SANTONS PROVENCEAUX d’ESCOFFIER !MAGIE ET TRADITION DU NOEL PROVENCAL…

  • By UFFP
  • 1 décembre 2014
  • 0
  • 533 Views

 

Par Diane Cazelles

Crées à Aubagne, le pays des arts de la terre, et fabriqués en Provence, les santons d’argile de la maison Escoffier enchantent des milliers de crèches en France et en Europe.

IMG_6903

Certifié par le Label Santons de Provence, la maison Escoffier produit depuis trois générations une création originale fabriquée totalement à la main. Ici point d’audace contemporaine, seul prime l’éloge d’une Provence traditionnelle !Les santons Escoffier sont classiques au sens du raffinement  et de l’authenticité.

IMG_6908

Savoir-faire de La maison Escoffier

Intemporel et présent à chaque Noël, réaliste et incarnant ce qui se dérobe pourtant au réel, porteur d’une tradition vivace et reflet d’un monde disparu, le petit peuple des santons est un joli mystère cher à nos cœurs…   Souriant, pensif ou grave, l’expression des santons est la marque de la maison. La qualité d’expressivité, leur posture, les accessoires, le drapé des étoffes, la couleur, mille détails enfin font de ce savoir-faire l’excellence !

IMG_6911

Fondée par Christian Escoffier, la maison perpétue le savoir-faire santonnier avec une équipe de créateurs et d’ouvriers qualifiés. Ils produisent un univers de plus de 1000 pièces différentes, santons (cinq tailles de santons de 2 à 12 cm), accessoires et décors, comptant des dizaines de nouveautés chaque année…

IMG_6913

Meilleur ouvrier de France, le sculpteur Thierry Deymier crée du bout de ses doigts ce merveilleux petit monde. « Dans chaque création, il y a une part d’imperceptible. Je pense autant à la dimension d’humanité qu’à la symbolique du santon et de son accessoire… C’est une interprétation, un ressenti de ce que le personnage doit être. » Des gestes précis pour façonner les personnages et l’ajustement du ciselage dans les dernières minutes de séchage de la terre, le sculpteur insuffle le mouvement et la vie à travers d’habiles dissymétries. La coloriste Monique Monteil allie les couleurs traditionnelles aux tons plus originaux. Affirmant les traits des visages et restituant la richesse des tissus provençaux, ses polychromies harmonieuses animent gracieusement chaque personnage.

IMG_6915

Une trentaine de collaborateurs travaillent à l’entreprise mais également à leur domicile. Les mouleurs utilisent des formes en plâtres issues des sculptures réalisées par Thierry Deymier. Après deux jours de séchage, les pièces sont cuites au four. Les peintres interviennent ensuite et leur donne leur caractère final. La création des décors, murs, sols, maisons, accessoires divers sont créés et réalisés par Thierry Deymier ; et suivent le même processus que les personnages.

IMG_6916

Origine du Santon

Le mot provençal « Santoun » veut dire « Petit Saint ». Il désigne les figurines d’argile fabriquées en Provence et appelées en français « Santons ».Les crèches apparaissent dans les églises seulement au XVIe siècle, avec des personnages en cire, en bois, en plâtre ou en mie de pain, vêtus d’étoffes. A la révolution, les églises sont fermées mais la crèche est présente dans les foyers. C’est alors qu’apparaissent les premiers santons de petite taille. Le santonnier Lagnel est un des plus réputés et des plus anciens. Il est né en 1764. La première foire aux santons est à Marseille (Décembre 1803).

IMG_6901

La crèche traditionnelle en Provence

Thym, romarin, pierres, mousse, ces éléments naturels permettent de constituer la crèche, c’est-à-dire de placer le décor où seront ajoutés les éléments.Tout le monde ira chercher ces matériaux le premier dimanche de l’Avent. Puis, la famille met les santons en place, sauf la Nativité qui sera déposée dans l’étable le 24 décembre à minuit, avant le « Gros Souper » et, enfin, les mages qui arriveront le jour de l’Epiphanie.La légende provençale raconte la naissance de Jésus non pas à Bethléem il y a 2000 ans, mais dans un petit village au 19ème siècle.Il suffit de lire la Pastorale de Maurel pour connaître cette histoire en détail. Celle-ci se joue dans les théâtres, dans les maisons de quartier, entre le 25 décembre et le 2 février, jour de la chandeleur. Les Provençaux, attachés à leurs coutumes, font la crèche toutes les années et vont voir la Pastorale au moins une fois tous les deux ou trois ans pour se réciter au fond du cœur ce qu’ils aiment entendre de nouveau.

INFORMATIONS

L’atelier Santon Escoffier, Zone des Paluds, 13400 Aubagne ; Tél. : +33 (0) 4 42 7014 32

Boutique Santon Escoffier, 96 Quai du port, Vieux Port, 13002 Marseille

Tél. : +33 (0)4 91 90 17 69www.escoffier.fr

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *