Sanhi dénonce la violence sur les femmes par l’Art thérapie !

  • By UFFP
  • 1 décembre 2017
  • 0
  • 232 Views

 

Après des études en communication, Sanhi part à l’aventure aux États-Unis où elle se mariera et aura un enfant. Mais revient en France afin d’échapper à un mari abusif et se reconstruire auprès de sa famille. Dotée d’une grande créativité mais également sensibilité,  elle intègre l’Academie des Métiers d’art et décide d’utiliser la bijouterie ainsi que la sculpture comme thérapie.

Elle a choisi de préparer une Exposition qui ouvrira ses portes en mars prochain, au travers de laquelle elle met en lumière la violence sur les femmes,  par le biais de la création et de l’image. Une façon originale parlante et poignante pour amener la réflexion.

image2

Crédit photo de campagne

Photographe : Stéphane Mounet

Art Director : Pamela Hastry

Makeup & Hair : Walter Denechere

Model : Marion Gisbert

You made me do this si est la collection de sculptures en bronze qui a pour but d’être exposée avec la série de photo prisent par Stéphane Mounet. Cette collection a pour vocation de représenter la souffrance, l’oppression ainsi que le silence qui entourent les relations abusives. Ces pièces peuvent mettre le spectateur mal à l’aise mais l’amène à réfléchir.

La seconde collection « Let’s talk about it »  est la collection de bijoux  qui a pour but de collecter des fonds pour les associations d’aide aux s victimes afin de les aider  à s’ en sortir.

Création pour la sensibilisation mais aussi dans l a prévention, nous explique Sahni.

image1

Sanhi Photographe : M.Manoir

Entretien avec UFFP

Parlez nous de votre  parcours ?

Après le bac j’ai un peu tâtonné d’abord du droit puis une école de commerce puis une école de communication avant de partir aux États-Unis ou j’ai été attachée de presse chez Black Frame, ainsi qu’assistante personnelle. En parallèle j’étais également photographe sur des défilés de mode pendant les fashion week à Paris, Milan ou encore New York. C’est en 2016 après mon retour en France que j’ai découvert académie des Métiers d’art et qu’est né ce projet.

Parlez nous de l’expo?

L’exposition “You made me do this” débutera le 8 Mars 2018 à Paris nous sommes encore en train de déterminer le lieu.

Elle présentera les 7 pièces de la collection ainsi que les photos associées.

Mettre la violence sur les femmes par le biais de la creation pourquoi ce canal?

C’était pour moi le seul moyen d’exprimer et d’exorciser certaines expériences de mon passé. N’ayant jamais été douée avec les mots c’était vraiment la seule façon pour moi de témoigner et de me libérer de la détresse, de la culpabilité et de la haine.

Quel est votre regard aujourdhui sur la violence visible et invisible sur les femmes ?

Je dirai que je suis mitigée  car même si il y a des affaires qui secouent les médias et font réagir les gens parce ce sont des personnages publics qui subissent ces attaques dans le quotidien, moi  je vois et j’entends des histoires qui me montrent une banalisation des violences qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles.

L’affaire Weinstein pour vous a délié la parole ? En Afrique et en Europe avons nous la même resonnance ?

L’affaire Weinstein a ouvert la porte au déliement des langues, ça a montré que peut importe notre rang cela pouvait arriver à tout le monde, et surtout que l’on est jamais seule. Une fois que la première victime fait le premier pas elle donne une impulsion de courage à d’autres victimes. Un autre élément pouvant donner du courage aux victimes encore silencieuses, serait de voir des personnes comme Weinstein ou Kevin Spacey condamnés pour leur crime. Cela enverrait un message fort à certaines personnes afin qu’elles comprennent qu’elles ne sont pas au   dessus de la loi et du coup redonnerai foi et courage aux victimes !

L »Afrique et l’Europe, tout un gap ?

L’Afrique et l’Europe ne sont pas du tout au même stade en ce qui concerne les violences faites aux femmes. L’Europe est plus ouverte à la discussion et à la condamnation de ces actes. En Afrique le problème de la violence faite aux femmes n’est réellement  pas considéré comme un problème que depuis peu en réponse aux féminicides dans certaines régions. L’éveil commence à se faire comme dans certaine régions du Kenya très touchées par les viols.  Ils ont commencé par la  sensibilisation et l’ éducation des garçons pour leur apprendre qu’il ne fallait pas violer les filles. Ou encore le plan de lutte contre les violences faites aux femmes en Afrique du Sud proposé en Août 2017. C’est une démarche qui va prendre du temps.

Merci Sanhi et big UP d’UFFP qui soutient  votre projet et toutes les femmes du monde en danger !

 

Crédit portrait

Photographe : M.Manoir

Directrice artistique IamJoann

Crédit photo de campagne

Photographe : Stéphane Mounet

Art Director : Pamela Hastry

Makeup & Hair : Walter Denechere

Model : Marion Gisbert

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *