Share
Suivez nous

Quel clitoris pour quelle sexualité mais aussi quelle politique ?

Ajouté par , Le septembre 16, 2019 , dans In Libris, L'Autre Consommateur, LifeStyle

Parution le 1er octobre 2019 16,90€, 192 pages Collection « Petite Encyclopédie Critique »

La première histoire politique et scientifique du clitoris. Dessiné à la craie sur les trottoirs de nos villes, brandi lors des manifestations en faveur des droits des femmes, le clitoris s’affiche comme nouveau moyen d’action et de revendication. L’organe, longtemps dénié, méconnu ou réprimé s’affirme autant dans le champ scientifique et médical que dans l’espace public et politique. Le montrer, tel que les connaissances actuelles le décrivent est le moyen pour les femmes de se réapproprier leur corps, leur sexualité et leur histoire.

Quelle différence entre l’actuel clitoris 3D à taille réelle, le clitoris infantile de la théorie Freudienne ou les labia minora de la Renaissance ? Comment et pourquoi mesurer, disséquer, coudre, circoncire, exciser, réparer ou standardiser l’organe ? Quel clitoris pour quelle sexualité mais aussi quelle politique ?

couv politique du clitoris

Clitoris d’hier et d’aujourd’hui, clitoris savant et profane, clitoris d’Occident et d’Orient, clitoris hétéro ou lesbien, Delphine Gardey explore la façon dont les savoirs et les pratiques médicales façonnent et définissent l’expérience intime des femmes: un enjeu de lutte individuelle ou collective. Historienne et sociologue, Delphine Gardey est Professeure à l’Université de Genève à l’Institut des Etudes Genre. Elle a récemment publié Les sciences du désir. La sexualité féminine de la psychanalyse aux neurosciences (avec Marilène Vuille) (Le bord de l’eau, 2018), Politiques de coalition. Penser et se mobiliser avec Judith Butler (avec Cynthia Kraus) (Seismo, 2016) et Le linge du Palais-Bourbon. Corps, matérialité et genre du politique à l’ère démocratique (Le bord de l’eau,2015).


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Afrique des Droits des Femmes

Stop au sexisme qui tue !

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO