QUAND ART RIME AVEC ENVIRONNEMENT

  • By UFFP
  • 5 octobre 2015
  • 0
  • 128 Views

 

 

Le Jeudi 17 Septembre, s’est tenu la Remise du Prix COAL ART et ENVIRONNEMENT 2015, ainsi que le Prix COAL SPECIAL OCEAN.

C’est donc au Musée de le Chasse et de la Nature que UFFP a assisté à cet  évènement tant attendu à l’heure où l’environnement est l’un des sujet plus que préoccupant de notre ère.

 

Quelque mots sur le Prix COAL ART et ENVIRONNEMENT

Crée en 2010 par Billy BIRD, principal mécène, il récompense chaque année un artiste contemporain engagé et très impliqué sur les questions environnementales. Pour se faire, 10 artistes sont nommés dans le cadre d’un appel à projet international par un jury composé de personnalités du monde de l’art contemporain, de la science et de la recherche, de l’écologie et du développement durable.

PUB_TARA1

Véritable rdv international, le Prix COAL ART et ENVIRONNEMENT veut « inciter les artistes à s’emparer des grands enjeux sociétaux et environnementaux contemporains ». De cette manière, nos artistes participent à l’éclosion d’une nouvelle prise de conscience de la nature et de l’écologie, et à un sentiment renforcé d’appartenance à cette cause préoccupante qu’est l’environnement.

Véritable évènement international, le Prix COAL ART et ENVIRONNEMENT est placé sous le haut patronage de ministères et  de groupes : Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère du Développement durable et de l’Energie, Fondation Yves Rocher, Groupe EGIS…

Quelque mots sur le Prix COAL SPECIAL OCEAN…

Ce prix récompense un projet artistique engagé dans la sauvegarde des océans à l’aune des enjeux climatiques actuels. Ce prix exceptionnel  permettra à son lauréat  de partir en expédition pendant 1 mois sur le mythique bateau d’expédition TARA .

 

Pour sa 6ème année consécutive, le Prix COAL  ART et ENVIRONNEMENT axé  cette année sur le climat a été remis à l’artiste anglais ALEX HARTLEY pour son projet NOWHERE ISLAND qui évoque une île, un non-lieu utopique. Ce lieu est rêvé sans frontières, sans juridictions où seul le libre-penser compte en révolte à notre comportement fondamentalement destructeur.

Grâce à ce prix, Alex HARTLEY se verra remettre une donation de 10.000€ et d’une résidence au domaine de Belal, propriété de la Fondation François Sommer.

Le Prix COAL SPECIAL OCEAN a quant à lui été remis par Agnès B., (styliste très engagée dans l’écologie) à la jeune artiste française ELSA GUILLAUME pour COSMOGRAPHIE CORALLIENNE, son projet, qui présente une nouvelle carte marine inspirée de la cartographie du 16ème siècle, pleine de poésie et très atypique. Cette œuvre présente une cosmographie subaquatique réunissant des continents de coraux, denses, puissants.

Grâce à ce prix, Elsa GUILLAUME partira pendant 1 mois à résidence à bord du mythique bateau TARA sur l’Océan Pacifique, dans le cadre de la mission corallienne de TARA, intitulée : « les récifs coralliens face au changement  global de la planète »

Les 10 artistes nominés pour le Prix COAL art ET environnement 2015 :

–          COLLECTIVE DISASTER (Belgique) , Temple of Holy Shit

–          ALEX HARTLEY (Angleterre), Nowhere

–          FICTILIS (Timothy Furstau & Andrea Steves USA), True Market Cost

–          JULIE NAVARRO (France), Droséra

–          LIVIN STUDIO (Katharine Unger & Julia Kasinger), Autriche), Fungi Mutarium

–          MARE LIBERUM (USA), Mergitur sed regurgitate

–          MELD (Shaun Gladwell USA, Grèce , Australie), Climate Change Hip Hop Opera

–          MONTE LASTER (USA), CO-OP

–          STEPHANE PERRAUD & ARAM KEBABDJIAN (France), Soleil Noir

–          YESENIA THIBAULT-PICAZO (France), Craft in the Anthropocene

 

Les 6 artistes nominés pour le Prix COAL SPECIAL OCEAN 2015 :

–          HORTENSE LE CALVEZ & MATHIEU GOUSSIN (France), Corals 2.0

–          NICOLAS FLOC’H (France), Structures productives

–          JEREMIE GOBE (France), Mose/Latistellata

–          HENRIK HAKANSSON (Suède), The Coral Sea

–          MRUGEN RATHOD (Inde), Untitled

 

Présidé par Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, les membres du jury Prix COAL ART et ENVIRONNEMENT et Prix COAL SEPCIAL OCEAN 2015 étaient :

–          CLAUDE D’ANTHENAISE, conservateur en chef du Musée de la Chasse et de la Nature

–          AGNES B.,  styliste

–          ELODIE BERNOLLIN, Directrice de la Communication chez TARA EXPEDITION

–          PHILIPPE CURY, océanographe

–          ANNE GED, Directrice de l’Agence Parisienne du Climat

–          EMMA LAVIGNE, Directrice du Centre Pompidou Metz

 

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *