Pièces anciennes et artisanat au Festival de mode de Tunis

  • By UFFP
  • 9 avril 2013
  • 0
  • 314 Views

Merveilles de l’artisanat tunisien dans les coulisses du festival de mode de Tunis

Photos Diane Cazelles pour UFFP

En marge des défilés et des ateliers conférence du 1er Festival de mode de Tunis ( 4 et 5 avril 2013), une exposition artisanale a mis en avant de magnifiques pièces de collection. Habits traditionnels, robes de mariées et tenues de cérémonie étaient donc là pour le plaisir des yeux, dont certaines datant du 18es. Le meilleur de l’artisanat tunisien et certaines pièces assez rares étaient au rendez vous.

Quand l’ancien est  intemporel et qu’il     est remis à l’ordre et au gout du jour, on constate alors, la richesse du patrimoine artisanal tunisien. Qui peut du reste  rester insensible à cette identité culturelle si chère à la Tunisie, mise en berne du fait d’une conjoncture sociopolitique défavorable ? Cette exposition aura  en tout cas eu le mérite d’éveiller certaines consciences endormies.

L’Histoire de la Tunisie est tissée sur plusieurs civilisations dont les civilisations punique, carthaginoise, romaine et arabo- islamique, d’où la richesse et la diversité de son patrimoine civilisationnel, illustrée par l’artisanat, les traditions, les costumes, l’art culinaire, l’architecture .

Les activités artisanales en Tunisie sont liées depuis toujours aux besoins de la vie quotidienne et aux régions d’origine.

La medina de Tunis, par exemple, avec son cachet architectural typique, renferme des souks d’artisanat, aux alentours, de la grande mosquée de la Zitouna, aux cotés de mederssas, d’établissements scolaires et d’anciennes demeures d’habitation.

Chaque souk s’est spécialisé dans un genre particulier d’artisant: Souk Echawachine est réservé à la confection et à la vente de la chéchia.

Ce sont les Andalous et les maures qui ont introduit cet artisanat en Tunisie.

Souk El Attarine s’est spécialisé dans la distillation des senteurs et des parfums. Souk El Balghagia (el balga: chaussures pour hommes en cuir), Souk ennehas, lieu où l’on forge le cuivre. Souk el birka, pour la fabrication des bijoux et le commerce de l’or.

Souk Ellefa est consacré au textile, laine et soie, en particulier à la confection du burnous et la djebba.

Souk Essarajine (selliesrs) où l’on fabrique des selles couvertes de soie brodée de fils d’argent… d’autres Souks attirent le promeneur à travers les ruelles de la medina.

Parmi les métiers qui ont connu un grand essor à Tunis et dans d’autres villes de l’intérieur du pays figure la fabrication des bijoux, activité qui remonte à l’ère punique:  »kholkhale »,  »rihana », »khomsa » et autres bijoux sertis d’ambre et de corail font le bonheur des femmes.

Par ailleurs la pâtisserie traditionnelle (baklawa et autres confiseries) d’origine turque, en plus de la Assida de Zgougou (pin d’Alep), la jawia (confiserie de Sidi Belhassen) et les Twajen (petits fours) de pistache et d’amande, sont très prisées des mains des femmes tunisoises.

A Zaghouan, la distillation de la fleur d’églantier s’effectue jusqu’à nos jours.  »l’eglantier » se fête chaque année dans le cadre d’un festival qui accueille des milliers de visiteurs tunisiens et étrangers.

La région du Cap Bon est connue par la poterie, la ceramique et l’industrie du cuir et du verre.

A Dar Chabaane El Fehri, près de Nabeul, les artisans de la gravure sur pierre sont d’une dextérité légendaire.

L’Ile de Djerba est connue aussi pour la poterie.

Les régions de Tataouine et de Kébili, aux portes du désert, possèdent des traditions bédouines influencées par le nomadisme et le passage des caravanes d’où les tentes, le port de vêtements fabriqués en laine ou en cuir, sans oublier les tapisseries murales.

Dans le Djerid tunisien embelli de palmeraies, de nombreux métiers de l’artisanat utilisent les rameaux et les troncs de palmiers comme matières premières, pour la fabrication de meubles, d’outils, de portes et de plafonds.

L’on fabrique également à partir de rameaux, des nattes, des tapis, des couffins et des chapeaux.

L’aspect architectural de la région se distingue, aussi, par un cachet unique avec le recours dans la construction aux briques jaune ocre.

Pour sa part, la ville de Gafsa est renommée pour la confection du  »klim » et du  »Mergoum » qui recouvre les parterres ou les murs.

En laine, ces tissages sont inspirés des couleurs de la région.

Les villes du Sud de la Tunisie ont, aussi, conservé leurs habitudes culinaires avec des recettes d’origine berbère tels que le  »barkoukesh », couscous à gros grain, la  »m’tabga » sorte de pizza pliée en deux, ou la  »mardouma » pain cuit dans du sable-brasier.

L’on ne peut évoquer les métiers de l’artisanat sans parler des célèbres tapis de Kairouan dont la renommée a traversé les frontières.

D’origine turque, les tapis auraient été introduits en Tunisie par les Hafsides.

La sculpture sur bois, s’est développée, au Nord du pays.

Les artisans s’étant spécialisés dans la fabrication d’ustensiles de cuisine et dans la confection de bibelots.

Sejnène, dans la région de Bizerte, s’est spécialisée dans la poterie, Béja dans la fromagerie, Mateur dans la fabrication de la poudre à fusil.

La ville de Thala, quant-à-elle, est célèbre pour la qualité de son marbre.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *