vieilles pierres. Depuis la rue de la Loge en passant par la Grand Rue Jean Moulin jusqu’aux ruelles médiévales du quartier de l’Ancien Courrier, les boutiques offrent un savant mélange de grandes enseignes chics et d’autres artisanales au charme d’autrefois.

IMG_0582 copie

La cathédrale Saint-Pierre est un exemple représentatif du gothique méridional. C’est la seule église médiévale de l’Ecusson ayant survécu aux guerres de religions. A l’intérieur, une œuvre majeure de Sébastien Bourdon vous entraîne dans la vie artistique montpelliéraine du XVIIe siècle.

IMG_0585 copie

Le Jardin des Plantes, propriété de l’Université Montpellier I, est classé Monument historique et Site protégé. Il est un des plus anciens d’Europe, et fut créé par un édit de Henri IV en 1593, au profit de Pierre Richer de Belleval (1564-1632). Il deviendra par sa renommée le modèle à l’élaboration de tous les jardins botaniques de France, y compris celui de Paris qui apparut quarante ans plus tard. A l’origine, il occupait environ un hectare et comportait essentiellement un tertre artificiel, et des espaces pour les végétaux en collection. Il s’agrandit au cours des siècles en se dotant d’une école systématique, d’un arboretum et d’un parc paysager.

Entre histoire et modernité, le Musée Fabre est une étape incontournable. L’un des musées les plus importants de France, il doit son origine au peintre montpelliérain François-Xavier Fabre en 1825. Les collections exposent les grands maitres flamands, hollandais, italiens, espagnols et français ; une visite qu’il faudra compléter avec, non loin de là, les expositions du Centre de Culture Contemporaine,  la Panacée

IMG_0619 copie

C’est un peu cela Montpellier, un savoureux mélange entre antique et contemporain, un peu à l’image d’Antigone. En 1980, sur de grands terrains rachetés par la ville à l’armée, l’architecte Ricardo Bofill va réaliser « Antigone », un quartier méditerranéen aux antipodes des cités dortoirs et de l’architecture classique. La création de cet urbanisme contemporain et moderne marie les courbes et les angles en installant de nouvelles perspectives, comme celle du célèbre hémicycle qui s’ouvre sur le Lez.

Une belle distinction Outre-Atlantique !

Après avoir été lauréate de neuf prix en 2011, Montpellier vient d’être référencée par le New York Times parmi les 45 sites à visiter en 2012 ! Elle est la seule ville Française à figurer dans cette sélection. Le New York Times a été séduit par ses innovations architecturales et notamment le nouvel Hôtel de Ville conçu par Jean Nouvel et François Fontes, le bâtiment des archives départementales imaginé par Zaha Hadid  ainsi que les deux nouvelles lignes de tramway signées Christian LACROIX.

IMG_0620 copie

 

AGENDA MOIS D’AVRIL

Journées Européennes des Métiers d’Art et circuit des céramistes les 4, 5 et 6 avril 2014.

IMG_0622 copie

Autour du thème « Le temps de la création » :Au programme notamment, découverte des ateliers d’art (mis en place par la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Hérault) et circuit des Céramistes Montpelliérains (Le circuit propose le travail de 23 céramistes, soit 12 ateliers invitants situés sur Montpellier et Castelnau). Chaque atelier accueille un invité et propose des démonstrations et animations.

IMG_0623 copie

Cette initiative provient de l’INMA (Institut national des Métiers d’Art à Paris), la Chambre Régionale des Métiers et

IMG_0589 copie

la déléguée régionale d’Ateliers d’Art de France.

IMG_0638 copie

C’est le seul circuit de céramistes dans toute la région et au-delà pendant les JEMA.

IMG_0675 copie

http://www.ot-montpellier.fr/agenda/journees-europeennes-des-metiers-d-art-et-circuit-des-ceramistes.html

INFORMATIONS

Office de tourisme   Tél. 04 67 60 60 60   contact@ot-montpellier.fr

www.ot-montpellier.fr

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *